[IFU-30] Câblage RGB/Stéréo du NEC IFU-30

Tout sur les consoles de jeux, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

[IFU-30] Câblage RGB/Stéréo du NEC IFU-30

Message par io »

Le but de cette modification est de rajouter une prise DIN de huit broches à l'IFU-30 et d'y faire parvenir les signaux nécessaires pour l'affichage en RGB/RVB et pour avoir le son en stéréo.

Tout d'abord il faut procéder à une adaptation de la coque de l'Interface Unit pour accueillir la prise DIN.

Selon le type de prise qu'on achète, la manière de la "fixer" sur la machine peut différer.
Voici une solution que je propose avec une prise dite à sur PCB et à 90°.

Installation de la prise femelle DIN8 "C" 45326 (comme sur les Neo.Geo).

Découpe de la coque du bas.
Image
ImageImage


Découpe de la coque du haut.
ImageImage
On regarde ce que ça donne.
Image


Câblage de la DIN8.
Maintenant il faut aller chercher les signaux sur la carte mère et les acheminer vers la prise DIN8.

Vue de la carte mère.
Image


RGB/Synchro depuis l'Extension BUS. Jaune pour la synchro. Je vous laisse deviner pour les autres.
En C23, on trouve le signal Bleu, B23 pour le Vert et A23 pour le Rouge. C22 délivre le signal de Synchro, mais on peut aussi utiliser le Composite comme synchro en A22.
Image


Aux pattes du régulateur de tension, on récupère le 5 Volt et la masse.
Violet = +5 V sur OUT.
Noir = Masse entre IN et OUT.

Sur le connecteur P2, on va prendre les signaux audio destinés à la stéréo.
Blanc = Audio gauche sur broche 5 de P2.
Orange = Audio droit sur broche 4 de P2.
Image

Et on soude tous ces fils sur les broches équivalentes d'après le schéma de câblage (à noter qu'il n'est pas compatible avec la norme Sodipeng, mais vous pouvez très bien souder selon votre propre schéma ou bien celui de Sodipeng) ci-après de la DIN8.
Vue de face (donc pas du côté soudures) de la prise femelle au niveau de l'IFU-30.
Image


Résumé des signaux, du code de couleurs utilisé et de leur attribution au niveau de la DIN8 et de la Péritel (rouge, vert et bleu passeront à travers un amplificateur logé dans la Péritel).
Image
Les broches 4 ; 5 ; 9 ; 13 ; 17 ; 18 et 21 de la Péritel seront reliées et donc mis à la masse.

Test avant de remonter.
Image


Rendu final.
ImageImage


Photos du rendu RGB avec un câble non amplifié (c'est celui que je me suis fait pour mes Neo.Geo).
ImageImage
ImageImage
Image


Amplification des signaux RGB avec la méthode Sodipeng.
Image
Image
ImageImage
Image


Photos du rendu RGB avec un câble amplifié
ImageImage
ImageImage
Image
Répondre

Retourner vers « Toutes les consoles »