Protection des jeux Thomson

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Daniel

Re: Protection des jeux Thomson

Message par Daniel »

smague a écrit :c est bien dommage car c est ce qui interesse les thomsonistes
Alors s.v.p. répondez à la question de mon premier post. Juste pour m'éviter plusieurs heures de recherche. Quand je dis que j'aurais plaisir à chercher moi-même, ce n'est pas une blague, et je le ferai certainement en l'absence de réponse.

Daniel
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Fun, et très interessant, comme exposé ! Again !

La même chose sur l'Apple II sera sympa, aussi :twisted:

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Daniel

Message par Daniel »

jvernet a écrit :La même chose sur l'Apple II sera sympa, aussi :twisted:
Justement j'ai un Apple IIe qui dort dans un carton avec 2 lecteurs 5"25 et une boîte à chaussure pleine de disquettes, il faudra que je m'y intéresse un jour, mais le TO8 passera d'abord. Je l'ai depuis plus d'une semaine, et personne n'a voulu me dire comment sont protégées les disquettes Infogrames. Je ne peux même pas faire ma copie de sécurité légale :wink:

Daniel
Avatar du membre
Stéphane Vanlierde
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2567
Enregistré le : 09 oct. 2002 16:10
Localisation : Marne la Vallée, Seine & Marne, France
Contact :

Message par Stéphane Vanlierde »

Daniel a écrit :Je ne peux même pas faire ma copie de sécurité légale
Légale... pas pour longtemps, au train où vont les choses :(
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

ouaip... et ca va pas mieux on dirait... c est meme de pire en pire :evil:
Image
Daniel

Message par Daniel »

Stéphane Vanlierde a écrit :Légale... pas pour longtemps, au train où vont les choses :(
A propos de légalité, vous souvenez-vous de la rubrique Bidouille-Grenouille d'Hebdogiciel ? Ils donnaient des tas de trucs pour pirater en les cachant dans une petite histoire anodine, pour ne pas tomber sous le coup de la censure. J'en ai justement scanné une sur le piratage de jeux Thomson. Elle est sur le site http://dcmo5.free.fr à la rubrique "deuligne". Rien que d'y penser ça me fait déjà rire :D

Daniel
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

j adorais ca..je testais soigneusement tout les codes acces minitel donnés a l epoque... :wink: :roll:
Image
smague

copie legale

Message par smague »

je vous signale que pour les copies legales les thomsonistes ne vous ont pas attendu et connaissent depuis plus de 15 ans des copieurs qui realisent la copie legale sur l ensemble des disquettes TO de tous les editeurs.
Mais forcemment maintenant vous etes coincé car vous voulez utiliser les softs sur un PC au lieu d un micro thomson d origine.
donc... c est votre probleme pas le mien !
Daniel

Re: copie legale

Message par Daniel »

smague a écrit :Mais forcemment maintenant vous etes coincé car vous voulez utiliser les softs sur un PC au lieu d un micro thomson d origine.
donc... c est votre probleme pas le mien !
Il a perdu une bonne occasion de se taire ! Jusqu'à maintenant je lui accordais le bénéfice du doute. Je mettais ses réactions bizarres sur le compte d'un humour au deuxième degré un peu surréaliste, mais plus j'y pense plus il apparaît qu'il est tout simplement bête et méchant. Je vais même arrêter de me payer sa tête, c'est devenu une cible trop facile. Qu'en pensent les habitués du forum ?

Daniel
Daniel

Message par Daniel »

jvernet a écrit :Again !
Alors une petite dernière pour ce soir : Comment arrêter les petits malins ?

Quand mon programme de protection est chargé, même bien caché, il y aura toujours des petits malins pour le trouver, le désassembler et le comprendre. Ces petits malins vont utiliser des PEEK pour lire la mémoire, et c'est une instruction Basic. Je vais donc empêcher le Basic de fonctionner, et privés de PEEK même les plus rusés seront totalement impuissants. Rien de plus simple : le Basic ne peut pas fonctionner sans sa zone de travail en RAM (Thomson appelle celà les "vecteurs" du Basic, je ne sais pas pourquoi). J'implante mon programme à la place des vecteurs Basic, et le Basic est mort. On peut le ressusciter (en appuyant sur le bouton blanc miraculeux marqué INITIAL. PROG), mais dans ce cas il écrase mon code qu'on ne peut donc jamais voir.

Daniel
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Daniel a écrit : intéresse un jour, mais le TO8 passera d'abord. Je l'ai depuis plus d'une semaine, et personne n'a voulu me dire comment sont protégées les disquettes Infogrames. Je ne peux même pas faire ma copie de sécurité légale :wink:


Daniel
ehe. je ne te demandais pas ça, mais plutot aux Apple II 'ophiles du forum.

En tout cas, je me marre à voir le temps qu'ont passés les dev à essayer de plomber leurs softs, qui se trouvaient deplombés 2 jours après leurs sortie par d'autres petits malins.

je l'ai vécu avec les softs Apple II et surtout PC à la fin des années 80, ça me faisait trop delirer. Je connaissais un gars qui mettait (en 89) moins de deux heures au max pour deplomber un jeux PC. Le plus long que je lui ai vu faire, c'est avec Shufflepuck cafe.
Mais il etait balaisement equipé, avec une carte espionne qui affichait sur un second moniteur tout ce que le 8088 de son PC faisait... J'ai toujours la disquette deplombée :lol: (mais... j'ai aussi la disquette originale !)

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: copie legale

Message par jvernet »

Daniel a écrit : Qu'en pensent les habitués du forum ?

Daniel
C'est le problème des emulateurs. Les softs plombés ou mal deplombés ne fonctionnent pas sur les emulateurs (souvent quand il s'agit de protections liées aux formats des pistes des disques, par exemple).

Il faut donc aller au dela du simple 'decodage' mais réécrire le code manquant, car utile.

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Daniel

Re: copie legale

Message par Daniel »

jvernet a écrit :C'est le problème des emulateurs
On s'est mal compris, je me suis peut-être mal exprimé. Le problème, c'est pas mes émulateurs, ils vont très bien, merci ! C'est Smague :wink:

Daniel
Daniel

Message par Daniel »

jvernet a écrit :En tout cas, je me marre à voir le temps qu'ont passés les dev à essayer de plomber leurs softs, qui se trouvaient deplombés 2 jours après leurs sortie par d'autres petits malins.
Tu as raison pour les softs sur disquette, aussi bien PC, qu'Apple et Thomson. Je ne suis pas sûr que beaucoup de pirates aient réussi à déprotéger les programmes MO5 sur cassette d'Infogrames, ou des frères Guillion, ou 3DFight. Bien sûr ils savaient les reproduire par copie de cassette à cassette avec un magnétophone analogique, mais les déplomber je ne crois pas (qu'ils me contredisent si je me trompe :wink: ). Sur TO7 c'était un peu plus facile car la technologie du lecteur de cassette ne permet pas les mêmes ruses que sur MO5. On peut dire que les softs Thomson ont été piratés facilement dès qu'ils ont été disponibles sur disquette.

Daniel
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: copie legale

Message par jvernet »

Daniel a écrit : c'est pas mes émulateurs, ils vont très bien, merci ! C'est Smague :wink:

Daniel
:lol: :lol: :P

Peut être est il un peu trop plombé, il n'arrive à s'executer lui même :lol:

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Thomson »