Affichage brouillé ou figé au démarrage

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Affichage brouillé ou figé au démarrage

Message par fneck »

Bonjour,Je voudrais relancer une question qui rejoint un message précédent "DAI qui ne démarre pas", mais qui n'a pas eu vraiment de réponse.J'ai

plusieurs machines en pannes, qui présentent exactement les mêmes symptomes. A la mise sous tension, l'écran s'allume, mais il est rempli de

caractères alléatoires qui peuvent être figés, ou qui bougent de manière désordonnée. A chaque alumage l'écran est différent.J'ai essayé moi aussi

le nettoyage des CI sur support, sans succès.... Problème de ROM? de processeur? de chip vidéo?Y a t'il un docteur dans la salle :?: Merci.
Avatar du membre
musepat
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 146
Enregistré le : 22 mai 2002 10:58
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message par musepat »

Je n'y connais malheureusement rien en

électronique, mais un copain à pu réparer mon Dai qui avait les mêmes symptômes : c'était un problème d'alimentation électrique, il semble que

l'alim sort en plusieurs voltages.C'est tout ce que je sais.A+Patrice.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1450
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

il s'agit parfois de panne sur le

decodeur d'adresse ou de ram fatiguées. un truc facile outre le nettoyage : changer les ram si elles sont sur support ou meme les intervertir
René
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

coucou

Message par romualdl »

Je confirme les dires de René...

Pour les bornes d'arcade c'est ce que l'on appele garbage et ressemble à ca:http://membres.lycos.fr/romualdl/arcade ... en.jpgPour un ordi à la

place de certaines carrés on peut voir des caractères... C'est souvent un problème de RAM...A+Romu
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Nico »

oui, je pense la même chose que René,

j'ai eu plusieurs machines en rade comme ça et cela venait généralement de la ram qui était naze...
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Message par LineWid »

J'ai le même phénomène sur mon Hector

2hr+, mais en prime j'ai de la 'musique' de type aléatoire !!
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

bon

Message par romualdl »

Salut,Bon à la limite avant de

commencer à tout démonter (je veux dire dessouder car dans la plupart des cas c'est soudé), il y a 2-3 trucs à vérifier.Si t'as un oscillo tu peux

vérifier si ce sont bien 1 ou plusieurs RAM(s) qui sont mortes. Si t'as pas d'oscillo tu devras y aller au pif.Toujours avant de tout démonter (et

peut être démonter celui qui fonctionne) tu peux essayer d'acheter les même composants et de faire du piggybacking. En fait il suffit juste de poser

ton nouveau composant sur ton ancien pour que les pates fassent contact (il faut que cela fasse contact quand même). Tu fais ceci pour chaque RAM, une

par une, en vérifiant alors si à l'allumage c'est mieux. Si c'est ok t'as ainsi pu identifier quelle RAM était morte. Si pas de résultat tu laisse

une RAM en place puis tu rajoute une 2eme en la déplacant au fur et à mesure sur les ram encore libres. Si toujours pas de résultat tu laisse 2

nouvelles RAM en place et tu en place une troisième et ainsi de suite? Avec un peu de chance tu peux ainsi identifier le problème.Tu peux aussi

utiliser cette methode pour le "multiplexeur" (je sais ce n'est pas son nom mais en gros c'est le circuit qui va envoyer le signal vers telle ou

telle ram).La bonne nouvelle est que cette méthode ne marche pas souvent, donc des fois cela permet d'identifier le fautif, et souvent non il faut

quand même dessouder. Si tu dois dessouder mets des sockets à la place, cela permet de pouvoir changer sans problèmes si cela se reproduit. Attention

si un blindage vient sur la carte mère car le socket fait que la puce se trouve surélevée. C'est problématique dans le cas par exemple de l'alice 4k

dont le blindage (soudé en plus) recouvre les RAM (NEC D4016).A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

RAM

Message par romualdl »

Attention j'ai oublié 2-3

trucs...Vérifier avant de tout démonter si une des pistes du PCB allant vers les ram n'a pas eu de problème, ce serait con de tout dessouder si en

fait c'était juste une question de rayure sur le PCB...Comme quoi atari avait peut être l'air con avec son self test (beaucoup auraient préféré un

jeu en ROM) mais c'était pratique pour tout vérifier d'un coup...A+Romu
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Ca devient technique..... mais ça ne me

déplait pas :!: Romu, en supposant que je trouve un oscillo, tu peux essayer en deux mots de me dire comment tu fais pour détecter la puce foireuse?

Si c'est pas trop compliqué bien sûr.Coté Atari, j'ai mon 130XE qui bloque justement sur ce test de mémoire au boot. Par contre je ne sais pas faire

le lien entre la puce HS et l'affichage des traits (vert de mémoire) à l'écran?Merci à tout le monde pour les infos.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1450
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

il y a un truc simple qui marche parfois

pour trouver une puce qui a flanché. Regarder la puce en lumiere rasante. Si elle presente un défaut (de petites bosses) on peut la soupconner. En

fait elle a cramé a l'interieur, provoquant une legere boursoufflure.Evidemment ca marche pas a tous les coups, loin s'en faut. Mais bon. C'est

facile et ne nécessite aucun equipement.
René
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello!Oui, cela ressemble bien à un

problème de RAM deffectueuse.Le sujet a été traité pour le TI-99/4A ici: http://silicium.org/forum/viewtopic.php?t=39.J'ai réparé pas mal

d'appareils ainsi. Voici une photo de l'opération faite sur ma Colecovision (on voit les trois étapes de la réparation (déssoudage, installation

d'un support de CI et mise en place d'un composant RAM):ImageIl

suffit de transposer pour le DAI.Fabrice
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Et la question qui tue encore plus :A

part canibaliser une autre machine, on trouve encore des puces de ram équivalentes à la vente dans un magasin d'électronique ?Philou
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Et puis allons plus loin :Pourquoi pas

un stand réparation au prochain VM, infoticaires, mo5orgy.... ?philou
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

La franchement, si ça pouvait être fait,

ce serait terrible...
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hi!Personnellement, je suis partant! Je

m'amuse bien a faire ce genre d'opérations :)Fabrice
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »