Mémoire paginée (EMS)

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Mémoire paginée (EMS)

Message par gilles »

jvernet a écrit :C'est surement un 386, car EMM386 ne s'executerait pas du tout sur un 286.

cherche, pour IBM, un truc du genre PS2EMM.SYS (si c'est un PS/2)
mmm, une MSI KM4M c'est plutôt un truc pour mettre un P200 ou aller jusqu'au K6-500, avec un AGP et 2 PCI.
EMM386 peut gérer XMS et EMS mais en mode EMS le processeur va rester en mode virtuel 8086 (c'est ce que semble dire le message d'erreur... en même temps les messages d'erreur sont souvent trompeurs...)
jules33
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2012 11:32

Re: Mémoire paginée (EMS)

Message par jules33 »

gilles a écrit :Hello,
L'émulateur DOS soundblaster n'est pas toujours simple à utiliser.
J'ai trouvé un jeu de drivers ici:
http://easymamecab.mameworld.info/html/snddosdr.htm
avec cette entrée pour config.sys
DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS

DEVICE=C:\WINDOWS\EMM386.EXE NOEMS NOVCPI

DOS=HIGH, UMB

donc sans EMS qui est souvent bloquant pour le passage en mode 32bits.
Quels sont exactement tes fichiers autoexec.bat et config.sys

Sinon il peut y avoir d'autres options, à partir de windows en mode de compatibilité.
voici mes fichiers config.sys autoexec:

SET BLASTER=A220 I5 D1 H7 P330 T6
SET SBPCI=C:\SBPCI
mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)
mode con codepage select=850
keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys


DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
DEVICE=C:\WINDOWS\EMM386.EXE NOEMS
DEVICE=C:\WINDOWS\setver.exe
device=C:\WINDOWS\COMMAND\display.sys con=(ega,,1)
Country=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\country.sys

J'ai essayé de rajouter DOS=HIGH, UMB cela ne change rien

J'ai trouvé sur un autre forum un post tres ancien (2003) qui dit ceci
"Il n'existe aucune carte pci qui fonctionne en mode DOS natif.
C'est à dire que toutes les cartes ont un driver d'émulation"

Or le driver d'émulation sb16 d'ensoniq (puce de la SoundBlaster128PCI exige EMM 386, lequel empêche le passage en 32 bit, même avec le paramètre "NOEMS"

Le processeur est un athlon XP 2400 mais il n'est pas en cause car le jeu fonctionne parfaitement si je ne charge pas emm 386

J'ai bien des vieux 386, 486 et pentium mais j'ai plus les cartes mère ISA
jules33
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2012 11:32

Re: Mémoire paginée (EMS)

Message par jules33 »

gilles a écrit :
jvernet a écrit :C'est surement un 386, car EMM386 ne s'executerait pas du tout sur un 286.

cherche, pour IBM, un truc du genre PS2EMM.SYS (si c'est un PS/2)
mmm, une MSI KM4M c'est plutôt un truc pour mettre un P200 ou aller jusqu'au K6-500, avec un AGP et 2 PCI.
EMM386 peut gérer XMS et EMS mais en mode EMS le processeur va rester en mode virtuel 8086 (c'est ce que semble dire le message d'erreur... en même temps les messages d'erreur sont souvent trompeurs...)
Oui Socket 462 (amd athlon) DDR1 AGP 8X 3slot PCI
J'ai pas plus ancien
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Mémoire paginée (EMS)

Message par gilles »

avant de se lancer dans du compliqué, si la carte passe bien sous win98, autant jouer avec Dosbox, c'est de l'émulation mais ca sera 10000 fois plus simple.
Après on peut envisager plusieurs pistes:
_ tenter un caldera ou un DRDOS dont le driver emm est plus performant
_ tenter freedos
_ remplacer emm386 par qemm386
_ tenter d'utiliser le driver dpmi de windows
_ debugger emm386 pour trouver ce qui coince (ex: un driver SATA ou une réservation mémoire à la con du driver soundblaster...)
jules33
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2012 11:32

Re: Mémoire paginée (EMS)

Message par jules33 »

gilles a écrit :avant de se lancer dans du compliqué, si la carte passe bien sous win98, autant jouer avec Dosbox, c'est de l'émulation mais ca sera 10000 fois plus simple.
Après on peut envisager plusieurs pistes:
_ tenter un caldera ou un DRDOS dont le driver emm est plus performant
_ tenter freedos
_ remplacer emm386 par qemm386
_ tenter d'utiliser le driver dpmi de windows
_ debugger emm386 pour trouver ce qui coince (ex: un driver SATA ou une réservation mémoire à la con du driver soundblaster...)
OK Gilles merci je vais essayer toutes proposition dans l'ordre mais j'attire ton attention sur le fait que ce n'est pas un bug
Le son fonctionne parfaitement sous DOS (EMM 386 chargé) mais alors c'est le jeu qui refuse de fonctionner (Unable to enter in 32 bit mode)
Il est d'ailleurs bien précisé dans la notice de comanche que fonctionne qu'en mode 32 bit et que aucun gestionaire EMS ne doit être activé.
Je suis pas loin de penser que comanche est incompatible avec une SB 128 PCI sous DOS

Je te tiens an courant et encore merci
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Mémoire paginée (EMS)

Message par gilles »

On est probablement dans un cas de conflit entre comanche et l'émulateur de soundblaster.
L'autre composante dans l'histoire est l'extender de dos utilisé par comanche, est-ce cwsdpmi ou un autre? sachant que windows 98 en a aussi un qui peut marchouiller...
EMM386 possède des flags exotiques, on doit aussi pouvoir le faire causer (ie afficher sa configuration courante) en le lançant sous DOS.
Incompatibilité ou bug, de toute façon, pour le moment ca ne marche pas comme il faut :)
jules33
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 25 janv. 2012 11:32

Re: Mémoire paginée (EMS)

Message par jules33 »

gilles a écrit : pour le moment ca ne marche pas comme il faut :)
OK, ça marche assez bien avec Dosbox (son nickel mais joystick capricieux).
Je vais m'en contenter pour lr moment.
Mais si t'as 5 minutes peux tu m'en dire plus sur : "tenter d'utiliser le driver dpmi de windows"
Merci de ton aide
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Mémoire paginée (EMS)

Message par Ythunder »

je vais peut-etre essayer de lancer commanche chez moi, mais je n'ai guère envie d'installer mon lecteur de CDROM dans mon 486...
je vais voir ce que ça donne sur mon Core2Duo, juste pour le fichier de batch et voir si le jeu se lance.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Mémoire paginée (EMS)

Message par gilles »

ca fait bien 10 ans que je n'ai pas pratiqué... mais bon, en gros il s'agit de le lancer sous windows 98 en activant les propriétés de lancement avec le bouton droit. Il doit y avoir une case pour le mode DPMI et la configuration xms/ems. Windows stockera le tout dans un fichier .lnk
win98 avait pas mal amélioré la compatibilité DOS par rapport à 95, par contre l'accès graphique peut devenir extrêmement lent selon la façon dont c'est codé...
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »