Ca faisait longtemps, je frime avec ma HP-15C

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Ca faisait longtemps, je frime avec ma HP-15C

Message par Nico06 »

Bon à mon tour, ça faisait longtemps que je n'avais pas de quoi frimer mais en fait c'est plus un petit (grand) bonheur pour moi que de la vraie frime :wink:

J'avais il y a 5 ans démonté très bêtement ma HP-15C qui m'avait accompagnée depuis des années et comme tout le monde, je n'ai pas pu remonter le clavier de façon satisfaisante. Par ailleurs j'en avais acheté une neuve, jamais utilisée, mais qui avait un défaut d'affichage dû à l'humidité.

Ce matin, j'ai pris mon courage à deux main et j'ai opéré.
En fait je poste aussi car Stéphane en parlait l'autre jour et souvent croisé des gens qui avaient le même problème.

Alors oui, on peut remonter une HP de la série 10 (j'en doutais depuis des années), suffit d'avoir de la patience.

Un des points clés est de bien couper les petits plots. Moi j'ai opéré à l'Opinel et j'avoue que je ne suis pas déçu car la lame est très fine en fait.

Image

Ma HP était bien plus ancienne que l'autre, les touches de mon clavier ne souffraient pas du syndrôme des touches repeintes par HP que connaissent les gens qui ont acheté des HP avec des numéros de série élevés. Par ailleurs, les anciennes touches sont d'un joli noir lustré alors que les 'récentes' sont d'un gris très plastoc. Je me suis donc tapé le nettoyage complet de mes touches, puis le remontage (merci la photo de la boite).

Image

Reste le point crucial, comment fixer le tout. Pas mal de possibilités, sur HP Museum, il y a des adeptes de l'entretoise. Le problème c'est toujours que le clavier reste mou, et ça c'est l'horreur. Je me suis dit "et si je coincais la plaque en glissant une sorte d'aiguille entre la plaque et chacun des plots, le tout en force". J'ai donc sacrifié un 68030 pour lui arracher les pattes.

Image

A droite de la pièce de 1ct, on peut voir la taille d'une des 41 aiguilles nécessaires. Voici ce que ça donne une fois (2h30) montées :

Image

A ce stade, le clavier est aussi dur que si la machine sortait du magasin.
Un coup de test sur les touches avant remontage final :

Image

Les aiguilles repliées et une (micro) pointe de cyano gel non pas pour fixer mais pour solidariser plots et aiguilles :

Image

Et voilà le résultat final après 4h de boulot. Le clavier a le toucher parfait des claviers HP, aucune touche ne 'vibre'. Ma carte mère et son écran bien mieux contrasté que les dernières 15C est maintenant dans une nouvelle coque sans aucune trace d'usure. Les patins sont neufs. Chuis heureux, mais alors très heureux :D :D

Image
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Message par CLS2086 »

Bravo :!:
T'aurais pas plus tot prendre un intel :wink:
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
@robase
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 838
Enregistré le : 22 sept. 2003 16:14
Localisation : 71000

Message par @robase »

En réponse au message de Nico06 :

C'est vraiment le genre de truc qui me laisse sans voix sur Silicium, c'est quand un passionné explique et montre ce qu'il est capable de faire pour remettre une machine sur pied vraiment je suis 8O
@robase
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

la mienne a du vécu, les touches vibrent mais je ne veux pas y toucher, en plus trouver une carcasse neuve de HP10c, pas facile du tout...

Image

carl
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Message par Nico06 »

lol Marie-Claire :D
Nan le truc le plus étrange, c'est que j'ai depuis tout à l'heure une espèce d'apaisement qui m'est tombé dessus, c'est une sensation vraiment strange. Je crois que j'ai commencé ma collection après avoir cassé ma 15C. Je n'étais absolument pas dans ce truc là et après mon démontage fatal, j'ai dû me dire un bon millier de fois (et j'exagère pas) combien j'étais un abruti. J'ai eu cette machine à 14 ans et elle m'avait suivi jusque là. Plein de souvenirs me sont remontés à l'esprit car j'avais le sentiment d'avoir détruit tout seul une partie de cette vie (je sais que ça a l'air très exagérée comme réaction mais j'ai vraiment été désespéré, je ne sais pas pourquoi). Et c'est à ce moment là que l'histoire du Sanyo est remonté à la surface et que j'ai commencé à en chercher un pour remplacer celui que j'avais vendu des années plus tôt, comme pour boucher un trou, un vide qui m'était insupportable. Ca peut paraître bizarre, mais je pense que si je n'avais pas cassé ma HP, je n'aurais jamais commencé ma collection.
Depuis tout à l'heure, elle est posée au milieu de ma table, je passe devant continuellement, et j'ai le sentiment d'avoir un poids en moins. Je me sens complètement détendu, comme si j'avais mis 5 ans à réparer une énorme bétise et que là, enfin, je pouvais respirer à nouveau.
Je ne sais pas très bien ce que tout ca veut dire, mais j'ai un très fort sentiment de libération. Enfin j'ai du mal à l'exprimer. Je pense d'ailleurs que je n'aurais pas ressenti la même chose en l'achetant quelque part ou je ne sais pas quoi.
Je dois être un peu dingue :?
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Avatar du membre
@robase
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 838
Enregistré le : 22 sept. 2003 16:14
Localisation : 71000

Message par @robase »

Ben non tu n'es pas dingue.........et je comprend tout à fait ce que tu ressent et le fait que tu ai pu nous l'écrire te fait prendre conscience de ce qu'est la vraie passion :wink:


C'était la minute psychanalytique de M-Cl@ire shootée au Paracétamol :idea:
@robase
Avatar du membre
leglatin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 761
Enregistré le : 03 févr. 2003 19:46
Localisation : Berville-sur-Mer (27)
Contact :

Message par leglatin »

Félicitations pour cet excellent travail !
Prends-en soin, désormais, de ta HP-15C...
Commodore 7970 - Texas Instruments TI-30, 57, 60, 66, 74, 76.fr, 80, 81, 82, 82 Stats.fr, 83, 85, 86, 89, 92 - Casio PB-100, PB-110, PB-410, PB-500, PB-700, PB-770, FX-180Pv, FX-7500G, FC-200, FA-3, FA-4, FA-5, FA-10, FA-11, FA-20, FP-12, CM-1, OR-1, OR-1(E), OR-4, OR-8, RC-2, RC-4 - Canon X-07 - Psion Series 5 mx - PalmOne Tungsten E2 - Compaq iPAQ H3900 - HP iPAQ HX2110 - Philips VG8020, NMS8255, VY0010, VY0011, VS0080, D6450, VW0030, SBC3810, NMS1112, NMS1150, NMS1170 - Atari 1040 STE
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

Nico06 a écrit : Je dois être un peu dingue :?
pourquoi un peu ? :twisted:
Image
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Message par kakalake »

C'est là qu'on voit les "vrai"
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

Je te comprends, quelle joie de revoir fonctionner un appareil "décédé" :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
sebsebien
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 210
Enregistré le : 17 mai 2004 14:58
Localisation : 60

Message par sebsebien »

felicitation.....mais j'aurais plutot sacrifié un celeron qu'un 68030
FBB
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 34
Enregistré le : 16 août 2005 15:51

Message par FBB »

Ma mère (Prof de compta !) ce sert encore de celle que lui avait donné mon père a la fin de leurs Zétudes... ya une vingtaines d'années...
Avatar du membre
Stéphane Vanlierde
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2567
Enregistré le : 09 oct. 2002 16:10
Localisation : Marne la Vallée, Seine & Marne, France
Contact :

Message par Stéphane Vanlierde »

Félicitations !
Impressionnant...
Bon, personne n'a de 15c à me vendre ? :twisted:
ok, je :arrow:
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Message par Nico06 »

Merci :D
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Nico »

Je suis vraiment impressionné par tant de patience ! 8O
Vraiment, bravo monsieur !
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »