Bonjour,
Pour "traduire" un logiciel de thomson MO/TO vers le VG5000 il ne suffisait
pas juste de changer "3 instructions" , sinon Cédic Nathan n'auraient pas
usé autant d'argent pour la convertion de son catalogue ( une centaine
de produits ) vers Exl 100 / VG5000 et autre machine.
En fait il fallait 2 ou 3 jours, simplement déjà retaper le "code"
d'une machine a l'autre , et les problémes étaient légions, un code
de MO5 qui faisait de 30 a 50 k , devait tenir dans les 16 k du vg5000
en version de base , de plus la resolution graphique étant différent
c'etait plaisir de faire les convertions, et plein de petites choses
comme cela, se qui explique pourquoi il fallait 2 ou 3 jours. Si le
coeur vous en dis , download l'émulateur MO et VG5000 et récuper
un éducatif Cedic Nathan qui tourne sur MO et taper le sur le VG5000
et faire le travail de mise au point ( Attention sans tricher... copier
coller
)
Pour moi c'était une "punition" de programmer en basic, l'assembleur était
mon langage de "naissance" ( même encore aujourd'hui ) et de plus tous le monde savait programmer en basic, il était plus passionnant de créer des
jeux en assembleur et surtout plus rapide et moins limité,
l'éxpérience acquise était plus "valorisante" et
plus demandé , mais j'étais salarié et donc le but du début de l'aventure
"Titusiene" était d'apprendre le plus possible et de faire un maximum
de logiciel qui étaient des commandes d'éditeurs , de tels maniére à atteindre le but ultime que Titus puisse financiérement réalisé et vendre ces propres jeux, ( Erebus et Maddog furent ces prémier soft )
Mais j'estime que l'on doit jamais renier son travail passer et j'estime
que tout mon travail même le plus simple à un sens, celui d'assouvir ma
passion de programmer et de créer des choses , qui 22 ans plus tard
on n'en parle encore
, bon il faut que je retourne programmer ,
j'ai encore 30 où 40 ans à vivre de ma passion !
A plus tard
Alain Fernandes
www.inthepockets.com