Identification d'un soft éducatif pour MO5

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Daniel

Message par Daniel »

clementg71 a écrit :est il possible de avecune d7 NR la transformaer en programme to/mo sur k7?
Oui, je l'ai souvent fait, mais dans certains cas il ne suffit pas de convertir les fichiers. Il faut parfois adapter les programmes. Il est souvent plus facile de convertir un logiciel nanoreseau en disquette thomson qu'en cassette, en particulier si le programme principal ouvre plusieurs autres fichiers de façon aléatoire, ou s'il utilise l'accès direct. On peut aussi modifier son architecture pour l'adapter au fonctionnement séquentiel de la cassette, mais ç'est plus difficile.

Daniel
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Message par InThePockets »

Bonjour,

Pour "traduire" un logiciel de thomson MO/TO vers le VG5000 il ne suffisait
pas juste de changer "3 instructions" , sinon Cédic Nathan n'auraient pas
usé autant d'argent pour la convertion de son catalogue ( une centaine
de produits ) vers Exl 100 / VG5000 et autre machine.

En fait il fallait 2 ou 3 jours, simplement déjà retaper le "code"
d'une machine a l'autre , et les problémes étaient légions, un code
de MO5 qui faisait de 30 a 50 k , devait tenir dans les 16 k du vg5000
en version de base , de plus la resolution graphique étant différent
c'etait plaisir de faire les convertions, et plein de petites choses
comme cela, se qui explique pourquoi il fallait 2 ou 3 jours. Si le
coeur vous en dis , download l'émulateur MO et VG5000 et récuper
un éducatif Cedic Nathan qui tourne sur MO et taper le sur le VG5000
et faire le travail de mise au point ( Attention sans tricher... copier
coller :) )


Pour moi c'était une "punition" de programmer en basic, l'assembleur était
mon langage de "naissance" ( même encore aujourd'hui ) et de plus tous le monde savait programmer en basic, il était plus passionnant de créer des
jeux en assembleur et surtout plus rapide et moins limité,
l'éxpérience acquise était plus "valorisante" et
plus demandé , mais j'étais salarié et donc le but du début de l'aventure
"Titusiene" était d'apprendre le plus possible et de faire un maximum
de logiciel qui étaient des commandes d'éditeurs , de tels maniére à atteindre le but ultime que Titus puisse financiérement réalisé et vendre ces propres jeux, ( Erebus et Maddog furent ces prémier soft )


Mais j'estime que l'on doit jamais renier son travail passer et j'estime
que tout mon travail même le plus simple à un sens, celui d'assouvir ma
passion de programmer et de créer des choses , qui 22 ans plus tard
on n'en parle encore :) , bon il faut que je retourne programmer ,
j'ai encore 30 où 40 ans à vivre de ma passion !

A plus tard


Alain Fernandes
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Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue Alain,

Merci pour ces précisions.

Pourrais tu nous faire une petite pérsentation de ta personne ?
C'est ici : viewforum.php?f=49

Merci :)

A+
Modifié en dernier par Pocket le 06 avr. 2007 20:50, modifié 1 fois.
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Message par BubbleBobble »

Salut Alain,
rooooh, j'ai joué à un paquet de tes jeux sur micros et consoles !
oui, va vite te présenter qu'on en sache plus ! :D

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
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Message par Carl »

Bonsoir Alain,

ceci est extrait de votre site :

Image

c'est une copie de l'ecran des signes dans l'espace sur MO5 / TO7

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mais cet educatif n'existe pas sur Végé 5000 ??

Carl
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Message par InThePockets »

J'ai souvenir d'avoir bosser sur VG5000 , et meme que l'éditeur ne voulait que le jeu tourne sans utilisé l'extension mémoire, se qui est un peu raide vue que la version original etait sur Thomson MO qui avait plus de mémoire que cela.

J'ai aussi convertis se soft sur MSX ! , et pourtant je ne l'ai pas trouvé non plus !

Quand je retrouve l'un de mes jeux , je le fait tourner et je fais mes propres "screenshot" mais parfois j'utilise les screens shoot d'autres versions

Un autre exemple, "Meurtre sur l'atlantique" que j'ai convertis sur Commodore 64 , et j'ai utilisé les screenshots de la version Thomson, car je n'ai pas réussi a recupéré le jeu.
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Message par Carl »

InThePockets a écrit :
J'ai aussi convertis se soft sur MSX ! , et pourtant je ne l'ai pas trouvé non plus !
ici sur MSXCafé


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Message par Carl »

voici la liste des logiciels officiellement dispo sur VG5000.
tu as peut être travaillé sur un projet de k7 educative qui n'a finalement pas été edité...

dans la doc marketing, il est fait mention de qlqs titres qui finalement n'ont pas été edité comme :

17 - Beam Rider oct-84
18 - Le gouffre oct-84
19 - Jeu d'espace oct-84
20 -(Super) Tennis oct-84
jeu de stratégie 85 ?
jeu d'aventure 85 ?
Apprenez l'anglais 85 ?
Logo 85 ?
Dictionnaire 85 ?
Assembleur - Désassembleur 85 ?


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Message par InThePockets »

Je ne savais pas Meurtre sur l'atlantique etait sortie sur MSX , J'ai fais la version COmmdore 64

Sur MSX j'ai porté "les signes dans l'espace"

Je ne suis pas étonné que certain soft ne soit pas sortie, j'ai souvenir d'un deveppement qui a durée 3 ans avec 60 personnes et a la fin le "Big Boss" qui en avait assez que le jeu prennent du retard, à viré pratiquement tout le monde, et ceux trop "ancien" se se rétrouvé aux sav...

Ont pourrais faire une liste de soft qui tournait et qui n'ont pas été publié, comme "Action Concept" ....


Merci en tout cas pour ces infos,
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Message par BubbleBobble »

InThePockets a écrit : Ont pourrais faire une liste de soft qui tournait et qui n'ont pas été publié, comme "Action Concept" ....
raaah oui, Action Concept, qu'est-ce que j'ai pu l'attendre celui-ci. Enfoiré de Titus.
Peut-être qu'un jour il sortira de nulle-part en adf, comme Liquid Kids sur Amiga.

Dans la liste des jeux que j'attend encore comme un couillon depuis presque 20 ans, y'a aussi Dragon Slayer de Linel :lol:

Pierre
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Message par Carl »

InThePockets a écrit :J'ai souvenir d'avoir bosser sur VG5000 , et meme que l'éditeur ne voulait que le jeu tourne sans utilisé l'extension mémoire, se qui est un peu raide vue que la version original etait sur Thomson MO qui avait plus de mémoire que cela.
à ma connaissance, seul le jeu n°19 "Simulateur de vol" nécessite l'extension VG5216 soit au total 32Ko de RAM.

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Message par Carl »

voici un exemple de jeu que j'ai recuperé dans un lot de matériels VG (distributeur Philips), une k7 sans jaquette avec un jeu inconnu et un editeur également inconnu, daté de 1985.

Image Image


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Message par InThePockets »

Je me demande si l'époque l'info sur la mémoire avait le meme effet qu'il a eu avec les frequences des PC...

A l'époque au lieux d'écrire PC DX2 66 ... c'etait "32 k" ou incroyable "64 k" et cetain contait meme la rom dans les "64 k".... c'était l'argument marketing de l'époque....

C'est vrai que par rapport a la concurence de l'époque le VG5000 et 16 k était le moins équipé en ram.
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Message par Carl »

la course à la mémoire.....à la fréquence....marketing oblige....

c'est bien dommage, si à l'époque on s'etait donné les moyens de chercher, optimiser....on aurait par exemple trouvé qu'il y a un moyen fort simple afin d'utiliser le mode 80 colonnes du VG5000 ou bien afficher 27 couleurs en mode interlace...grace au travail de Daniel Coulom, auteur des emulateurs DCAlice, DCMOTO, DCVG5K, DCHector...
voir : http://danielcoulom.free.fr/

le mode 80 c
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les 27 couleurs :
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Message par InThePockets »

Exact avec du temps , mais le portage d'un educatif de Thomson vers une autre machine, devait se faire 2 ou 3 jours rentabilité oblige et prendre du temps c'était prendre le risque d'être dehors....

Donc pas le temps / On n'est retard a toujours rythmé le devéloppement informatique encore aujourd'hui certain soft sur PC , sortent juste avant les éléctions et sont tellement buggé qu'ils ne peuvent pas être testé, si avant c'était des raisons financiére qui faisait qu'il fallait sortie le jeu dans des tants records, maintenant c'est des raisons marqueting , car un jeu le developpement c'est 30% du cout, vient aprés la fabrication et la pub...
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