mo5 mo6 : où est la différence?
Modérateur : Politburo
mais ça change tout de pouvoir choisir les 16 couleurs! si le mo5 avait eu cette possibilité les jeux aurrait été nettement mieux.
Maintenant j'hésite à programmer sur mo5 ou mo6? Car même en basic la qualité es jeux n'a rien à voire! Ceci dit avoir que 16 couleurs force à faire marcher sont imagination.
Maintenant j'hésite à programmer sur mo5 ou mo6? Car même en basic la qualité es jeux n'a rien à voire! Ceci dit avoir que 16 couleurs force à faire marcher sont imagination.
16 couleurs ou 7 ne change rien. Tout dépend de ce que tu veux faire.pacman a écrit :Maintenant j'hésite à programmer sur mo5 ou mo6?
L'imagination est un puit de science.
Il n'y a qu'a voir les passagers du vent. Ne serait ce que sur TO7/7
[edit] oops les fôtes
Modifié en dernier par jasz le 20 avr. 2006 23:00, modifié 2 fois.
- foolduplex
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Exactement. Un tres grand nombre de machines au debut des annees 80 etaient similaires au MO5 (8 ou 16 couleurs figees) : Oric, Sinclair, Commodore, ... l'IBM PC n'avait que 4 couleurs donc le MO5 c'etait le grand luxe a cote.
Et il est tres possible de faire du graphisme de qualite avec seulement 8 ou 16 couleurs. plusieurs techniques existent. Il y a par exemple un bon paquet de demos pour Sinclair ZX Spectrum dont le graphisme est tres bon.
Et il est tres possible de faire du graphisme de qualite avec seulement 8 ou 16 couleurs. plusieurs techniques existent. Il y a par exemple un bon paquet de demos pour Sinclair ZX Spectrum dont le graphisme est tres bon.
Non! je parle de 16 couleurs.
Définies ou pas.
Il n'y a qu'a voir les passagers du vent version TO7/7
Je précise ausssi que les premiers ST avaient une palette qui allait de &000 à &777. Contrairement aux Thomson qui eux pouvaient prétendre jusqu'a &FFF comme le STE.
[edit] C'est pas mon jour
Définies ou pas.
Il n'y a qu'a voir les passagers du vent version TO7/7
Je précise ausssi que les premiers ST avaient une palette qui allait de &000 à &777. Contrairement aux Thomson qui eux pouvaient prétendre jusqu'a &FFF comme le STE.
[edit] C'est pas mon jour
Modifié en dernier par jasz le 20 avr. 2006 23:03, modifié 1 fois.
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Pour rebondir sur ce que dit jasz, il y a effectivement quelques softs de qualite a signaler. Les passager du vents en est un, c'est tres impressionnant sur TO7/70 avec 16 couleurs figees + la contrainte sur 8 pixels. Il y a Félonies aussi (je me souviens que dans Tilt il avait eu 4 etoiles pour le graphisme alors que les jeux thomson avaient en general 1 ou 2 etoiles). Sortileges, Vampires et Balthazar ont des pages d'intro splendides egalement.
Cote animation, y'a des trucs comme Slap Fight, c'est pas d'une jouabilite extraordinaire mais ca sprite de tous les cotes avec scroller vertical, plutot hallucinant sur un MO5.
Fool
Cote animation, y'a des trucs comme Slap Fight, c'est pas d'une jouabilite extraordinaire mais ca sprite de tous les cotes avec scroller vertical, plutot hallucinant sur un MO5.
Fool
pour rerebondir,
c'est vrai que les jeux que cite foolduplex sont trés bon en effet. Il y avait ausi Astérix que je trouvait pas mal. Sinon si l'on prend l'aigle d'or, les graphismes sont moyen mais le jeu est top. Et parfois le fait que les graphisme soit "léger" donne un côté interessant au jeu car ça laisse parler l'imagination du joueur. Dans l'aigle d'or sur mo5 les mur était vide alors que dans d'autre version il était bien rempli de motif et à mon avis la meilleur version reste celle sur mo5.
Un jeu pas trop mal était aussi Saphir. L'animation est bonne. Il manque un peu plus de de cohérence dans les décors. Ce que je reproche aux jeu mo5 c'est le manque de gout des programmeurs. Parfois les 16 couleurs fixes du mo5 était mal utilisés,
Mais en revanche choisir 16 couleur parmis 4000 aide au graphisme et cela se voit sur les jeux mo6 comparé au jeux mo5.
c'est vrai que les jeux que cite foolduplex sont trés bon en effet. Il y avait ausi Astérix que je trouvait pas mal. Sinon si l'on prend l'aigle d'or, les graphismes sont moyen mais le jeu est top. Et parfois le fait que les graphisme soit "léger" donne un côté interessant au jeu car ça laisse parler l'imagination du joueur. Dans l'aigle d'or sur mo5 les mur était vide alors que dans d'autre version il était bien rempli de motif et à mon avis la meilleur version reste celle sur mo5.
Un jeu pas trop mal était aussi Saphir. L'animation est bonne. Il manque un peu plus de de cohérence dans les décors. Ce que je reproche aux jeu mo5 c'est le manque de gout des programmeurs. Parfois les 16 couleurs fixes du mo5 était mal utilisés,
Mais en revanche choisir 16 couleur parmis 4000 aide au graphisme et cela se voit sur les jeux mo6 comparé au jeux mo5.
Tout depend du jeu et de son succes. Je te conseil d'aller voir l'interview de Gilles Blancon sur mon site, il explique comment ca passait les entretiens avec les boss des boites d'edition (Et explique au passage combiens et comment etaient "payes" les auteurs)pacman a écrit :tu sais combien les auteur de jeux pour mo5 on touché environ à l'époque pour leur création?