Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par FlyingNono »

Jean-Louis a écrit : 09 janv. 2021 14:59 8O Je ne vois pas trop la pertinence d'utiliser des limes ??? 8O
les limes sont utilisées pour ajuster les pièces, les grattoirs sont + fait pour nettoyer
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par Oliv!er »

Les limes peuvent te servir à ré-ajuster une pièce qui vient d'être recollée et qui, souvent est légèrement plus grande.
Pour les limes d'usage général j'aime bien celles-ci qui durent logtemps et qui ont toutes les formes voulues
https://www.bahco.com/fr_fr/produits/li ... illes.html

@Jean-Louis, les contacts que tu montres sont utiles et effectivement il y en a qui sont très intéressants. Mais dans le cas des HP 3xE, tu n'as pas la place pour mettre autre chose qu'une toute petite lamelle.
Je ne connaissait pas les outils de gratouillage que tu mentionnes
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par Oliv!er »

Marge a écrit : 08 janv. 2021 19:42 Très bonne idée !
Attention à bien préciser les emplois : il me semble par exemple que l'alcool isopropylique est utile pour les circuits électroniques mais destructeur pour les claviers !
Tu parles des petits pad de gomme noire qui font contact avec le circuit imprimé ?
Je les nettoie avec de l'isopropyl dans souci.
Peut-être sur certains matériels. De toute façon, avant d'utiliser un solvant, il vaut mieux faire un petit essai sur un endroit pas visible.
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par Oliv!er »

La cuve à ultrasons + un produit qui attaque les oxydes, c'est bien.
J'ai essayé le week-end dernier en y plongeant la carte d'alimentation de ma HP-10.
Le résultat est bien. Les soudures du dessous sont revenues neuves, celles du dessus se sont bien nettoyées mais...
Mais...
Mais comme un con, j'ai voulu gagner du temps et ne pas dessouder les fils qui reliaient la carte à la fiche l'alimentation.
Résultat... le dos de la calculatrice est resté en hauteur du panier, au dessus du liquide. Sauf que les vapeurs ont bouffé l'autocollant à fond métallisé spécifique aux HP.
Ça va me donner l'occasion de trouver un moyen d'en avoir des nouveaux.
D'ailleurs, si quelqu'un a trouvé la solution, je suis preneur.
Le matos utilisé :
Une cuve DK-Sonic de 6l
https://www.dksonic.net/product/6-5l-ne ... eux-modes/

Les produits, j'ai utilisé cette gamme et plus précisément le EM-700 pour désoxyder les circuits imprimés.
J'ai mis le site d'un vendeur au hasard, mais au moins il y a toute la gamme
https://ultraschall-welt.de/fr/nettoyan ... -emag/?p=1
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par Marge »

Oliv!er a écrit : 09 janv. 2021 16:03
Marge a écrit : 08 janv. 2021 19:42 Très bonne idée !
Attention à bien préciser les emplois : il me semble par exemple que l'alcool isopropylique est utile pour les circuits électroniques mais destructeur pour les claviers !
Tu parles des petits pad de gomme noire qui font contact avec le circuit imprimé ?
Je les nettoie avec de l'isopropyl dans souci.
Peut-être sur certains matériels. De toute façon, avant d'utiliser un solvant, il vaut mieux faire un petit essai sur un endroit pas visible.
J'ai utilisé de "l'isopropyl" pur (quasi: 99%) sur un clavier de HP-97 et maintenant, je pleure. Voilà pourquoi je dis qu'il faut préciser l'emploi : dire "pour nettoyer, l'isopropyl est très bien", je réponds oui, mais ça dépend quoi. Sur le HP museum, ils préconisent l'alcool isopropylique coupé au tiers avec de l'eau pour les claviers.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par Oliv!er »

Ça a fait fondre les touches en surface ?
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par FlyingNono »

Sur les plastiques, j'utilise du "bleu" (bref!vitre) et du sopalin.
les traces restantes (gras & colles) s'enlèvent très bien à l'essence F
puis re le "bleu"
0 surprises :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par Marge »

Oliv!er a écrit : 11 janv. 2021 21:58 Ça a fait fondre les touches en surface ?
Non, ça laisse comme une couche blanchâtre sur le fond brun-vert du clavier à en rendre les inscriptions presque illisibles, et c'est très laid. Ça ne part que très difficilement, si ça part.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par Oliv!er »

Bonjour à tous,

3M a sorti le produit de rêve. Enfin, pas pour tout le monde, mais pour pas mal d'entre nous... le rêve !
Il s'agit d'un adhésif double face... qui conduit le courant à travers son épaisseur, mais pas en latéral.
Ça permet dont de recoller les afficheurs LCD et tous ces montages sur lesquels on ne peut pas souder, sur lesquels les contacts sont trop fins pour utiliser de l'Elecolit.

Évidemment, il fallait bien qu'il y ait un (petit) inconvénient.
Je vous laisse le découvrir ici : https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-m ... es/2209928

Passez un bel été
Olivier
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par bernouilli92 »

Il va falloir faire un achat groupé pour un seul rouleau :-)
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par Oliv!er »

C'est ce que je me dis.
Reconnais que ça laisse rêveur.
Avec 1 m chacun, on en a pour toute la vie.
Je ne sais pas si, quand on le déroule, il y a une pellicule de protection sur la face intérieure, ou s'il faut l'utiliser tout de suite.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 574
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par Zebulon »

Dans ce type de packaging c'est généralement la seconde option. Le prix est délirant et le packaging ne me semble pas adapté à des travaux de précision pourtant cela semble être le cas avec les applications ci-dessous :
Tape 9703 electrically connects and mechanically bonds medium pitch flexible circuits with other flexible circuits (flex),
rigid printed circuit boards (PCB) or LCD screens. Electrically conductive tape 9703 offers good adhesion to common
PCB substrates such as copper, gold, FR-4 epoxy, Kapton™ polyimide and polyester films. Stable electrical performance
in any flexible circuit interconnection application may require mechanical reinforcement (clamping).
Tape 9703 also electrically connects and mechanically bonds EMI/RFI shield and gaskets to metal frames and enclosures.
The low contact resistance and tape construction result in good EMI performance. Tape 9703 can be applied as die cut
parts or in roll form and has good adhesion to common EMI/RFI substrates such as aluminum, stainless steel, and smooth
gasket materials.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Les trucs généralistes pour la restauration et la conservation de vos pockets

Message par Gege34 »

Intéressant comme produit. On le trouve en 50*150mm à prix beaucoup plus raisonnable : ici et ici.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »