Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par Ythunder »

Déjà testé :

Carcasses de Macintosh : pour l'instant impeccable. Si le jauni ne part pas, ça enleve au moins la crasse qui encourage l'aspect sombre des plastiques beiges par nature.

Sinon, je souhaite savoir une chose : Peut-on passer au lave vaisselle un clavier (Mac en l'occurence).
Mac + et ceux d'après (ok, le modèle on s'en fiche, juste pour dire que ce n'est pas du récent).

Si ensuite on le fait sécher en accélérant le processus d'évaporation (près d'un radiateur, déshumidificateur), est-ce que ça enlève toute trace de détérioration des contacts, oxydation etc ?


Merci pour la réponse à cette question.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par frodon69 »

J'ai passé tout les éléments non électroniques d'un GBA au lave vaisselle, très efficace :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
mirage4
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2922
Enregistré le : 30 déc. 2004 19:39
Localisation : Langon (33)

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par mirage4 »

ma femme ne veut pas, je ne sais pas pourquoi... :lol:
Attention ! psychoordinopathe!
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par Ythunder »

Et concernant un clavier ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par frodon69 »

Ythunder a écrit :Et concernant un clavier ?
Fais juste attention qu'il n'y ait pas des pièces en caoutchouc qui pourraient fondre, prends le cycle le moins chaud.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 405
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par jojo »

Ythunder a écrit :Et concernant un clavier ?
Pour la crasse sur les touches, j'utilise un petit appareil domestique à ultrasons pour nettoyer les lunettes. C'est très efficace. Le reste du clavier: liquide vaisselle, brosse douce et séchage à l'air libre.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par Ythunder »

Ok les gars.. mais je demande si ça craint au lave vaisselle un clavier complet..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par SbM »

Ythunder a écrit :Ok les gars.. mais je demande si ça craint au lave vaisselle un clavier complet..
Avec l'électronique et le métal, tu veux dire ? Perso je tenterais pas. Le plastique oui, mais le reste...
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par Ythunder »

SbM a écrit :
Ythunder a écrit :Ok les gars.. mais je demande si ça craint au lave vaisselle un clavier complet..
Avec l'électronique et le métal, tu veux dire ? Perso je tenterais pas. Le plastique oui, mais le reste...
Oui, c'était avec l'electronique et le métal, du moment que ça sèche au max et sans la moindre trace d'humidité ensuite.

oui, risqué, mais c'était pour savoir si certains avaient tenté.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par JayBLOOD »

Vaut mieux que tu démontes, dans ce cas; et le laver en évier; à la main. Je ne tenterai pas non plus au lave vaiselle. :)
J'ai fait cela avec un clavier de cpc récalcitrant, cela s'est avéré bénéfique, car toutes les touches re-fonctionnaient après.

Jay
Jay
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par destroyedlolo »

Moi, je ne m'y risquerai pas : ca va encrasser les contactes electriques des touches et creera des faux contacts. Pire, ca risque meme de les oxyder.

J'ai nicke un clavier de Sun Type5 avec un vers de Rickless malheureusement tombe dessus : ok, la c'est le sucre, mais je doute que passer un clavier plusieurs minutes dans un environment chaux et humide face beaucoup mieux :mrgreen:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
pet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2012 18:45

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par pet »

Ne pas nettoyer les claviers au lave vaisselle
les nouveaux comme les vieux n'en sortiront pas vivant
les vieux c'est des interrupteurs, l'eau restera dedans ==> multiple faux contact
les nouveaux c'est des feuilles de plastique et du carbone, le pastique va se déformer à la chaleur et le carbone risque de partir avec l'eau ==> la mort assuré

je les nettoie au pinceau large et de la mousse salle de bain par exemple,
ce n'est pas trop liquide et en suite j'essuie au sopalin + pinceau rincé et plus ou moins seché
Un clavier AZERTY en vaut deux
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par FlyingNono »

pet a écrit :...
Salut,
Intégralement d'accord. Aucun contact de clavier ne peut survivre au lave-vaisselle. Même certaines mousses nettoyante peuvent modifier/ramollir le vernis protecteur ce qui oblige à attendre quelques jours que ce dernier reprenne ses caractéristiques.
En revanche, sur les cabochons de touches seuls (démontés) c'est parfait. Il faut juste faire en sorte qu'une touche n'aie pas envie de refaire sa vie dans la pompe ... :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par MUMU21 »

Ythunder a écrit :Déjà testé :

Carcasses de Macintosh : pour l'instant impeccable. Si le jauni ne part pas, ça enleve au moins la crasse qui encourage l'aspect sombre des plastiques beiges par nature.

Sinon, je souhaite savoir une chose : Peut-on passer au lave vaisselle un clavier (Mac en l'occurence).
Mac + et ceux d'après (ok, le modèle on s'en fiche, juste pour dire que ce n'est pas du récent).

Si ensuite on le fait sécher en accélérant le processus d'évaporation (près d'un radiateur, déshumidificateur), est-ce que ça enlève toute trace de détérioration des contacts, oxydation etc ?


Merci pour la réponse à cette question.
Perso dans mon labo , en fin de montage de carte électronique on fait un nettoyage avec un produit spécial qui enlève le flux de soudure et après on fait un rinçage à l eau chaude , plutôt très chaude mais pas brûlante. Le séchage doit être immédiat après , on le fait avec de l air sous pression qui chasse l eau et assèche aussi. Donc à priori on peu nettoyer avec de l eau mais c est le séchage le problème : le processus d oxydation doit être evité, c' est un processus "lent" , il faut donc virer l eau très vite :) ce qui impose de ne pas avoir d eau qui stagne dans des alvéoles du clavier par exemple.. Je sais pas si ma réponse aidera .
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Ce qu'on peut passer au lave vaisselle..

Message par FlyingNono »

En fait, sauf à utiliser des produits de rinçage adaptés (au cas par cas), l'eau est "collante" et quand elle se trouve entre 2 parois, comme un sandwitch ou des contacts de touches, il est impossible de l'enlever sans action physique -> soufflage (il en restera) ou essuyage. sinon elle reste prisonnière.
C'est pour cela qu'un rinçage à l'alcool 90 peut être une solution car il prend la place de l'eau puis s'évapore, sauf que l'alcool est agressif pour les vernis et les isolants des contacts de touches :(
donc ...
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »