Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonne...

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonne...

Message par Ythunder »

Le 5"25, voilà une interrogation qu'elle est bonne...

Pour du transfert PC-TO, je me sers de DCFDUTIL qui me transfert les fichiers FD sur disquettes 3"1/2 Thomson. C'est impecc.
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il faut par contre que je formate ma disquette sur du vrai Thomson avant de la passer dans le lecteur de mon PC, sinon le formatage via PC n'est pas bon. Donc format sur Thomson, puis transfert du FD.


par contre, je veux tester mon lecteur 5"1/4 et là, c'est une autre paire de manche...
En effet, je ne peux pas préformater sur TO ou MO...

- j'ai un TO8D ; un TO9+ : il y aura conflit avec le contrôleur externe du 5"/14
- j'ai un TO7 avec BASIC 128.. mais le 128 ne tourne pas avec le vrai TO7
- j'ai un TO7-70... en panne (ben oui, il aurait tourné avec le BASIC 128 pour gérer le 5"1/4 !)
- j'ai un MO5 : avec un BASIC 1.0 , il ne pourra pas traiter un formatage de disquette !

Donc, impossible de préformater ma 5"1/4 :(

Il y avait une astuce avec un Poke pour faire tourner le QDD sur TO8D et TO9+, qui lui aussi entrait en conflit
Y a t-il une solution pour faire tourner un controleur 5"1/4 avec un TO8D :?:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonn

Message par gilles »

il me semble qu'il y a plusieurs modèles de 5p1/4 chez thomson. Je suppose que tu parles du vieux 80ko?
si tu as du 5p1/4 sur ton PC, sap2 devrait savoir refaire du format thomson 80k et 320k. Je suppose que DCfdutil aussi (et omniflop également).
Ensuite le plus simple par rapport à ta liste de machine sera de refaire un DOS MO5 pour ce drive.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonn

Message par Ythunder »

gilles a écrit :il me semble qu'il y a plusieurs modèles de 5p1/4 chez thomson. Je suppose que tu parles du vieux 80ko?
si tu as du 5p1/4 sur ton PC, sap2 devrait savoir refaire du format thomson 80k et 320k. Je suppose que DCfdutil aussi (et omniflop également).
Ensuite le plus simple par rapport à ta liste de machine sera de refaire un DOS MO5 pour ce drive.
et bien je viens de voir que mon TO7-70 fonctionne ! (c'est un qwerty par ailleurs)
Bon, j'ai fais mon formatage avec, sous BASIC 128, ensuite DCFDUTIL : il semble ne pas trouver la piste.
je dois voir la doc pour savoir quel modele de lecteur j'ai, et s'il y a des contraintes pour ce support avec le logiciel
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonn

Message par gilles »

le vieux lecteur de 80ko
Image

l'autre est plus large et ne s'empile pas.
regarde les références contrôleur et drive
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonn

Message par Ythunder »

DD90 320
le miens est large et plat
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonn

Message par Ythunder »

Ensuite pour finir, de toute façon, TO7-70 + BASIC 128... à quoi sert le DOS ?
Ca sert pour TO7-70/MO5 avec BASIC 1.0, c'est bien l'utilité non ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonn

Message par gilles »

avec un TO7/70 et le basic 128 ca devrait être bon en effet. dans ton premier message il était HS ce 7/70 :)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonn

Message par Ythunder »

gilles a écrit :avec un TO7/70 et le basic 128 ca devrait être bon en effet. dans ton premier message il était HS ce 7/70 :)
oui, mais il a reprit vie ! (je l'ai indiqué plus haut)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonn

Message par foolduplex »

J'ai une certaine tendresse pour le vieux lecteur : look de char d'assaut, gros bruit de vibration, construit pour durer (enfin presque : il y a une panne classique sur ce modele).

Perso, j'ai un lecteur 5"1/4 sur mon PC pour faire les disquette. Il faut un lecteur double densité, le haute densité produit des pistes trop fines qui ont du mal a etre relues sur Thomson.

L'ancien lecteur est simple densité, cad codage FM, 80 Ko, 1 face. On peut empiler jusqu'a 4 unites, pour un total de 4 lecteurs simple face = 320 Ko. Entre parenthese, c'est l'explication pourquoi les lecteurs sont des faces de disquette sur thomson, meme sur 3"1/2.

Ce lecteur est supporte avec le dos basic 1.0 et superieurs sur mo5 et to7/70, il faut l'extension 16 Ko sur TO7. Une alternative de secours consiste a utiliser l'assembleur de Microsoft, qui gere les disquettes directement.

Le nouveau lecteur gere des disquettes simple ou double densite (codage MFM), double face, soit dans ce cas 320 Ko par disquette. On peut en mettre deux ensemble pour un total de 640 Ko. Il faut le DOS basic 1.1 au minimum pour le gerer.

Notez au passage que ces lecteurs, contrairement a ce que j'ai lu plus haut, ne font pas conflit sur TO8D et TO9+. En effet, ces machines ont un mecanisme de commutation, tout comme l'extension MO5, pour gerer correctement le lecteur externe. Idem pour le TO8.

Les deux lecteurs sont geres par le BASIC 128 et le BASIC 512 en natif.

Cote PC, a ma connaissance, seul Omniflop peut gerer l'ancien lecteur (codage FM) et encore, a condition d'avoir un controleur de floppy qui gere le FM.

Fool
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonn

Message par Ythunder »

foolduplex a écrit :Notez au passage que ces lecteurs, contrairement a ce que j'ai lu plus haut, ne font pas conflit sur TO8D et TO9+. En effet, ces machines ont un mecanisme de commutation, tout comme l'extension MO5, pour gerer correctement le lecteur externe. Idem pour le TO8.
Peux tu expliquer comment cela fonctionne ?
En l'état donc : le TO8D ne le voit pas.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonn

Message par foolduplex »

Oui, c'est parfaitement normal. Le contrôleur externe est masqué. Les pages 127-128 du manuel technique des TO8/TO9/TO9+ explique le fonctionnement du mécanisme de masquage. Il y a un bit dans le registre système1 qui permet de choisir entre le bus de périphérique interne ou externe. Par défaut, c'est le bus interne qui est sélectionné. On peut activer le bus externe (et donc masquer le bus interne) et ainsi accéder au contrôleur externe. Le moniteur sait gérer ce bit correctement, mais la fonctionnalité n'existe pas immédiatement pour l'utilisateur, que ce soit sous la forme d'une instruction BASIC ou d'une option du DOS icônique. Donc il n'est pas possible d'exploiter facilement le lecteur externe.

Par contre, les logiciels intelligents comme par exemple cc90 de PrehisTO savent parfaitement exploiter cette possibilité. C'est ainsi que mon TO8D par exemple a un lecteur 3"1/2 interne, un lecteur de QDD branché sur la prise floppy et un contrôleur 5"1/4 externe, ce qui me permet de refaire n'importe quel type de disquette pour Thomson depuis mon PC.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonn

Message par Ythunder »

Le mieux pour ne pas se prendre la tête, sauf si on a une connaissance accrue en la matière, c'est quand même d'avoir un TO7-70.. au moins pour tester sans galère à cause du floppy intégré du TO8D. Ou alors un TO8 tout court..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Le 5"25 à gérer,voilà une interrogation qu'elle est bonn

Message par gilles »

le TO8 tout court à le meme mécanisme puisque le controleur disque est interne.
Répondre

Retourner vers « Thomson »