Décharge de pile pour test de longévité

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Décharge de pile pour test de longévité

Message par Ythunder »

Hello

alors ce que je demande, c'est un peu spécial.
Je souhaite comparer des piles boutons identiques 1.4v 100 /180/310 mAH de marque différentes, afin de voir celle qui durent le plus longtemps.
Avec quoi pourrait-je tester ces piles ? Je me disais : les faire consommer dans quelque chose et chronométrer tout cela.

Ce sont des piles auditives. Le problème de l'appareil auditif, c'est que la conso varie en fonction de ce qu'il a a traiter (et puis il faut en avoir un sous la main). Donc je voudrais que la pile consomme avec une utilisation fixe et régulière.

Ca vous semble possible et rationnel ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Décharge de pile pour test de longévité

Message par gilles »

avec une ampoule de lampe de poche? la décharge sera assez rapide et identique pour chaque pile.
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

Re: Décharge de pile pour test de longévité

Message par io »

T'empiles 6 piles de chaque pour faire presque 9 volt et tu les mets en court-circuit avec de la paille de fer, celles qui font prendre feu à la paille de fer le plus rapidement sont les meilleures piles. Il vaut mieux faire ce test quand on a un barbecue à allumer.

Sinon, blague à part, a priori celles qui dureront le plus longtemps ce sont celles qui débitent 310 mAh !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Décharge de pile pour test de longévité

Message par Ythunder »

io a écrit :T'empiles 6 piles de chaque pour faire presque 9 volt et tu les mets en court-circuit avec de la paille de fer, celles qui font prendre feu à la paille de fer le plus rapidement sont les meilleures piles. Il vaut mieux faire ce test quand on a un barbecue à allumer.

Sinon, blague à part, a priori celles qui dureront le plus longtemps ce sont celles qui débitent 310 mAh !
En meme temps sur ta réponse, ça me fait justement betement penser que efefctivement en cumulant les piles cul a cul, ça me donne plus de choix pour choisir le voltage de mon ampoule !

Sinon, oui concernant le nombre de mAh, effectivement une 310 donnera plus de temps qu'une 280. mais je veux voir si qualitativement il y a pas un manque, par exemple sur de mauvaises 310 mAh. Et puis voir vraiment en terme d'heures combien on gagne de différence.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3420
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Décharge de pile pour test de longévité

Message par C.Ret »

Bonjour,

Je vois deux inconvénient aux solutions envisagées ci-dessus.

Le premier, on ne saura quel lot de pile fonctionne le mieux qu'une fois qu'il sera déchargé. Qu'est-ce qui prouve que le lot suivant de la même marque, même origine, etc fonctionnera aussi bien ?

Le second, concerne le système avec une ampoule. C'est bête, mais si les piles tiennent disons entre 12 et 15 heures, cela veut dire qu'il va falloir veiller jour et nuit pour voir le moment où l'ampoule s'éteint ? Si on s'endort au moment fatidique (MDR - mort de fatigue !) on a plus qu'à recommencer.

Mon idée serait plutôt de mettre les piles dans un lapin qui fait du tambour et qui avance. On place les lapins sur la ligne de départ au fond de la ruelle et on les laisse remonter la côte. Celui qui ira le plus loin sera celui qui a les meilleures piles. Et pas besoin de surveiller 24/24h, 7/7j.

On pourrait aussi utiliser un petit moteur continu avec un volant d'inertie ou régulateur. On peut régler la résistance de celui-ci. Un compteur que l'on peut remettre à zéro compte les tours. Cela évite d'avoir une cours ou une ongue ruelle pour faire avancer les lapins.

Image
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Décharge de pile pour test de longévité

Message par Ythunder »

Si on plaçait au milieu du circuit de l'ampoule un multimètre ? Ca donnerait au moins la valeur de chaque en cours de route.. (2 multimètres du coup c'est mieux pour une visu d'office)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5951
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Décharge de pile pour test de longévité

Message par Pocket »

Salut,

Pas si simple, en gros tu veux faire un wattmètre, pour cela il te faut une résistance assez précise pour mesurer la puissance à partir de la tension. Oublie l'ampoule, ce n'est pas assez précis.

Il vaut mieux une résistance de précision (1%) genre une 47ohm, ça devrait te permettre de décharger une pile bouton 1,5 volts 300mh en une dizaine d'heures. A mon avis faut pas décharger plus vite, sinon ça ne sera pas représentatif (ces piles ne sont pas conçues pour être déchargée trop rapidement).

Ensuite tu mesures au voltmètre la tension aux borne de la résistance, au départ et de temps à autre (toutes les 1 ou 2 heures), ça te permet de définir le courant, et donc calculer la puissance consommée, ensuite reste plus qu'à intégrer pour déterminer la quantité d’énergie délivrée.

Quand la tension de la pile descend en dessous de 1,3 Volts, considère la comme morte.

Plus luxueux, tu peux te servir de la carte son d'un PC pour mesurer la tension avec le Line In en continu (un pont diviseur, et une mesure de la tension au voltmètre pour avoir le ratio), et là t'as un wattmètre complet (tu peux faire une intégration continue).

Vala quelques idées, t'as plus qu'a ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Décharge de pile pour test de longévité

Message par francoisp31 »

Ythunder a écrit :Hello

alors ce que je demande, c'est un peu spécial.
Je souhaite comparer des piles boutons identiques 1.4v 100 /180/310 mAH de marque différentes, afin de voir celle qui durent le plus longtemps.
Avec quoi pourrait-je tester ces piles ? Je me disais : les faire consommer dans quelque chose et chronométrer tout cela.

Ce sont des piles auditives. Le problème de l'appareil auditif, c'est que la conso varie en fonction de ce qu'il a a traiter (et puis il faut en avoir un sous la main). Donc je voudrais que la pile consomme avec une utilisation fixe et régulière.

Ca vous semble possible et rationnel ?
déjà ton procédé de comparaison est complétement con.

la consomation dépend de la charge pas de la pile
donc il n'est pas possible de comparer les charges de piles d'accumulations différentes.

donc tu prends que les 310mAh ou que les 110mAh mais pas les deux
mais impossible de les comparer entres elles puisque l'une durera au mieux 1/3 de l'autre à charge égale

pour une tension délivrée par la pile ou l'accu : le nombre de mAh est la consommation totale possible
donc il y a rien à comparer

par exemple une batterie 6 éléments 1.2v de 4800mAh dure deux fois plus longtemps que la même à 2400mAh quelque soit la consomation que tu testes.

autrement dit la seule comparaison possible dans cet exemple est tous les modèles de batteries à 6éléments de 4800mAh avec les autres 4800mAh et rien d'autre.
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Décharge de pile pour test de longévité

Message par Ythunder »

francoisp31 a écrit :
Ythunder a écrit :Hello

alors ce que je demande, c'est un peu spécial.
Je souhaite comparer des piles boutons identiques 1.4v 100 /180/310 mAH de marque différentes, afin de voir celle qui durent le plus longtemps.
Avec quoi pourrait-je tester ces piles ? Je me disais : les faire consommer dans quelque chose et chronométrer tout cela.

Ce sont des piles auditives. Le problème de l'appareil auditif, c'est que la conso varie en fonction de ce qu'il a a traiter (et puis il faut en avoir un sous la main). Donc je voudrais que la pile consomme avec une utilisation fixe et régulière.

Ca vous semble possible et rationnel ?
donc tu prends que les 310mAh ou que les 110mAh mais pas les deux
mais impossible de les comparer entres elles puisque l'une durera au mieux 1/3 de l'autre à charge égale
Tu as lu de traviole françois, je n'ai pas dis que je voulais comparer une 1.4v 100mAh a une 1.4v 310 mAh.
j'ai dis que je voulais comparer ces piles sur diverses marques.
Donc des 1.4v 100mAh et des 1.4v 310 mAh entres elles.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Décharge de pile pour test de longévité

Message par francoisp31 »

:mrgreen: ok
la ok les differences seront tres faibles mais comme il y a de la tolerence à la construction faudra aussi te définir une tolérence pour comparer ... (pas 3% non plus hein ce serait trop :))

mais déjà tu as des series connues et réputés pour leurs longevités, qui correspond voir meme au dessus de ce qui est annoncé
sanyo
duracel
trinigy
et toutes celles appelés R1 (c'est à dire triées/testées en sortie d'usine) très rechargées et assez chère quelque soit la marque, tous les types qui font de la robotique B.E.A.M. et les modelistes les recherchent activement...
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Décharge de pile pour test de longévité

Message par gilles »

et puis de toute facon... de nos jours les specs annoncées par les fournisseurs c'est souvent du pipeau... surtout sur les piles et accus
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Re: Décharge de pile pour test de longévité

Message par CLS2086 »

Hello,
à voir si tu as des vieux afficheurs 8 segments "LED", ça doit correspondre à ta conso en mA (voltage à vérifier !!)

pas con oui
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »