Convertir des images vers les Thomson

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Si vous avez essaye TPC-Online, qu'en pensez vous ?

Inutile - a quoi bon convertir des images pour les Thomson
2
12%
Bof - les images sont moches
2
12%
Bien - les images sont assez belles compte tenu des possibilites de l'epoque
9
53%
Superbe - les images sont superbes, quelque soit le mode ecran
4
24%
 
Nombre total de votes : 17

Yoann

Message par Yoann »

foolduplex a écrit : Utiliser une rotation de palette par scanline pour avoir plus de couleurs est une astuce connue. Elle etait utilisee sur Atari, Sinclair Spectrum par certains softs et il me semble meme que le mode HAM de l'Amiga est base sur ce principe.

Fool
Il me semble que cette methode est aussi utilisee dans la mega demo sur Thomson (il y a une image qui semble avoir largement plus de 16 couleurs).

En theorie, si on arrive a changer la palette entre deux balayage de ligne, on peut afficher 16x200=3200 couleurs simultannement, a raison de 16 couleurs par ligne. C'est surement possible puisque les rasters utilisent cette astuce. Par contre, dans le cas d'un raster, on ne modifie la palette que d'une seule couleur, ce qui ne serait pas le cas ici car il faudrait changer la palette des 16 couleurs.

Quelqu'un a deja fait ca ? :D
sinus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 14 mars 2006 17:06

transfert images converties en MAP sur PC vers MAP ou FD

Message par sinus »

Bonjour Yoann, et tous les autres,

Je suis nouveau dans le coin, et découvre les Thomson depuis peu. Pour combler mes 20 ans de retard j'essaye de lire un max et fouiller les forums et sites. Mais là, je fais appel à vous parce que je suis bloqué.

PROBLEME:

Je parviens à convertir les images (après traitement) sur PC, je les transfère sur image SAP ou FD. Le nom du fichier image apparaît dans le DIR sous emulateur (DCMOTO de Daniel Coulom).

Mais les logiciels d'affichage sous DCMOTO (TO9+) des fichiers MAP n'affichent pas mes conversions (alors qu'ils affichent d'autres fichiers MAP).

C'est un peu long, désolé, mais je préfère être exhaustif dans les élèments que je mets à votre portée, ainsi ca ne se dispercera pas dans le forum.

-------------------------- LOGICIELS UTILISES -------------------------

--------PRETRAITEMENT DE L'IMAGE:

Photoshop pour la réduction du nombre de couleurs (->16) / et la diminution de la taille de l'image en 320 x 200 - (JPG / BMP et PNG, comme ça on est sûr...)


--------CONVERSION ET TRANSFERT (sous MS-DOS émulé sous XP par DOSBOX*):


LOGICIELS DE CONVERSION vers MAP ou TPC UTILISES:

TPC (TPCN.exe & AFFICTPC.exe - 1999 par Yoann et Préhisto) qui est téléchargeable sur www.serveur87.com .
Il semblerait que la version TPCOnline soit en panne pour le moment? ( http://www.logicielsmoto.com/tpc.php -> "TPC Online est temporairement en panne" )

VERIFICATION de la conversion avec AFFICTPC.EXE = OK, l'image convertie ( +/- 2Ko RAM) est affichée correctement sous DOSBOX ( 320 x 200 puis 160 x 200 / 16 couleurs)

TRANSFERT PC -> SAP ou FD

logiciels SAP ( SAP.exe et SAP2.exe ) / puis DCFDUTIL ( dcfdutil.exe )

OK: Avec SAP, j'arrive à créer une disquette image et y inclure les fichiers MAP et TPC (listables sous DOS et DCMOTO)

------------------------------------------------------------------------------

*Emulation de MS-DOS sous XP (par DOSBOX)

Les logiciels de conversion et transfert PC-TO fonctionnent en principe sous MS-DOS.

Je n'ai "malheureusement" qu'un PC Pentium 4 / 2,8 GHz, sous XP, sans lecteur de disquette: pas de MS-DOS disponible (pas de bootage possible en DOS, à moins que ce soit possible avec un CD-ROM comportant les fichiers système DOS? Pas essayé...)

Subterfuge: J'essaye de contourner le problème avec l'émulateur MS-DOS pour Windows appelé 'DOSBOX' ( http://dosbox.sourceforge.net/ ). Quelqu'un a-t-il déjà fouillé dans cette direction?

SOUS DOSBOX: Les logiciels DOS pour la conversion et le tranfert tournent correctement (voir plus haut), jusqu'à l'obtention d'un fichier SAP contenant les images ( .MAP ou .TPC). Toutes les vérifications à l'aide de ces mêmes logiciels sous MS-DOS indiquent que les opérations se sont bien passées.

SYMPTOMES sous émulateur DCMOTO:

Les noms des fichiers .MAP ou .TPC apparaissent avec DIR sous BASIC ou sous DOS ICONIQUE. Ils font 2Ko.
MAIS: les logiciels d'affichage (TO-SNAP, logiciels Blédor Soft etc.) affichent un écran noir, comme si les fichiers images étaient vides (alors qu'ils s'affichaient correctement sous DOSBOX avec afficTPC.exe ).

(note: Le logiciel d'optimisation des .MAP traitent les fichiers, mais l'image reste noire.)

A votre avis, est-ce l'émulateur MS-DOS / DOSBOX qui est à incriminer? Me conseilleriez-vous une autre méthode pour parvenir à faire passer des images PC vers l'émulateur DCMOTO (TO9+)?

J'ai par ailleurs lu qu'il existait un autre logiciel de manipulation des fichiers FD qui fonctionne sous WinXP (PCTOTO??), par Daniel Coulom, mais je ne l'ai pas trouvé.

------------------------------------------------------------------------

Mon projet:

Je crois voir la possibilité, sur les Thomsons (2ème géné.) de faire des animations pleine page en 2 couleurs sur 16 (tout ou rien) par... comment dire... cycles de palette? (4 images x 3 pages). Je suis sûr que quelqu'un y a déjà pensé (peut-être même dans Chinese Stack?), mais pour moi c'est tout nouveau et c'est un bon exercice. Le CPU serait peu sollicité, ce qui laisserait peut-être la place pour un peu de son?


Je travaille là-dessus, mais je débute en ASM alors je mets du temps, et je suis freiné par ce problème de transfert.

Merci pour votre aide et pour ces logiciels que plusieurs ont mis dans le domaine public. Je n'hésiterai pas à faire état de mes expérimentations si le résultat en vaut la peine.

Sinus
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

Salut Yoann :D
Yoann a écrit :En theorie, si on arrive a changer la palette entre deux balayage de ligne, on peut afficher 16x200=3200 couleurs simultannement, a raison de 16 couleurs par ligne.
On ne risque pas d'être juste en TM. Car si je me souviens bien le passage d'une ligne à une autre prend 24 cycles.



Un bonjour à clem et daniel au passage.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
jasz a écrit :Salut Yoann :D
Yoann a écrit :En theorie, si on arrive a changer la palette entre deux balayage de ligne, on peut afficher 16x200=3200 couleurs simultannement, a raison de 16 couleurs par ligne.
On ne risque pas d'être juste en TM. Car si je me souviens bien le passage d'une ligne à une autre prend 24 cycles.
Euh, tu répond a un post de presque 2 ans d'age là, t'as vu ?

Pour sinus : désolé, je n'y connais rien ou presque en Thomson, par contre pour tout ce qui serait lié à DCMOTO, je pense que Daniel sera évidement le mieux placé pour te répondre.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

Incroyable ! J'avais oublie ce programme :D Ca m'a fait plaisir de le revoir tourner (sous DOS BOX evidement :D )

Alors, j'ai essaye vite fait une image, et ca fonctionne. J'ai converti une image GIF, sauve en format TPC (avec extension .MAP), transfere sous une disquette avec SAPFS.EXE , et j'ai lu l'image avec le petit programme fourni avec le ZIP (sur la disquette galarie.sap)

Le format n'est pas tout a fait MAP, car le format MAP du thomson n'inclue pas la palette. La palette est donc logee (pas tres hormonieusement ceci dit) dans le fichier MAP ce qui le rend incompatible (de facon intuitive) avec les fonctions MAP. En fait, l'image ne commence pas en tete du tableau, mais a la fin de la palette. Le petit reader BASIC sur la disquette galerie.SAP explique comment lire les fichiers TPC.
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

Pocket a écrit : Euh, tu répond a un post de presque 2 ans d'age là, t'as vu ?
Ouaip :D Y'a meme eu Chinese Stack entre les 2 :D
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

Je crois voir la possibilité, sur les Thomsons (2ème géné.) de faire des animations pleine page en 2 couleurs sur 16 (tout ou rien) par... comment dire... cycles de palette? (4 images x 3 pages). Je suis sûr que quelqu'un y a déjà pensé (peut-être même dans Chinese Stack?), mais pour moi c'est tout nouveau et c'est un bon exercice. Le CPU serait peu sollicité, ce qui laisserait peut-être la place pour un peu de son?
La technique de Chinese stack est de preparer l'ecran de forme de facon a avoir des "demi-bloc" de 4 pixels (1 demi octet). Ainsi, l'ecran forme est rempli de 0xF0

Pour afficher la video, il n'y a plus qu'a travailler dans la memoire couleur.

L'inconvenient, c'est qu'on a des blocs de 4xX (X peut etre ce que tu veux, 4 etant un bon chiffre, ca fait des carres)
L'avantage, c'est qu'on travail avec 40*200 octets = 8000 octets (a la place de 16000 octets si on devait travailler en meme temps sur les deux plans)

Donc, c'est evidement beaucoup plus rapide a traiter que des images au pixel pret.
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

Pocket a écrit :Euh, tu répond a un post de presque 2 ans d'age là, t'as vu ?
Ca arrive parfois quand on se lève tôt sans se coucher.

C'est l'effet fraicheur :mrgreen:
sinus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 14 mars 2006 17:06

Message par sinus »

Merci d'avoir pris le temps de vérifier les manip', Yoann.
Je n'ai pas encore tout à fait cerné mon problème, mais tu me remets sur la piste. Je suis entre temps parti repécher l'article de Préhisto sur le format MAP ( http://www.fournier-family.com/code/articles/page.php ), très instructif, il me manquait visiblement des bases...
Yoann a écrit :Incroyable ! J'avais oublie ce programme :D Ca m'a fait plaisir de le revoir tourner (sous DOS BOX evidement :D )
Au moins l'idée d'utiliser DOSBOX aura déjà fait un heureux :wink:
Peut-être bientôt 2? En tout cas ça prouve que cet émulateur peut être un outil sympa, mais aussi que mes manips' sont à revoir... :oops:

Merci

Sinus
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

sinus a écrit :Merci d'avoir pris le temps de vérifier les manip', Yoann.
Je n'ai pas encore tout à fait cerné mon problème, mais tu me remets sur la piste. Je suis entre temps parti repécher l'article de Préhisto sur le format MAP ( http://www.fournier-family.com/code/articles/page.php ), très instructif, il me manquait visiblement des bases...
Yoann a écrit :Incroyable ! J'avais oublie ce programme :D Ca m'a fait plaisir de le revoir tourner (sous DOS BOX evidement :D )
Au moins l'idée d'utiliser DOSBOX aura déjà fait un heureux :wink:
Peut-être bientôt 2? En tout cas ça prouve que cet émulateur peut être un outil sympa, mais aussi que mes manips' sont à revoir... :oops:

Merci

Sinus
Step 1 : Cree une image GIF 256 couleurs 320x200 (meme si tu as reduit la palette avec photoshop, le format accepte est 256 couleurs)
Step 2 : Soumet cette image a TPC, sauve au format TPC (ca cree un fichier .MAP)
Step 3 : Copie le sur la disquette galerie.sap (commande : sapfs -a galerie.sap MONFICHIER.MAP )
Step 4 : Ouvre l'emulateur (TO > 8), charge la disquette galerie.sap, appuie sur "B" (lancement du auto.bat)
Step 5 : Le loader liste les fichier sur la disquette, choisi le tient (tape le nom) et admire
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

jasz a écrit :
Pocket a écrit :Euh, tu répond a un post de presque 2 ans d'age là, t'as vu ?
Ca arrive parfois quand on se lève tôt sans se coucher.

C'est l'effet fraicheur :mrgreen:
Tu te lève tôt sans te coucher :?:
:wink:
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
jasz
Désactivé
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2004 07:53
Localisation : Planete Zorg (31)

Message par jasz »

C'est bien là toute la subtilité ;)
sinus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 14 mars 2006 17:06

Message par sinus »

Step 1 : Cree une image GIF 256 couleurs 320x200 (meme si tu as reduit la palette avec photoshop, le format accepte est 256 couleurs)
Step 2 : Soumet cette image a TPC, sauve au format TPC (ca cree un fichier .MAP)
Step 3 : Copie le sur la disquette galerie.sap (commande : sapfs -a galerie.sap MONFICHIER.MAP )
Step 4 : Ouvre l'emulateur (TO > 8), charge la disquette galerie.sap, appuie sur "B" (lancement du auto.bat)
Step 5 : Le loader liste les fichier sur la disquette, choisi le tient (tape le nom) et admire
Problème réglé! Merci de ton coup de pouce, Yoann.
Ta procédure m'a permis de repérer les 2 causes à mes soucis:

cause 1 - mon fichier GIF, bien qu'en 256 couleurs 320x200, était d'un format sans doute très légèrement différent de celui accepté par TPC.
J'ai refait un GIF sous Photoshop avec le réglage: IMAGE/MODE/COULEURS INDEXEES/UNIFORME 256 couleurs - et ça marche.
cause 2 - J'utilisais TPCF.exe (qui produisait encore des erreurs) alors que tu me parlais de TPC.exe, que j'ai retrouvé, essayé : ça marche.

Le transfert vers SAP sous DOSBOX par sapfs.exe marche Nickel, l'émulateur TO9+ ouvre parfaitement l'image placée dans galerie.sap.

Bon petit programme: il restitue parfaitement l'image dont j'avais diminué la taille à 320x200 et le nombre de couleurs aux 16 (sur 256) qui se rapprochent le plus de la palette (par défaut) TO9+. :wink:
[/quote]

Sinus
Répondre

Retourner vers « Thomson »