Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par Marge »

Ave,

en d'autres termes, comment transcrire sur l'imprimante non-HP-IL ce qui est sur une cassette HP-IL, étant entendu que la boucle fonctionne, mais que l'imprimante a besoin que la boucle ne fonctionne pas pour fonctionner :mrgreen:

Je suppose qu'il faut passer par l'HP-41, et si vous connaissez une routine, je suis preneur !

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Merci pour vos lumières ! (vannes acceptées, bien sûr :lol: )
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par cgh »

De mémoire, il y a un commutateur en dessous de l'interface HP-IL hp82160A. Mis d'une certaine façon, il désactive la page 6 (imprimante) du module HP-IL, et tu dois pouvoir plugger une hp82143A.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par Marge »

Effectivement.

Mais je voudrais savoir s'il existe une routine qui permet d'enregistrer sur le 41 le résultat de DIR (i.e. la liste des programmes de la cassette) afin de les imprimer, après avoir activé l'imprimante 43 et désactivé le lecteur cassette 61. :roll:

Merci pour ton intervention. :D
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par cgh »

Si tu mets le commutateur de la 43A sur TRACE ou MAN, cela devrait résoudre ton problème. J'avoue ne pas avoir essayé, mais il y a une position sur la 43a où tout ce qui est affiché ou tapé sur la 41 est imprimé sur la 43A.

Autrement, ce sera un chouilla compliqué. Il faudra un module EXT-IO ou HPIL-DEV et attaqué le lecteur 61A en mode registre.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par Marge »

Très pertinent ; mais j'ai un doute : si je commande DIR, l'amorce de la cassette sera lue, et affichée, seulement si la boucle HP-IL fonctionne ! donc, l'imprimante ne peut imprimer en même temps.
Il faudrait que le résultat de DIR soit mémorisé... :| (j'édite après avoir lu entièrement ton message : ça semble en effet un chouïa compliqué !)
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par cgh »

Marge a écrit :Très pertinent ; mais j'ai un doute : si je commande DIR, l'amorce de la cassette sera lue, et affichée, seulement si la boucle HP-IL fonctionne ! donc, l'imprimante ne peut imprimer en même temps.
Il faudrait que le résultat de DIR soit mémorisé... :| (j'édite après avoir lu entièrement ton message : ça semble en effet un chouïa compliqué !)
Euh, je n'ai pas fait le test, mais il me semblait que les 2 pouvaient fonctionner ensemble (43A+IL+61A). Ce qui n'est pas possible, c'est la 43A et 63A en même temps...
Dans le 2nd cas, ce n'est pas le programme qui est compliqué, c'est surtout d'avoir un module EXT-IO ou un HPIL-DEV (ou un Clonix/NoV*). Il y a des exemples dans le livre "Control the World with HP-IL" par Gary Friedman.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par Marge »

Je vérifierai la compatibilité du 43 avec la boucle, mais je ne crois pas que cela fonctionne.

Une solution assez alambiquée se trouve dans la confection d'un sommaire type ASCII... je vais creuser ça.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par Marge »

Je confirme : la 43 n'est pas compatible avec la boucle HP-IL ; dans le meilleur des cas, on obtient un Memory Lost, dans le pire, il faut retirer les accus pour éteindre la 41.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2928
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par zpalm »

Bizarre, normalement avec l'interrupteur du module HP-IL sur Disable tu dois pouvoir utiliser l'imprimante 82143 en même temps que la boucle IL. C'est ce qui est écrit dans le manuel du module HP-IL.

Cet interrupteur désactive les fonctions d'impression du module IL.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par Marge »

Merci zpalm, j'avoue que j'attendais tes lumières.

Cependant j'ai bien connu une série de problèmes : la 41CX est restée bloquée lors du DIR et rien n'est sorti sur l'imprimante (position DISABLE) ; lors de la deuxième tentative, j'ai eu un Memory Lost, et à la troisième, l'affichage s'est bloqué et j'ai dû sortir les accus pour m'en sortir moi-même.

Puisque le matériel est à côté, je vais de ce pas m'en saisir et revérifier. Peut-être que la position des connecteurs dans les ports joue un rôle : le HP-82143 demande à être mis dans le plus supérieur s'il est libre, ou juste en dessous (ad lib), mais je n'ai pas vérifié pour le HP-IL ; une piste peut-être à explorer.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par Marge »

Ah, bah oui. Il suffisait d'inverser les connecteurs. :roll:

Le fil rouge 82143A sur le port le plus élevé, le fil vert 82161A sur le 3.

Il se peut aussi que j'aie mal enclenché l'interrupteur... :oops:

Comme quoi une petite lumière peut éclairer un grand bêta ! MERCI zpalm ! Je n'aurais pas à me lancer dans une programmation hasardeuse !

Quoique... les petites listes dans les cassettes sont bien utiles, mais il leur manque quelques informations sur l'utilité des programmes, quelles sous-routines ils nécessitent, etc..... à suivre ?
Modifié en dernier par Marge le 14 nov. 2012 01:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2928
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par zpalm »

Super! Normalement DIR avec l'imprimante connectée doit automatiquement imprimer la liste des fichiers avec en plus la longueur de chaque fichier (en registres)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par Marge »

En effet ! Merci pour ton enthousiasme inaltérable. Du granit !
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2928
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Faire la liste sur hp82143A du contenu du hp82161A

Message par zpalm »

:D :D :D
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »