Nanoréseau Léanord

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Nanoréseau Léanord

Message par genius »

Bonsoir à tous,

Désolé de mes questions bêtes mais j'ai besoin d'un petit coup de pouce :wink:

J'aimerais remonter un réseau Léanord à la maison 2*To7 et 4* Mo5 (Pas forcément tout au début).
J'ai commencé à me documenter sur divers sites mais je dois dire qu'il me manque des choses pour bien comprendre le fonctionnement et la mise en oeuvre.
En ce moment j'essaye d'acquérir sur certains sites que je ne nommerai pas un ou deux boitiers nanoréseau pour commencer, par contre il me manque 2 choses :

* les logiciels à mettre sur l'ordinateur en tête du réseau, en parcourant le super site de M Daniel Coulom il y a bien une partie Nanoréseau mais je ne trouve pas le logiciel, il y a bien l'émulateur mais je trouve pas autre chose (J'ai certainement mal cherché) si quelqu'un pouvait me dire ou je peux le/les trouver? De plus je voulais lire le livre "Manuel Technique du Nanoreseau" mais le lien ne marche pas j'ai pourtant bien le plugin djvu (Il y a écrit site en construction sur la page, le livre n'y est peut-être pas encore). Si quelqu'un connait un autre lien pour ce livre ce serait sympa car je pense que cela doit être une bonne source d'information pour commencer.

* Il me manque aussi la tête de reseau avec sa carte ( Vous êtes en train de vous dire mais il a rien pour faire son nanoréseau :lol: ) et la je dois dire que depuis le temps que je scrute à droite à gauche j'en ai pas encore vu, ma question est la suivante. Pour la carte ai-je une chance d'en trouver une un jour ou c'est mission impossible et je dois laisser tomber mon projet (Si quelq'un a cela dans un carton, bah je suis preneur :mrgreen: ) ?
Pour la machine en elle même, j'ai vu qu'il y en avait plusieurs possible Goupil G3, Bull Micral ...

Début du mois j'ai vu ceci :

http://www.leboncoin.fr/informatique/92 ... tm?ca=12_s

Cela peut-il convenir ? bon par contre je continue a chercher car c'est un peu en dehors de mon budget.
Si vous avez des suggestions pour la machine de tête je suis preneur.

Merci par avance pour vos réponses
++ Sébastien

Pour le chargement de deux machines en simultanées je suis tombé sur ce site et la technique est bien trouvée
http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b40p154.pdf
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Re: Nanoréseau Léanord

Message par genius »

Bonsoir,

Je viens rajouter des précisions, ce soir le liens sur le livre du site Dcmoto de Daniel Couloum marche impeccablement, j'ai du faire une fausse manipulation, je tombe bien sur la bonne page avec les livres et avec le plugin tout est lisible.

Je viens aussi de lire un petit sujet ici
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=2112

Je vois que Fool-Duplex et Jb_jb_fr s'étaient penchés sur le sujet, si vous lisez ses lignes car il me semble que vos pseudos sont dans la base silicium au moins celui de foolduplex (si c'est bien la même personne ici et sur system-cfg), avez-vous résussi dans votre projet, est-il en standby par manque de temps ? Car si je ne trouve pas de carte je serai trés intéressé de savoir si vous avez avancé.

Merci par avance
Sébastien
jb_jb_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 10 févr. 2004 13:34
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nanoréseau Léanord

Message par jb_jb_fr »

Salut Genius

Effectivement, je suis également sur ce Forum.
Le projet est tombé à 0 car en fait on bosse sur un autre projet. Pour les Thomson toujours.
Pour l'instant il n'y a rien de dévoilé car le projet est en cours de dev.

Mais une fois qu'il sera fonctionnelle, j'ai l'intention de l'utiliser pour repartir sur le sujet du Serveur NanoReseau.

Mais il ne faut pas être pressé. Avec Fool nous avançons doucement mais sûrement.

Jacques
Dicton Lyonnais:
"Pour que le vin fasse du bien au femme
Faut que ce soit les hommes que le boivent!"
CHUI d'accord!
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Re: Nanoréseau Léanord

Message par genius »

Salut,

Ok Cool c'est une super nouvelle, je vais continuer mes recherches on ne sait jamais je vais peut-être trouver une carte pour tête de réseau. Sinon dés que vous revenez sur le sujet faites moi signe, si je peux aider ce sera avec plaisir (Pas en programmation mais coté carte pourquoi pas)

En tout cas merci de ta réponse
++ Sebastien
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Nanoréseau Léanord

Message par frodon69 »

Trouver la carte ISA du nanoréseau et le bout de câble qui va bien est assez difficile; le meilleur endroit sont les vide-greniers d'école où l'école elle-même refourgue son matériel.
Mon site est pas à jour du tout mais tu y trouveras les contenus des disquettes du pack nanoréseau d'école primaire.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Nanoréseau Léanord

Message par foolduplex »

Effectivement jb et moi-meme sommes les memes personnes que sur system-cfg.

Nous avons monte un site consacre a ce sujet, tu y trouveras tout ce que tu cherches ou presque (on rajoutera le reste si tu nous demandes quelque chose de particulier):

http://www.nanoreseau.net

pour les cables, voir sur le site en question, c'est facile de les refaire. En ce qui me concerne, j'utilise du cable ethernet categorie 5 modifie, ca donne une qualite de signal exceptionnelle pour le NR.

Faire un nanoreseau comme a l'epoque n'est pas complique, a condition d'avoir un PC pas trop rapide avec la carte NR.

Pour la carte ISA, nous avons aussi des plans quelque part. Le gros probleme de cette carte, c'est que les temporisations sont faites en logiciel et donc des que tu utilises un ordinateur trop rapide, plus rien ne fonctionne correctement. Mon record personnel est un 486DX2-66 que j'ai underclocké à 8 MHz en changeant le quartz de la carte mere. Avantage : materiel relativement moderne ou on peut mettre de l'ethernet, un gros disque dur, un lecteur CD, etc. sans trop se monter la tete comme avec les machines plus anciennes.

J'ai moi-meme un petit nr avec 2 machines pour mes experimentations a la maison, mais prestige oblige :wink: c'est un TO16 qui fait serveur. Il est egalement connecté a mon intranet, grace a un pocket ethernet de Xircom, c'est de la bombe (et ca m'economise un slot ISA).

Pour le reste, jb et moi-meme avons retro-ingéniéré toutes les rom, le protocole etc. j'ai reflechi a plusieurs solutions pour remplacer la carte ISA (aussi sur le site), mais j'ai tres peu de temps libre donc ca n'avance pas. J'ai juste une preuve de concept basée sur un micro-controleur Rabbit.

Amuse-toi bien :)

PS. j'en appelle a ceux qui aimerait contribuer a notre site, ils sont les bienvenus.
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Re: Nanoréseau Léanord

Message par genius »

Salut,

Merci pour vos réponses.
Je viens de regarder rapidement ton site, c'est une vrai mine d'or coté documentation, je vais me plonger dedans.
J'aurai probablement des questions :) mais maintenant je sais à qui m'adresser :D .
En attendant, je vais chercher du coté des écoles pour voir si il n'y a pas du matériel qui traine, déja si je pouvais trouver une carte.
En tout cas je note qu'il faut que je me trouve une machine qui va à la bonne vitesse.

++ Sébastien
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Nanoréseau Léanord

Message par foolduplex »

Du neuf sur cette recréation de NR ? :)
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Re: Nanoréseau Léanord

Message par genius »

Salut à tous,

Ca avance mais doucement, j'ai bien récupérer un boitier Learnord, je pensais récupérer un mo5NR mais en fait c'est un E. J'ai commencé à faire le tour des écoles primaires que je connaissais et je trouve rien de plus. Je cherche toujours une carte pour controler tout ca.

De plus il y a pas longtemps j'ai récupéré une interface et le programme CC90 http://www.pulsdemos.com/cc90.html et je dois dire que je m'amuse à transferer pas mal de jeux sur disquettes par l'intermédiaire de mon TO8D.
C'est vraiment génial comme programme, en plus la personne qui fait ca est super sympa. C'est toujours un plaisir d'avoir des contacts avec des personnes désintéressés qui ne pensent qu'au partage de l'information et de leur savoir faire, c'est si rare de nos jours.

++ Sébastien
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Nanoréseau Léanord

Message par foolduplex »

Un nouveau document a ete posté sur nanoreseau.net :

http://www.nanoreseau.net/doku.php?id=autres_documents

"Electronique du nanoreseau", ce document rédigé par Jacques fait une synthese de ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement du nr.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Nanoréseau Léanord

Message par Fabrice Montupet »

Intéressant! Merci :D
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Nanoréseau Léanord

Message par foolduplex »

Encore une mise a jour, dans la rubrique reverse-engineering : le desassemblage de la rom reseau et le schema de l'extension NR.

Attention : ces documents sont le fruit de notre travail de reverse-engineering et par consequent peuvent contenir des erreurs.
genius
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2009 10:52

Re: Nanoréseau Léanord

Message par genius »

Salut à tous,

Merci pour ces documents super intéressants.

++ Sébastien
Avatar du membre
saya
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 92
Enregistré le : 21 mars 2008 13:27
Contact :

Re: Nanoréseau Léanord

Message par saya »

je trouve le nanoreseau atractif et cela me plairais de remettre en oeuvre.

J'ai ici un amiga 2000 avec une carte Bridgeboard PCXT 8080 avec son lecteur de disquette 5 pouce un quart, pleinnement fonctionnel. (tout ce qui'il faut pour une tête de nanoreseau)

j'ai donc aussi un MO5 en fonctionnement.

si quelqu'un a cela une carte isa dédié au nanoreseau, je suis preneur. (surtout les cordons pour relié cela a mon mo5)
.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Nanoréseau Léanord

Message par foolduplex »

Bon courage. Faire fonctionner le nanoreseau sur autre chose que les machines officiellement supportées peut etre d'une difficulte extreme. Tu trouveras toutefois toutes les infos qui existent sur le sujet ici :

http://www.nanoreseau.net
Répondre

Retourner vers « Thomson »