Lecteur D7 sur MO5?

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Panzer_Kommander
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 152
Enregistré le : 18 oct. 2006 18:12

Lecteur D7 sur MO5?

Message par Panzer_Kommander »

Bonjour,
On m'a passé un MO5 complet avec lecteur de K7, stylo, etc... mais le lecteur de k7 ne fonctionne pas. Il n'y a aucune réactivité.
Donc je constate que cette machine a comme entrée de données seulement :
- un lecteur de k7 foireux (et même quand ca marche de toute facon c'est pas génial)
- un lecteur cartouche qui sert à rien, les soft en cartouche étant trés rare et ininteressants

Je me demande donc comment on pourrait faire pour mettre un lecteur D7 de preférence 3'1/2 sur le MO5, afin d'avoir un vrai lecteur de quelque chose. Ceci se fait bien sur Amstrad CPC, alors pourquoi pas sur MO5, vous en avez déjà entendu parler?
merci si vous avez des conseils
c'était la bonne époque
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

il a quoi ton lecteur de k7 ?
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Panzer_Kommander
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 152
Enregistré le : 18 oct. 2006 18:12

Message par Panzer_Kommander »

Je n'obtiens aucune réaction du lecteur. Je branche tout l'ensemble, je met une cassette dedans, mais les comandes de lecture, avance rapide, retour rapide,...etc ne font rien
L'ordi sinon marche y'a l'écran du basic mais il n'y a aucun moyen de communiquer des données, ca sert à rien.
Y'a pas de bidouilles avec soudures à faire et des choses de ce genre là pour installer dessus un lecteur 3'1/2?
Merci
c'était la bonne époque
jb_jb_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 10 févr. 2004 13:34
Localisation : Essonne
Contact :

Message par jb_jb_fr »

Salut

Oh que oui tu peux en brancher des choses sur ton MO5:
- Imprimante
- Quick Disk
- Disquette 3,5"
- Disquette 5,25 "
- NanoReseau
- Joystick

Il y a aussi un synthé de parole.
Tu peux faire de la communication série, midi.

Voila pleins d'adresse interenet ou glaner des infos:

http://www.thomsonistes.com/forum2007
http://wiki.forler.ch
http://os9.forler.ch
http://www.fournier-family.com/site/edito/page.php

Les sites d'Edouard ne répondent pas :?:
Aurait-il coupé le serveur?

A+
Jacques
Dicton Lyonnais:
"Pour que le vin fasse du bien au femme
Faut que ce soit les hommes que le boivent!"
CHUI d'accord!
Avatar du membre
Prehisto
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 163
Enregistré le : 26 juin 2006 11:37
Localisation : France (24)

Message par Prehisto »

Tout d'abord, pour ton lecteur de cassette, il se peut que ce ne soit pas très grave. Il va falloir que tu l'ouvres et que tu vérifies que la fine courroie élastique d'entraînement est toujours présente ou n'est pas devenue moins élastique avec le temps, la pôvre vieille :)

J'ai déjà eu ce problème avec un lecteur K7 MO6, et une fois que j'ai eu remplacé la courroie par un élastique commun de 80, c'est reparti comme en 40. Bien que j'estime qu'un élastique de 80 est peut-être un peu court, un élastique de 90 conviendrait peut-être mieux.

Pour ce qui est du lecteur de disquette, il existe un contrôleur, le CC90-351, qui permet de raccorder un lecteur de disquette 3"1/2 à n'importe lequel des ordinateurs Thomson. Mais je dois te prévenir que ce contrôleur est relativement rare, et que tu vas peut-être avoir des difficultés à le trouver... même sur le Net.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Pas besoin de bidouille, il te suffit de te procurer un controleur CD90-351 et un lecteur CD90-352 (lecteur 3"1/2 standard pour thomson) ... et une disquette DOS dont tu trouveras une image sur logicielsmoto.com

Quant au lecteur de cassette, ce doit etre une panne benigne. Je ne resiste pas au besoin de faire un post a ce sujet, car denigrer ainsi le lecteur du MO5 m'attriste : c'est probablement le meilleur lecteur enregistreur de cassette de sa generation ; meilleur que celui du TO, mais surtout tres nettement meilleur que celui d'un amstrad ou d'un sinclair. La communication est numerique jusqu'a l'etage de conversion et le codage MFM sur la bande confere aux enregistrements une robustesse bien superieure a la concurrence.

Fool
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Je suis la, jb :wink:

Je vais regarder ce soir ce qui cloche avec mon serveur.

update : y'a un controleur CD90-351 a vendre sur ebay en ce moment.

Fool
Avatar du membre
Prehisto
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 163
Enregistré le : 26 juin 2006 11:37
Localisation : France (24)

Message par Prehisto »

foolduplex a écrit :car denigrer ainsi le lecteur du MO5 m'attriste
C'est à mes remarques que tu fais allusion ? Alors que je viens d'écrire que j'ai un MO6 ? Et que je suis aussi tout à fait d'accord pour dire que les lecteurs de cassette MO sont plus fiables que les lecteurs cassette TO, vu que, ayant utilisé - pour mon malheur - le type de cassettes qu'il ne fallait pas pour les deux, mon lecteur TO est HS alors que mon lecteur MO se porte à merveille ?
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

ah ça fait toujours plaisir de voir un post Thomson qui commence à partir en couille :lol:
La magie opère toujours depuis des années, à un rythme de métronome.

Pierre.
:arrow: (si on me cherche, je suis très très loin)
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

En plus le meilleur lecteur cassette c'est celui du Commodore 64, numérique aussi. Na.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Message par yvesffr »

you mean digital ? are you sure ?
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Panzer_Kommander
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 152
Enregistré le : 18 oct. 2006 18:12

Message par Panzer_Kommander »

Merci pour vos précisions, les liens tout ca!
Mon lecteur me parait completement HS, la courroie est bien là en place et à priori en bon état, c'est juste que ca ne réagit pas comme si ce n'était pas branché.
J'ai compris que le plus interessant est de trouver le controleur de lecteur de D7 3'1/2, je vais faire ce que je peux pour en avoir un (celui de ebay?).
Je me demandais aussi si la conversion des roms au format k7 est possible en d7 depuis le pc.
J'aimerai bien jouer aux jeux d'aventure célébres de cette machine!
merci
c'était la bonne époque
Avatar du membre
Prehisto
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 163
Enregistré le : 26 juin 2006 11:37
Localisation : France (24)

Message par Prehisto »

Panzer_Kommander a écrit :Mon lecteur me parait completement HS, la courroie est bien là en place et à priori en bon état, c'est juste que ca ne réagit pas comme si ce n'était pas branché.
Evidemment, si le témoin lumineux du lecteur de cassette ne s'allume pas, il ne peut pas s'agir de la courroie :( Il sera nécessaire alors de faire un petit check-up : s'il n'y a pas de fil qui se balade dans le lecteur, s'il n'y a pas de soudure sèche, si un composant n'a pas l'air en mauvaise forme, etc...
Panzer_Kommander a écrit :Je me demandais aussi si la conversion des roms au format k7 est possible en d7 depuis le pc.
Oui... Dans le pire des cas, tous les fichiers sur PC étant des fichiers binaires, ils restent assez faciles à manipuler en écrivant un petit programme qui tournerait sur le PC, et qui se chargerait de convertir le format des fichiers Thomson. Par contre, si les données sont cryptées, ou n'ont pas un format standard, ça va être plus coton.
Sait-on jamais, les programmes que tu cites existent peut-être déjà en disquette, et tu peux alors les télécharger à partir des sites idoines (serveur87.com, logicielsmoto.com, dcmoto.free.fr, etc...).
Modifié en dernier par Prehisto le 11 mars 2008 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Toutes mes excuses, denigrer etait un peu fort comme terme, ce n'etait pas mon intention de froisser, mais le message initial etait ambigu ("de toute maniere quand ca marche, etc. ") et ce n'etait pas destine a toi PrehisTo :D .

Pour les images (et non roms), il existe trois media et c'est tres difficile voire impossible de convertir de l'un vers l'autre :

- images de ROM, c'est-a-dire d'un circuit integre (cartouches MEMO5) ;
- images de cassettes
- images de disquettes

La plupart des softs en cassette et disquette etaient concus pour fonctionner sur leur support originel uniquement. Copier les fichiers d'une cassette a une disquette n'est pas suffisant, il faudrait encore modifier les logiciels pour qu'ils reconnaissent la disquette.

Pour ta panne, c'est peut-etre l'alim qui est cuite, c'est en principe une panne facile a reparer.

Petit cours express pour yvesffr : sur les thomson, les informations sont transmises par l'unite centrale en TTL au lecteur de K7, qui contient un etage de conversion N/A avec une mise en forme "dans les regles". Sur un sinclair par exemple, c'est le signal analogique (audio en quelque sorte) qui est tordu a l'arrache pour la lecture et le signal numerique est vaguement mis en forme en ecriture. Ceci explique :

1. que n'importe quel lecteur de cassette fait l'affaire sur le sinclair
2. corollaire : que seul le lecteur Thomson est utilisable sur un thomson
3. que sur thomson, t'as pas besoin de t'enerver avec le bouton volume pour esperer relire ta cassette.

Maintenant concernant la fiabilite TO vs. MO : le lecteur du TO utilise un codage FM. Chaque bit est code par une frequence donnee (4500 Hz pour le 0 et 6300 Hz pour le 1). La detection des 0 et des 1 se fait grace a un mecanisme de filtre passe-bande. Probleme : si la bande ne defile pas a la bonne vitesse, si elle est deformee, s'il y a du pleurage ou du scintillement, le filtre est incapable de reconnaitre un 0 ou un 1 parce que les frequences produites par la bande changent.

Sur MO, c'est un codage MFM qui est employe, c'est-a-dire que le 0 et le 1 sont codes en utilisant un rapport de frequence (de 1/2 en l'occurence). Resultat : du moment que la frequence du 1 est a peu pres double de celle du 0, peu importe la frequence porteuse, on distinguera toujours un 0 d'un 1. Dans la vraie vie, c'est une porteuse de 2400 Hz qui a ete choisie, ce qui fait qu'on peut quand meme avoir des soucis si la bande ne defile pas a la bonne vitesse, mais la tolerance aux fautes est beaucoup plus grande, grace au MFM.

Au passage, ils ont aussi ameliore un peu la robustesse de l'electronique analogique, ce qui explique le lecteur MO resiste mieux a la torture.

Ca a pas mal peste a l'epoque, car les deux formats sont incompatibles. En realite, les concepteurs avait fait du bon travail avec le lecteur MO, qui est techniquement capable de lire et ecrire les cassettes TO. Mais la strategie commerciale de Thomson etant ce qu'elle etait, ils ont persiste dans l'incompatibilite alors qu'ils auraient pu eliminer l'ancien lecteur et ainsi eviter des maux de tetes aux editeurs et aux utilisateurs !

Fool
tripler
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 févr. 2008 09:56

Message par tripler »

il y aurait moyen de porter mandragore en disquette?
existe t il pour le to9?
Atarien confirmé :/
Répondre

Retourner vers « Thomson »