Remise à flot d'une C.ITOH 8025

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Répondre
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 574
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Remise à flot d'une C.ITOH 8025

Message par Zebulon »

Voilà un petit topo sur une sympathique machine, vendue morte pour la modique somme de 5 euros, en très bel état esthétique une fois sortie de sa gangue de crasse. Il s'agit d'une C.ITOH 8025 dont vous trouverez quelques photos sur ce site.

Elle ne veut effectivement rien savoir, ni avec des piles neuves, ni avec une alimentation externe qui comme le précise l'étiquette à côté de la prise, nécessite un pôle négatif au centre... il est fort à parier que la cause de son décès soit lié à l'utilisation d'une alimentation avec pôle positif au centre.

Après ouverture, très simple, pas une vis, juste faire gentiment levier avec un tournevis plat et large dans l'encoche prévue, je trouve exactement la même configuration que sur les photos du site.

Quelques mesures plus tard il est clair que les tensions requises pour le fonctionnement de l'écran VFD ne sont pas présentes donc je pense à un souci d'alimentation. Celle-ci est basée sur le même principe que celle des dictées magiques, avec ce fameux composant à multiples enroulements sur un noyau commun, des transistors, et quelques composants passifs.

Alimentation d'une Dictée Magique:
Image


Alimentation de la C.ITOH 8025:
Citoh_8025_alim.jpg
Citoh_8025_alim.jpg (40.97 Kio) Vu 1616 fois

Si les bobines sont en court-circuit c'est mort car le composant est spécifique et il faut cannibaliser une autre machine, mais je suppose que l'un des transistors est défaillant tout comme c'était le cas sur l'alim d'une dictée magique que j'ai déjà réparé.
Citoh_8025_condensateur_fautif.jpg
Citoh_8025_condensateur_fautif.jpg (48.29 Kio) Vu 1616 fois

Je dessoude les deux et bingo le C620 est vu comme deux simples résistances par mon testeur.
Citoh_8025_condensateur_dessoudé.jpg
Citoh_8025_condensateur_dessoudé.jpg (7.42 Kio) Vu 1616 fois

Après avoir regardé ses spécifications et les équivalences possibles sur le site https://alltransistors.com/ je choisi de le remplacer par un composant courant dans mon stock, simplement il faut lui faire faire un entrechat avec deux de ses pattes. Le voici remonté, on ne voit pas le petit bout d'isolant sur une des pattes croisées.
Citoh_8025_condensateur_changé.jpg
Citoh_8025_condensateur_changé.jpg (39.12 Kio) Vu 1616 fois

Et voilà la belle repartie comme au premier jour:
Citoh_8025_repartie.jpg
Citoh_8025_repartie.jpg (64.03 Kio) Vu 1616 fois

Je possède maintenant une C.ITOH 8025 fonctionnelle et en très bel état cosmétique pour la modique somme de 5 euros, une heure de mon temps et un transistor de mon stock. :D
Modifié en dernier par Zebulon le 23 févr. 2023 12:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Remise à flot d'une C.ITOH 8025

Message par rogeroge »

Bonsoir et félicitations pour cette réparation ! 8)
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Remise à flot d'une C.ITOH 8025

Message par badaze »

Bravo !
J’aimerais tellement être capable de faire ça.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Remise à flot d'une C.ITOH 8025

Message par Danny »

J’dis bravo :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 574
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Remise à flot d'une C.ITOH 8025

Message par Zebulon »

Merci à vous pour les encouragements. :D

Les rudiments nécessaires en électronique peuvent s'acquérir facilement avec un bon livre et la technique de bread boarding, mais il faut ensuite franchir une étape qui rebute beaucoup en général, la soudure. Il faut se lancer et pratiquer. :?

J'ai commencé en 2020 lors des confinements et j'ai dépanné plusieurs sasfepu 8-bit grâce à des échanges et au soutien des membres du forum bleu. :P
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Remise à flot d'une C.ITOH 8025

Message par gege »

Bonjour,
Bravo superbes réparation et machine.
C'est beau un VFD...
G.E
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »