Problème écran Sharp PC G850V

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Problème écran Sharp PC G850V

Message par Chris »

Bonjour la communauté,

Je teste régulièrement mes vielles calculatrices pour vérifier leur bon fonctionnement.
Quelle ne fut pas ma (très désagréable) surprise à l'allumage de mon Sharp PC-G850V dont l'écran n'affiche pas les pixels correctement !
Assez curieusement, rien ne laisse présager de cela lorsque l'écran est éteint.

Image

En revanche, une fois allumé, c'est la cata 8O

Image

Je vois plusieurs possibilités :
1 - C'est une problème d'affichage qui se résout par un init de la calculatrice (je n'y crois pas une seconde)
2 - Il y a un problème d'écran (problème hard) et il est possible de le réparer (je n'y crois pas non plus)
3 - L'écran est fichu et elle est bonne pour la benne... Ce qui me contrariait beaucoup pour ne rien vous cacher, car j'y tiens beaucoup :(

D'avance merci pour vos avis éclairés.

Chris
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par Gege34 »

J'ai pas de G850V (à mon grand regret), mais d'après les photos ouvertes que l'on peut trouver sur le web, l'écran est relier par une nappe souple qui est collée sur le pcb. C'est cette nappe qui se décolle et tu perds des lignes. Refaire la connexion est difficile à faire. On a le même problème sur des TI Voyage 200 par exemple.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par badaze »

J’avais lu je ne sais plus où avec un sèche cheveux. J’avais essayé ça sur un Casio FX 850P mais sans grand résultat.
D’un autre côté je suis une quiche en bricolage.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par bernouilli92 »

Tu peux corriger cela en utilisant un fer à souder avec une panne arrondie et en le mettant à une faible température, genre 80°.
Tu passes sur les pistes qu’il faut et cela les recolle. L’idéal étant de pouvoir faire cela écran allumé pour voir où il faut recoller.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par Chris »

Un grand merci à vous tous pour vos réponses !
bernouilli92 a écrit : 11 mai 2021 22:52 Tu peux corriger cela en utilisant un fer à souder avec une panne arrondie et en le mettant à une faible température, genre 80°.
Tu passes sur les pistes qu’il faut et cela les recolle. L’idéal étant de pouvoir faire cela écran allumé pour voir où il faut recoller.
Hélas, je suis également une quiche en bricolage... Existe t'il un exemple de tuto sur YT pour me donner une idée du degré de précision de la chose ?
Je ne sais pas même pas où me procurer un fer à souder, c'est dire mon niveau zéro en bricolage :lol:

Est-il possible de démonter la calculatrice pour vérifier si ça vient bien de la piste en question ?
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par pir2 »

Le coup du sèche-cheveux, mais pas trop près ni trop chaud.

Il me semble que mon 1251 fétiche d'alors (il y a environ 8 ans) avait un souci similaire lorsque mon bureau était froid en hiver. Le temps de le réchauffer contre mon cœur (la poche de ma chemise ;) ) et l'affichage s'améliorait avec la température.

Ne pas oublier que les températures de fonctionnement de nos babasses sont rarement près de zéro.
Image
Image
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par Chris »

pir2 a écrit : 12 mai 2021 07:36 Le coup du sèche-cheveux, mais pas trop près ni trop chaud.

Il me semble que mon 1251 fétiche d'alors (il y a environ 8 ans) avait un souci similaire lorsque mon bureau était froid en hiver. Le temps de le réchauffer contre mon cœur (la poche de ma chemise ;) ) et l'affichage s'améliorait avec la température.

Ne pas oublier que les températures de fonctionnement de nos babasses sont rarement près de zéro.
Ah ah ah...
J'ai essayé ta technique en posant le pocket sur une surface chaude pendant plusieurs heures, rien n'y fait...
Soit la plastique n'est pas conducteur comme l'aluminium, soit le boitier est trop épais pour qu'il y ait une action sur les composants internes...
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par gege »

Bonjour,
J'ai le même problème sur un G850, donc il faudra que je tente le truc de bernoulli92.
Bonne chance
G.E.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par bernouilli92 »

Chris a écrit : 11 mai 2021 23:01 Un grand merci à vous tous pour vos réponses !
bernouilli92 a écrit : 11 mai 2021 22:52 Tu peux corriger cela en utilisant un fer à souder avec une panne arrondie et en le mettant à une faible température, genre 80°.
Tu passes sur les pistes qu’il faut et cela les recolle. L’idéal étant de pouvoir faire cela écran allumé pour voir où il faut recoller.
Hélas, je suis également une quiche en bricolage... Existe t'il un exemple de tuto sur YT pour me donner une idée du degré de précision de la chose ?
Je ne sais pas même pas où me procurer un fer à souder, c'est dire mon niveau zéro en bricolage :lol:

Est-il possible de démonter la calculatrice pour vérifier si ça vient bien de la piste en question ?
J’ai trouvé ce tuto où il utilise la flamme d’un briquet pour chauffer la nappe, c’est peut-être plus facile qu’un fer à souder :
https://www.youtube.com/watch?v=Y388MEow2sY
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par Tipoucet »

bernouilli92 a écrit : 13 mai 2021 06:56 J’ai trouvé ce tuto où il utilise la flamme d’un briquet pour chauffer la nappe, c’est peut-être plus facile qu’un fer à souder :
https://www.youtube.com/watch?v=Y388MEow2sY
Ça semble aussi facile qu'efficace. Merci pour ce lien :wink:
Dominique
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par Danny »

En tout cas en lisant « il utilise la flamme d’un briquet pour chauffer la nappe », ca fait plutôt penser à « il utilise la flamme d’un briquet pour foutre le feu à son Sharp », c’est pas rassurant :lol:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par bernouilli92 »

Il faut faire un essai avec le doigt pour savoir à quelle distance mettre le briquet.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par Chris »

bernouilli92 a écrit : J’ai trouvé ce tuto où il utilise la flamme d’un briquet pour chauffer la nappe, c’est peut-être plus facile qu’un fer à souder :
https://www.youtube.com/watch?v=Y388MEow2sY
Merci pour le lien, je vais regarder ça avec attention.
Danny a écrit : 13 mai 2021 09:15 En tout cas en lisant « il utilise la flamme d’un briquet pour chauffer la nappe », ca fait plutôt penser à « il utilise la flamme d’un briquet pour foutre le feu à son Sharp », c’est pas rassurant :lol:
:mrgreen:
gege a écrit : 13 mai 2021 00:50 Bonjour,
J'ai le même problème sur un G850, donc il faudra que je tente le truc de bernoulli92.
Bonne chance
G.E.
[Mode dégonflé On]
Bon bah je vais attendre que tu fasses le test gege...
[Mode dégonflé Off]
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
Chris
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 256
Enregistré le : 20 oct. 2007 19:01

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par Chris »

Prenant mon courge à deux mains, je vous propose un reportage à cœur ouvert : le démontage du PC-G850V !

Partie 1 : démontage du Pocket
Tout d’abord, dévissage de la coque arrière du pocket (il y a 6 vis à enlever dont 2 dans la trappe des piles).
Les 2 parties du boîtier sont difficile à séparer à l'endroit où ils sont clipsés : il faut forcer mais pas trop (à l'aide d'un petit tournevis plat pour séparer délicatement les 2 parties).
Image

La carte mère du pocket : on voit bien la nappe, cependant, elle contourne le PCB pour aller se connecter de l'autre côté de la carte mère.
Il faudra donc démonter complètement le pocket.
Image

La face intérieure de la coque arrière.
Image

La face intérieure de la coque avant une fois la carte mère démontée (désolé pour le problème de mise au point).
Image

La visserie (les 6 grandes vis pour la coque extérieure, les 3 petites pour la carte mère.
Image

La face avant de la carte mère : on voit l'autre côté de la nappe qui est reliée à l'écran.
Il faudra donc appliquer le tuto sur la nappe des 2 côtés de la carte mère...
Image

A ce moment, j'applique la méthode du tuto, à savoir utilisation d'un briquet à quelques centimètres de la nappe (pour ne pas la faire fondre) pendant quelques minutes puis je passe sur la nappe avec une gomme pour tenter de recoller l'ensemble.
Côte écran, on va éviter de brûler le plastique de l'écran, donc je ne m'éternise pas avec la chaleur de la flamme du briquet...
Il y a un décalage entre la nappe et l'épaisseur de l'écran , il est difficile d'appliquer la gomme à cet endroit là.


Partie 2 : remontage du pocket
Il s'agit de refaire l'opération en sens inverse : on visse la carte mère sur le boîtier puis les 2 parties du boîtier entre elles.

Une partie un peu délicate : il est difficile de clipser les 2 boîtiers à l'endroit de la sortie de l'alimentation du pocket.
Image

Il faut un peu forcer pour tout remettre en place, mais ça ne pose pas plus de problème que cela.
Image


Partie 3 : allumage du pocket
Une certaine fébrilité lorsque j'appuie sur la touche "ON" : est-ce que le pocket va s'allumer ? Dit autrement, est-ce que j'ai cassé quelque chose lors du démontage sans m'en rendre compte ?
Et bien sûr : le problème d'affichage des lignes manquantes de pixels est-il résolu ?

Le suspense ne va pas durer longtemps... Le pocket s'allume bien, les touches sont effectives mais l'écran reste désespérément avec ses erreurs d'affichage.
Image


Jeu des 7 erreurs
Pourtant, en y regarder de plus près, en comparant les 2 photos (avant / après), il y a bien une différence (minime) avec des lignes de pixels qui se sont allumées. On peut le voir au niveau du "n" de "Run" par exemple ou du ";" qui est apparu.
Cependant, le "S" semble en partie avoir disparu après l'opération !

Avant :
Image

Après :
Image

Ce qui prouve que la cause du problème est bien identifiée : c'est la nappe qui relie le PCB à l'écran qui se décolle. Ce qui veut dire qu'il va falloir retenter l'expérience jusqu’à ce que toutes les connexions soient refaites... Si c'est possible bien sûr !
HP : 11C 17BII 28S 48SX 50G 71B LX100
Sharp : PC-1403 PC-1600 PC-G850V
TI : TI-74
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Problème écran Sharp PC G850V

Message par bernouilli92 »

Il y a du mieux, il faudra recommencer. C’est mieux si on voit le résultat en temps réel, comme ça on peut faire en sorte que cela fonctionne.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »