comment programmer en assembleur

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5952
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
sinus a écrit :
Pas besoin, je pense reconnaitre le personnage ;p
:?: Je ne sais pas comment prouver que je ne suis pas ce petit bonhomme visiblement maladroit, mais attention de ne pas le voir partout quand-même... :wink:
Pas de soucis : au vu des logs, Sinus n'est pas le bonhomme auquel pensait Jérome.

Je rappelle que le bonhomme en question est persona non grata ici, et qu'en conséquence s'il poste, son pseudo est systématiquement viré dans les heures qui suivent.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Re: Pour rentrer dans la machinerie Thomson...

Message par Yoann »

jvernet a écrit : Dites, les thomsonistes, vous êtes tous aussi associaux les uns que les autres ? :P
Il n'y a pas qu'eux on dirait ;)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pour rentrer dans la machinerie Thomson...

Message par jvernet »

Yoann a écrit :
jvernet a écrit : Dites, les thomsonistes, vous êtes tous aussi associaux les uns que les autres ? :P
Il n'y a pas qu'eux on dirait ;)
It was a joke... :)
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Re: Pour rentrer dans la machinerie Thomson...

Message par Yoann »

jvernet a écrit : It was a joke... :)
Same here :)
Avatar du membre
Stéphane Vanlierde
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2567
Enregistré le : 09 oct. 2002 16:10
Localisation : Marne la Vallée, Seine & Marne, France
Contact :

Message par Stéphane Vanlierde »

sinus a écrit :Et, désolé Stéphane, je voulais être gentil, mais j'ai été vilain :oops: ...
J'ai loupé un épisode, mais ce n'est pas très grave.
Désolé si j'ai manqué de tact...
Et bienvenue !
Invité

Message par Invité »

bon moi je reviens au sujet,

je pense que dans un premier temps je vais me faire un jeux en basic. Je me demande qui programme sur mo5 ou to7 en basic actuellement? (je me doute de la réponse : personne). Pourtant sur les calculatrice casio, c'est du basic et ils sortent des jeux (doom, tomb raider, etc...) alors avec un mo5 on doit pouvoir faire quelques petits trucs sympa.

Aprés je regarderai l'assembleur. Le seul truc qui me pose problèle c'est que j'ai un atari 800 xl et il me semble que le basic est plus puissant. Donc lequel choisir? D'un autre côté le mo5 et le to7 ont un basic plus simple.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

pacman a écrit :Aprés je regarderai l'assembleur. Le seul truc qui me pose problèle c'est que j'ai un atari 800 xl et il me semble que le basic est plus puissant. Donc lequel choisir? D'un autre côté le mo5 et le to7 ont un basic plus simple.
Pour programmer en BASIC ? Le Commodore 64 bien sûr ! :lol:

Ou alors, encore mieux : le Jupiter Ace ! :lol: :lol:

;-)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pour rentrer dans la machinerie Thomson...

Message par jvernet »

Yoann a écrit :
jvernet a écrit : It was a joke... :)
Same here :)
Au passage, faites un tour chez les Ataristes sur fcsa... C'est devenu carrement la guerre, ici, c'est calme en comparaison.

Je vous laisse continuer, parceque en fait la discussion est interessante !

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

pacman a écrit :
Aprés je regarderai l'assembleur. Le seul truc qui me pose problèle c'est que j'ai un atari 800 xl et il me semble que le basic est plus puissant. Donc lequel choisir? D'un autre côté le mo5 et le to7 ont un basic plus simple.
Essaye le BASIC du TI99. Terriblement lent, mais puissant. :P

En fait, j'aime bien le BASIC des Thomson -eh oui, même si c'est du Microsoft-. Au moins, il est très proche des BASIC pour PC, par exemple -GWBASIC-, y'a tout dedans, graphisme, son (enfin, ce que l'on peut faire comme sons avec un Thomson), accès à la mémoire et à l'assembleur....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

jvernet a écrit :
pacman a écrit :
Aprés je regarderai l'assembleur. Le seul truc qui me pose problèle c'est que j'ai un atari 800 xl et il me semble que le basic est plus puissant. Donc lequel choisir? D'un autre côté le mo5 et le to7 ont un basic plus simple.
Essaye le BASIC du TI99. Terriblement lent, mais puissant. :P

En fait, j'aime bien le BASIC des Thomson -eh oui, même si c'est du Microsoft-. Au moins, il est très proche des BASIC pour PC, par exemple -GWBASIC-, y'a tout dedans, graphisme, son (enfin, ce que l'on peut faire comme sons avec un Thomson), accès à la mémoire et à l'assembleur....
Y'avait quelque differences notable, meme si l'adaptation n'etait pas mission impossible quand meme :

Le format de PLAY etait le standard Americain (ABCDEF pour les notes) sur GW alors qu'il est "musical" (DO RE MI ...) sur le Basic thomson
Le locate X,Y sur Thomson est locate Y,X sur GW
Pas de gestion de sprite (PUT, GET) sur GW
D'autres differences, probablement du a la machine elle meme comme les couleurs, gestion des palettes ... etc ...

Mais les 2 premieres cites etaient les plus flagrante.
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Ouais, bof. Pour moi, le BASIC est naze, je l'ai jete vers l'age de 12 ans apres m'etre rendu compte que jamais je n'arriverai a creer un clone de "Meteo-7" (le seul jeu qu'on avait a dispo au college) rapide et jouable...

Pour torcher un petit outil vite fait ca va, mais c'est tellement lent ... :x

Fool
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

Y'a aussi une *grosse* difference entre le basic thomson et le gw-basic, due a l'architecture, la commande SCREEN ... le mode texte 16 couleurs et le CGA 4 couleurs, ca m'a un peu destabilise au debut !

Fool
Yoann
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 142
Enregistré le : 28 oct. 2005 05:01

Message par Yoann »

foolduplex a écrit :Ouais, bof. Pour moi, le BASIC est naze, je l'ai jete vers l'age de 12 ans apres m'etre rendu compte que jamais je n'arriverai a creer un clone de "Meteo-7" (le seul jeu qu'on avait a dispo au college) rapide et jouable...

Pour torcher un petit outil vite fait ca va, mais c'est tellement lent ... :x

Fool
Le BASIC peut servir encore sur thomson, comme par exemple pour tester la logique d'un programme ... avant de passer tout ca en assembleur.

J'ai fait un programme avec pre-calcul puis affichage d'un voxel space (shutttt) pour verifier que ca pouvait le faire ... puis j'ai converti tout ca en assembleur .... evidement, c'est carement plus rapide :D
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Message par foolduplex »

oui c'est vrai : je n'ai bien sur pas completement jete le basic et je m'en sers encore de temps a autre, mais jamais pour un vrai projet, juste pour ecrire un utilitaire ou un proof-of-concept de moteur, comme toi.

Tiens ca me rappelle que j'avais une fois converti un programme de ray-tracing pour Atari ST sur mon MO5, l'horreur integrale, j'avais laisse tourner 3 jours et j'avais un quart d'ecran de calcule !

Ca meriterait d'etre recode en assembleur ce truc ...

Fool
Invité

Message par Invité »

qui a réalisé dernièrement un programme en basic sur mo5?
Ca serait bien de le laisser en fichier .cas le tester sur emul.
Pourquoi ne pas lancer un petit concours de programme basic avec leminimum de ligne par exemple?
Répondre

Retourner vers « Thomson »