Hello,
j'apporte ma contribution à ce sujet très intéressant.Quand j'ai eu (très tardivement) mon premier PC à la fin des années 90,un PII 400mhz,c'était la période de folie des émulateurs
J'ai toujours voulu faire tourner mes émulateurs avec exactement le même rendu que sur les machines d'origines.J'avais d'abord essayé d'utiliser la sortie TV de la carte graphique en la branchant sur un écran CRT : résultat pas satisfaisant car le rendu est entrelacé (pas de scanline).
Un jour en bricolant avec un programme (TVtool qui permet de faire différents réglages de la sortie TV) j'ai trouvé une option "désentrelacé" et bingo j'obtenais un affichage strictement identique au pixel près à la machine d'origine (en l'occurence mon C64).(J'ai utilisé ça aussi en NTSC sur une ancienne version de Mame32).J'ai aussi installé dans mon PC une carte son Hardsid,et un adaptateur pour utiliser les vieilles manettes DB9.A ce stade,j'affirme qu'il n'y a plus aucune différence de rendu entre la vraie machine et l'émulateur
Je n'ai pas de solution parfaite pour les écrans LCD (je n'en possède pas),mais je maintiens que sur CRT,les gens qui se plaignent des défauts de l'émulation n'ont pas suffisamment creusé la question.
En ce qui concerne la xbox (classique),je l'ai toujours trouvée excellente pour utiliser les émulateurs sauf pour le rendu.Là aussi j'ai fini par trouvé la solution : je branche la xbox à un x2vga (sortie vga),lui même branché,à un appareil qui désentrelace l'image (sortie s-video).Il suffit alors de régler les dimensions de l'écran (très facile avec la manette) et de faire coincider et de régler l'appareil sur "désentrelacer" (et comme sur le PC avec TVtool le rendu est strictement identique au pixel près)
PS : il y a aussi la carte arcadeVGA qui fait des miracles pour le rendu identique des jeux d'arcade (mais j'avais aussi fait tourner un émulateur amiga et le rendu était excellent)