Question compatibilité

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Question compatibilité

Message par cosmos99 »

Je me pose la question , si j'ai pu voir des incompatibilitées niveau clavier pour certains jeux entre TO7 et TO8 (enfin juste un jeu car je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent pour le moment...) ,ex:l'aigle d'or , j'aimerais savoir si cela est aussi le cas entre MO5 et MO6 car l'aigle d'or MO5 est jouable sur MO6 , ceci afin d'envisager direct un achat d'un MO6 plutot qu'un MO5. :wink:

edit1: pis pendant que j'y pense... quelle est la difference entre un MO5 et un TO7-70 ?? Mise à part que l'un me semble "tout option+version luxe" , y-a-t-il des jeux exclusifs TO7-70 ,les jeux sont ils plus beaux sur TO que sur MO ou c'est du pareil au meme ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Question compatibilité

Message par Ythunder »

cosmos99 a écrit :Je me pose la question , si j'ai pu voir des incompatibilitées niveau clavier pour certains jeux entre TO7 et TO8 (enfin juste un jeu car je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent pour le moment...) ,ex:l'aigle d'or , j'aimerais savoir si cela est aussi le cas entre MO5 et MO6 car l'aigle d'or MO5 est jouable sur MO6 , ceci afin d'envisager direct un achat d'un MO6 plutot qu'un MO5. :wink:

edit1: pis pendant que j'y pense... quelle est la difference entre un MO5 et un TO7-70 ?? Mise à part que l'un me semble "tout option+version luxe" , y-a-t-il des jeux exclusifs TO7-70 ,les jeux sont ils plus beaux sur TO que sur MO ou c'est du pareil au meme ?
Bonnes questions..

Moi je trouve qu'il faut avoir un MO5 dans sa collection. La machine a quand même un sacré charme et design ! C'est très compact !!
Par contre, niveau potentiel, le MO6 le dégomme pas mal.. tu auras plus qu'un simple MO5 niveau potentiel, même si au final t'as l'impression d'avoir les mêmes jeux pour beaucoup... (sauf si les couleurs du MO6 sont bien exploitées). Hormis cela, tu auras toujours le même 6809E à 1mhz...

le TO7-70 embarque plus de RAM que le MO5 :!: Mais niveau perfs, tu verras exactement la même chose, mais en y réfléchissant... combien de jeux spécifiques au au TO7-70 sont ils sorti à cause du manque de mémoire du MO5 ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Question compatibilité

Message par cosmos99 »

Ythunder a écrit :Moi je trouve qu'il faut avoir un MO5 dans sa collection. La machine a quand même un sacré charme et design ! C'est très compact !!
De ce point de vue tout à fait d'accord avec toi ! :) Apres je veux pouvoir jouer mais ça va etre tres difficile car on trouve trés trés difficilement les (bons) jeux et exploiter les fichiers .k7(qu'on trouve tres facilement) directement dessus est aussi TRES difficile,tres peu visiblement sont convertibles(domage... :? )
Ythunder a écrit : Par contre, niveau potentiel, le MO6 le dégomme pas mal.. tu auras plus qu'un simple MO5 niveau potentiel, même si au final t'as l'impression d'avoir les mêmes jeux pour beaucoup... (sauf si les couleurs du MO6 sont bien exploitées). Hormis cela, tu auras toujours le même 6809E à 1mhz...
Tu ne réponds pas à ma question , sont ils 100% compatibles(ascendant évidement) ?
Ythunder a écrit :le TO7-70 embarque plus de RAM que le MO5 :!: Mais niveau perfs, tu verras exactement la même chose, mais en y réfléchissant... combien de jeux spécifiques au au TO7-70 sont ils sorti à cause du manque de mémoire du MO5 ?
Donc les devellopeurs n'ont pas rendu obligatoire l'achat de l'extension ram ? Contrairement à l'Amiga 500(par exemple).Alors posons la question dans l'autre sens, tout ce qui est sortis sur MO5 est-il sortis sur TO7-70 ? Bien qu'on trouve plus facilement des fichiers .k7 pour MO5 mais toujours le meme probleme pour les convertir... Bref , je ne sais pas si il est utile d'avoir les deux ? Ceci dit une fois réglé mon probleme de TO8D je devrais avoir acces à une grande partie de la ludotheque. Dommage qu'on ne trouve pas les fichiers wave ou alors j'ai mal cherché. :wink:

edit:en clair l'extension ram du MO5 est strictement inutile pour les programmes commerciaux ? L'avantage du MO6(si 100% compatible) est qu'il a déja les prises Atari et l'amélioration de l'audio c'est bien ça ? Dailleurs à ce sujet , c'est juste la qualité qui change pas le nombre de voix qui s'en voit décuplée c'est bien ça ? Au cas ou je dis une bétise , cela a-t-il été exploité ?

edit2: je n'ai pas trouvé d'info précise , mais le mode graphique avec contraintes du TO8/MO6 est-il le meme que celui du MO5/TO7-70 ? Et est-il le meme que celui du MSX1 ? Je me pose la question car un MSX1 bien exploité fait des miracles ,et les Thomson me rappellent un peu le MSX1 (dans le mode à contrainte j'entend) ,bien sur les Thomson n'ont pas les Konami & consorts derriere (hélas!) mais j'ai l'impression que ce sont des machines pleines de potentiel qui n'ont pas eu la chance d'etre exploitées...

edit3: y a-t-il des jeux mémorables du MO5 qui ne soient jamais sortis sur TO7-70 ?

edit4: une manette master system 1 marche-t-elle directement dans un TO8D(ou 7-70) comme c'est le cas dans un cpc ,un msx 1 et 2(presque) ou les amiga (5/6/12 00) ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Question compatibilité

Message par Ythunder »

je ne vais pas pouvoir répondre à tout... en vrac :
- le MO6 est full compatible MO5, du moins dans ce qui est d'exploiter les programmes qui sont sortis dessus

- je ne sais pas si tout ce qui est sorti sur MO5 est sorti sur TO7-70. Je pense qu'il y a des exception, hormis les jeux. Par contre au niveau du support cartouche, je crois... que tout n'est pas sorti sur MO5. j'ai pas mal de cartouche TO7-70 dont je n'ai aucun souvenir de les avoir vuà l'époque pour MO5.. mais ça fait 26 ans...

- les manettes à la norme ATARI tourneront sur le MO6, donc c'est bon

- Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des produits MO5 nécessitant l'achat de l'extension mémoire. Ca l'était pour l'extension jeux pour les manettes...

- le son n'a pas vraiment été exploité à mon avis mais bon, c'était pas le fort des TO/MO..

- le TO8 en tout cas, a des modes graphiques que ne possèdent pas les TO7-70 et MO5. Il a des modes qui n'ont pas de contraintes.et en haute résolution (mais couleurs à ce moment limitées). Sinon bien entendu il a les mêmes modes de base, puisqu'il fait tourner le même BASIC 1.0, en plus du 512


Sinon, tu es de quelle ville au fait ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Question compatibilité

Message par cosmos99 »

Merci pour tes réponses ! :wink: Je te reprend point par point , besoin de précisions...

-pas de probleme de clavier comme to7-70 à TO8 donc ? Ceci dit je me tate encore sur l'achat de l'un ou l'autre vu la difficulté a se procurer du soft...

-"hormis les jeux" veut dire ? Cartouche , il y a des jeux interressant(des bombes! :wink: ) en cartouche ?

-Alors pourquoi faut-il recabler une souris Atari ST si c'est à la norme atari ? Meme prise format atari ou on va brancher souris ou pad ,enfin souris et pad sega c'est peut etre sans rapport... je voudrais juste prendre aucun risque ! As tu déja éssayé un pad master system ou megadrive ?

-OK pour l'extension ,avantage du MO6 c'est déja inclut. :)

-Avec ou sans extension(MO5) ,ça joue à quel niveau ? Juste la qualité du son ? Pour donner une image ,est-ce comme comparer un meme CD écouté sur un radioK7 mono pourris et sur une chaine HIFI ? Rien à voir par exemple avec une cartouche FM-PAC qui rajoute des voix sur un MSX2(si tu connais...) ?

-J'avais vu ça pour le TO8 ,et le gros avantage:le passage à la disquette !

-Je suis de Chatenay Malabry dans le 92 ! :wink:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Question compatibilité

Message par gilles »

Le MO6 a une bonne compatibilité clavier par rapport au MO5 car le même hardware est utilisé (avec plus de touches).
Sur TO8 c'est différent. Le TO9 avait un clavier très spécifique incompatible avec le TO7, le TO8 a une version simplifiée du clavier du TO9 mais reste incompatible hard avec le TO7.

Sinon le MO6 n'est pas 100% compatible mais effectivement s'en approche, de plus la plupart des bons jeux sont sortis après la sortie des MO6/TO8 et les éditeurs assuraient la compatibilité sur la gamme... en support K7 au moins.

Sinon je n'ai jamais eu trop de problème pour la conversion de K7 en .wav, avec les outils de Fool (emul5) et des .K5 ou .K7 qui proviennent soit du Lair, soit de logicielsmoto.com. Mais bon, d'un autre côté je n'en ai pas fait 50 non plus...

Enfin, j'ai bien recu tes 2 disquettes, j'essaye de les faire aujourd'hui...
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Question compatibilité

Message par cosmos99 »

Houp là Gilles attend voir que je te dise ce que je veux , des fois que tu me colles "la carotte" ou "le jeux des ptits chevaux".... :mrgreen:

Je voudrais les passagers du vent surtout , je m'extasie devant la version MSX2 et au vu des screens de la version TO j'ai l'impression que c'est le meme ,soit un tres beau jeu. Et Bob morane chevalerie me ferais aussi plaisir , merci d'avance. :)

Pas bien compris tes propos au sujet du TO8 , chez moi certains jeux fonctionnent bien au clavier(le temple de kauthli(du moins je crois) et la malediction de thaar(sur) mais pas l'aigle d'or).

Si t'as pas de probleme(pas trop) de conversions de .k7 faudra qu'on en cause car j'ai un mal de chien à trouver quoi que ce soit qui veuille bien... J'utilises ce que tu m'as dit soit dctok7 trouvé sur le site dcmoto. Je n'ai pas réussi à convertir plein de choses ,je te les envoie par mail tu me diras si toi tu y arrives.

Merci!
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Question compatibilité

Message par gilles »

il me semble que je t'avais surtout indiqué l'outil de sam.
pour dctok7 je suppose que c'est le seul qui puisse bien fonctionner avec les .K7 du site de daniel, je ne l'ai jamais testé.
De toute manière ce sont surtout des K7 MO5 que j'ai converties, rarement du TO7.

Pour le clavier TO7/TO8 tout dépend si le programme fait une lecture par un appel système ou directement par le hardware, par appel système c'est compatible, par hardware non puisque le hard du TO8 est très spécifique (liaison série entre le proc clavier et le 6809, assez complexe à émuler).

bob morane semble etre simple face donc ca devrait passer sans problème. Pour les passagers du vent je me demande si l'original n'est pas en 2 disquettes (pour la compatibilité TO9)... à voir...
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Question compatibilité

Message par foolduplex »

Il serait trop long ici de faire la liste de toutes les incompatibilités entre les machines Thomson, d'autant que certaines sont très subtiles, y compris entre un MO5 et un MO6 par exemple. La liste est kilométrique !

Disons que l'un dans l'autre, il y a une incompatibilite majeure entre la ligne MO et la ligne TO, ce qui explique d'avoir souvent fait deux versions du meme logiciel. Le TO7-70 n'est pas une version luxe du MO5. C'est la version améliorée du TO7, qui est le premier ordinateur de Thomson. Le MO5 correspond a une demande différente, celle d'une petite machine familiale pas trop chère et plus robuste que le TO7 pour l'usage éducatif. Sa conception est assez différente de la ligne TO. Les MO6 et TO8 correspondent au stade suivant de l'evolution ; il est interessant de noter que le chipset (gate-array) est identique dans les deux machines et qu'il suffit de le configurer correctement pour fonctionner en mode MO ou TO. Le TO9 est un TO7/70 ameliore, le TO9+ est a peu pres la meme machine qu'un TO8D avec un modem en plus. Le MO5NR est un MO6 equipe d'une interface nanoreseau.

L'extension memoire sur MO5 n'a ete developpee que et exclusivement pour le Nanoreseau.

Il existe des logiciels pour TO qui n'ont pas ete porte sur MO et vice-versa. Il existe aussi des logiciels exclusivement sur TO9 ou TO9+, ainsi que sur MO5 ou MO6. Ca depend.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Question compatibilité

Message par cosmos99 »

gilles a écrit :il me semble que je t'avais surtout indiqué l'outil de sam.
pour dctok7 je suppose que c'est le seul qui puisse bien fonctionner avec les .K7 du site de daniel, je ne l'ai jamais testé.
De toute manière ce sont surtout des K7 MO5 que j'ai converties, rarement du TO7.
Sam ? Daniel ? Lair ? Si tu me mettais un lien vers leur site... :wink:

Quel outil de conversion me suggere tu alors ? Pas celui que je croyais qui ne marche pas avec toutes les images ?
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Question compatibilité

Message par cosmos99 »

Au fait un TO7-70 sans cartouche basic ne sert à rien si je dis pas de bétises ? Mieux vaut éviter je suppose ? Cette cartouche est introuvable seule j'imagine ? Merci.

edit: Gilles , si bob morane fait 1/2 disquette ,peut etre peux tu me caser un autre jeu dessus ? Sinon pour les passagers du vent si 2 disquettes , si cela ne t'ennuies pas de mettre la 2e sur une HD ? Ou si je n'ai que le début du jeu ça me conviendra sur une seule disquette.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Question compatibilité

Message par gilles »

Les 2 disquettes ont l'air de fonctionner (simple face pour bob morane, double face pour les passagers du vent dans cette édition). Elles partiront demain par la poste.

un TO7/70 sans le basic ne peut pas faire grand chose en effet... Les cartouches se trouvent parfois seules mais c'est assez rare.
a la limite tu peux acheter une cartouche peu intéressante et mettre une eprom. (ex ca : http://cgi.ebay.fr/LOGICIEL-THOMSON-TO7 ... 1779439111)
si tu es joueur tu peux même en faire une multicart comme romu http://www.vieuzordiland.fr/index.php?o ... &Itemid=34:)

Sinon, sam est membre du groupe puls et accessoirement souvent par ici http://www.pulsdemos.com/
son utilitaire de conversion se retrouve sur un thread de newsgroup plus ou moins par ici http://groups.google.com/group/fr.comp. ... e498bf1b52

Le lair était la premiere archive thomson, principalement MO5 ici http://lair.thomsonistes.org (site initialement créé par Christophe Lesur, préservé par Fool me semble-t-il).

Pour Daniel c'est sur dcmoto.free.fr que ca se passe.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Question compatibilité

Message par cosmos99 »

Merci Gilles ! :) Si t'as une place derriere Bob , pourrais tu me mettre Asterix le plateforme stp ?

Sinon note bien comment tu as écris chaque disquette , que je vois leur comportement sur mon TO8D.

J'ai laissé tombé le TO7 sans cartouche basic !
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Question compatibilité

Message par gilles »

Trop tard, l'enveloppe est fermée :) et puis je ne sais pas si un jeu copié sur la face 1 démarre vraiment (la plupart des jeux ne démarrent qu'avec le choix B (c'est à dire l'autoboot basic 512 sur disquette 0). Il y a des exceptions, parfois c'est le choix C et donc le basic 1.0.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Question compatibilité

Message par cosmos99 »

Pas grave ! :wink: J'ai hate de recevoir ça ! J'ai pu jouer un peu comme tu le sais avec deux trois jeux K7 dont un que je trouve sympa (prendre un compte que j'ai vu que 3 jeux...) ,La malediction de Thaar. L'aigle d'or m'a juste un peu nargué... :twisted: Et Kauthli à l'air sympa.
Répondre

Retourner vers « Thomson »