un cercle en basic

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jasz
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Message par jasz » 11 avr. 2006 13:01

foolduplex a écrit :En assembleur l'approche par differentielles de second ordre est extremement rapide. Elle n'utilise que des instructions qui prennent quelques cycles. Par exemple, l'incrementation de x et y peut se faire avec du code auto-modifiant en adressage immediat, soit seulement 5 cycles pour une addition ou soustraction sur 16 bits. Pour des cercles de taille modeste (de l'ordre de 50 pixels de rayon) tout hormis x,y peut etre calcule en 8 bits signes, car on ne sort jamais de l'intervalle -128..127. le test de signe se fait en une seule instruction et prend 3 cycles.

Je n'ai jamais mesure combien de cercles par seconde on peut tracer sur un mo5, je vais essayer tiens.
Tu as les sources?

Car les miennes sont en 16 bits

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Message par James » 11 avr. 2006 13:06

c'est balot quand même :roll:
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Message par foolduplex » 11 avr. 2006 13:48

Non je n'ai pas de sources sous la main, mais tout cela m'a donne envie de coder la routine, donc d'ici demain si j'ai le temps, je te secoue un petit bout de code ...

De toute maniere seul l'algo en pseudo-code est utile. L'implementation se fera en fonction des capacites du processeur. Sur Z80, j'aurais probablement exploite les registres fantomes au lieu de faire du code automodifiant.

Tu as un source en 16 bits de quoi ?

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Message par SbM » 11 avr. 2006 13:58

foolduplex a écrit : Voici une "traduction" rapide en basic, pour un cercle de rayon 50 en (160,100) :

On notera qu'on ne calcule qu'un seul octant, donc 8 fois moins de calculs qu'un cercle complet, puisque le critere de fin c'est x=y, comme dans le midpoint.
Je viens d'essayer sur l'émulateur CPC, c'est vrai que c'est beaucoup plus rapide... sympathique !

EDIT : et je viens de m'apercevoir qu'il fallait rajouter un "DEG" au début de mon petit programme de trigonométrie, sinon ça part en radians.
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Message par Christian » 11 avr. 2006 14:37

SbM a écrit : EDIT : et je viens de m'apercevoir qu'il fallait rajouter un "DEG" au début de mon petit programme de trigonométrie, sinon ça part en radians.
Tant que ça ne part pas en vrille ;)
...
Je vais reflechir neanmoins encore.

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Message par fabrice93fr » 11 avr. 2006 14:47

foolduplex a écrit :Non je n'ai pas de sources sous la main,.... donc d'ici demain si j'ai le temps, je te secoue un petit bout de code ...
c'est comme ca que t'appel ca toi ?!
Dernière édition par fabrice93fr le 11 avr. 2006 15:47, édité 1 fois.
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Message par Invité » 11 avr. 2006 15:32

toujours dans le basic, qui connait des jeux réalisés en basic sous mo5, qui sont "impressionnant"?
J'ai chez moi des numéro de "Tilt" hors série avec des listing trés long. Je me demande à quoi ressembles ces jeux? (j'ai pas envi de saisir ces long listing").
Qui y a déjà joué?

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Message par SbM » 11 avr. 2006 15:54

pacman a écrit :"impressionnant"
Dépend ce que tu entends par "impressionnant". À l'époque, j'avais programmé en BASIC un jeu d'aventures spatiales sur le CPC qui occupait jusqu'au dernier octet de la RAM disponible : une fois imprimé, c'était plutôt impressionnant, tu vois... ;-)

... mais question plaisir de jeu ... bof... :lol:

Plus sérieusement, ça m'étonnerait que tu trouves en BASIC un jeu quelconque qui te fasse tomber de ton siège...
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Message par fabrice93fr » 11 avr. 2006 15:57

en GFA basic on pouvait faire des truc interessant mais c'est deja plus le même micro, mais le mieux etait le STOS

d'ailleur un petit truc que j'avais fais a l'aide des cours en gfa de ST MAG
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Message par Invité » 11 avr. 2006 16:11

ben par exemple sous atari 800 xl il me semble qu'il y a beaucoup de jeux en basic mais il sont du style aventure en mode texte.
Ben impressionnant pour moi c'est en animation, graphisme, interet du jeu mais tout cela par rapport aux capacité de la machine bien sûre!

Pour en revenir aux listing du hors série de "Tilt", ils était trés long. A mon avis on passait plus de temps à saisir le listing qu'à jouer. Et je ne parle même pas des erreurs!

Alors personne n'a saisi ces listing?

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Message par SbM » 11 avr. 2006 16:12

Tu as tout à fait raison, Fabrice (AMOS, le pendant de STOS pour l'Amiga, permettait effectivement de faire des trucs assez sympas, comme j'ai pu le constater).

Mais je me plaçais du point de vue de pacman : ordi 8 bits. Et comme visiblement le camarade pacman recherche surtout la rapidité d'exécution, je crains que le BASIC ne le déçoive...
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Message par Christian » 11 avr. 2006 16:16

pacman a écrit :
Ben impressionnant pour moi c'est en animation, graphisme, interet du jeu mais tout cela par rapport aux capacité de la machine bien sûre!
Si tu veux faire du graphisme et qu'il paraisse vraiment être animé, alors passe à l'assembleur et laisse le basic.
...
Je vais reflechir neanmoins encore.

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Message par Invité » 11 avr. 2006 16:18

ca dépend, car je test un peu tout ce qu'il y a en basic pour créer un jeu. Et pour dévoiller mon projet, ben en réalité je cherche à faire un jeu du même type que blue war. Comme ça la rapidité ne sera pas un facteur limitant. Je vais plutôt miser sur des petits trucs sympa comme les écran, le scénario.

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Message par SbM » 11 avr. 2006 16:23

pacman a écrit : Alors personne n'a saisi ces listing?
Si. C'est bien pour ça que je doute que tu trouves là quoi que ce soit d'"impressionnant"... ;-)
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Message par Invité » 11 avr. 2006 16:25

tu as saisie ces listing? Ben t'avais du courage!
C'était quel jeux?

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