un cercle en basic
Modérateur : Politburo
un cercle en basic
ue question toute bête : commen on dessien un cercle (et non un disque) en basic mo5?
Petite remarque : il y a peu de site sur la programmation basic mo5! Le seul site interessant est celui de dcmoto mais là encore toutes les livres ne sont pas scannés. Au passage, j'ai chez moi des revues spéciale sur les mo5 et to7 (j'en ai plusieur numéro). Quand on comment les lecteur et les journaliste se déchaînaient avec le basic et maintenant il n'y a même pas de site à ce sujet. snif.
Petite remarque : il y a peu de site sur la programmation basic mo5! Le seul site interessant est celui de dcmoto mais là encore toutes les livres ne sont pas scannés. Au passage, j'ai chez moi des revues spéciale sur les mo5 et to7 (j'en ai plusieur numéro). Quand on comment les lecteur et les journaliste se déchaînaient avec le basic et maintenant il n'y a même pas de site à ce sujet. snif.
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L'instruction CIRCLE existe sur :
- BASIC 128 (TO7-70, MO6, TO9)
- BASIC 512 (TO8, TO9+)
- BASIC 1.0 avec les complements suivants : DOS disquette 3"1/2, 5"1/4, QDD et nanoreseau (autres machines)
Elle n'existe pas sur :
- BASIC 1.0 tout seul (toutes machines)
Syntaxe : CIRCLE(X,Y),R avec X et Y les coordonnees et R le rayon.
Fool
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- BASIC 1.0 avec les complements suivants : DOS disquette 3"1/2, 5"1/4, QDD et nanoreseau (autres machines)
Elle n'existe pas sur :
- BASIC 1.0 tout seul (toutes machines)
Syntaxe : CIRCLE(X,Y),R avec X et Y les coordonnees et R le rayon.
Fool
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Allez, on va voir si je me souviens encore bien de mon Locomotive Basic :
10 FOR I=0 TO 360
20 PLOT 160+40*cos(I),100+40*sin(I)
30 NEXT I
Ceci pour un cercle de 40 pixels de rayon.
Ça remonte à plus de vingt ans, alors s'il y a des erreurs n'hésitez pas, hein !
10 FOR I=0 TO 360
20 PLOT 160+40*cos(I),100+40*sin(I)
30 NEXT I
Ceci pour un cercle de 40 pixels de rayon.
Ça remonte à plus de vingt ans, alors s'il y a des erreurs n'hésitez pas, hein !
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"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
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Questions: L'instruction plot existe en basic MO5 ?SbM a écrit :Allez, on va voir si je me souviens encore bien de mon Locomotive Basic :
10 FOR I=0 TO 360
20 PLOT 160+40*cos(I),100+40*sin(I)
30 NEXT I
Ceci pour un cercle de 40 pixels de rayon.
Ça remonte à plus de vingt ans, alors s'il y a des erreurs n'hésitez pas, hein !
Les arguments de sin et cos sont des degrés ou des radians ?
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
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- SbM
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Du moment que t'utilises pas des nombres négatifs en hexa, ouiPotrzebie a écrit :ca marche en 32bits ?
Modifié en dernier par SbM le 10 avr. 2006 16:54, modifié 1 fois.
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Ah ben c'est qu'un exemple, hein, je connais que le CPC niveau BASIC. Donc faut peut-être adapter pour Thomson (genre peut-être PSET au lieu de PLOT).Christian a écrit :Questions: L'instruction plot existe en basic MO5 ?SbM a écrit :Allez, on va voir si je me souviens encore bien de mon Locomotive Basic :
10 FOR I=0 TO 360
20 PLOT 160+40*cos(I),100+40*sin(I)
30 NEXT I
Ceci pour un cercle de 40 pixels de rayon.
Ça remonte à plus de vingt ans, alors s'il y a des erreurs n'hésitez pas, hein !
Les arguments de sin et cos sont des degrés ou des radians ?
Sur l'Amstrad, je crois que c'était degrés par défaut.
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ah, ah, ah on se marre bien ici (32 bits, hexa negatif ...)
Sur thomson : parametres de sin et cos en radians (0 a 2*Pi), et c'est PSET qu'il faut utiliser : PSET(X,Y),C ou C est la couleur entre -16 et 15.
les pixels carres, ca depend de la maniere dont ton ecran est regle ... il y a souvent une molette a l'arriere pour regler la hauteur de l'image.
Fool
Sur thomson : parametres de sin et cos en radians (0 a 2*Pi), et c'est PSET qu'il faut utiliser : PSET(X,Y),C ou C est la couleur entre -16 et 15.
les pixels carres, ca depend de la maniere dont ton ecran est regle ... il y a souvent une molette a l'arriere pour regler la hauteur de l'image.
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C'est clair, la trigo c'est pas le bon plan pour faire des cercles. Mais tu pourrais deja ameliorer ton code en considerant le fait qu'un cercle est symetrique dans les deux dimensions. Donc tu n'as qu'a calculer le premier quadrant et reporter symetriquement les points sur les 3 quadrants restants. Tu calculeras ainsi 4 fois moins de sin/cos.En revanche c'est long!
L'ideal etant evidemment de se passer completement des sin/cos et, encore mieux, de tout calculer avec des nombres entiers.
Fool