Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Tout sur les consoles de jeux, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par frodon69 »

farvardin a écrit :Si c'est retropie, il y a un menu qui affiche ton ip locale, c'est genre 192.168.0.12
Ensuite, depuis window \ \192.168.... (sans espace entre les antislash et l'ip complète bien sûr) et tu verras le dossier partagé

Sinon pour passer en console on peut faire alt+shift+f1 ou f2. Et alt+f quelque chose, genre f8 ou f2 (selon les distrib) pour revenir.
En console, un fois loggé, il faut taper ifconfig ou sudo ifconfig pour voir l'IP
Par contre, selon les dis tr ibutions linux / pi, une fois passé en console il n'y a plus forcément de login de libre pour ça.
De mémoire, Tu peux essayer de faire ctrl + c pour interrompre le programme en cours, ça peut couper emulationstation
C'est Rétropie et j'ai bien le menu qui donne l'ip.
Je regarde demain et te tiens au jus ; merci :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par Ythunder »

Je préfère la vraie console. Mais install désinstalle... c'est relou ! C'est bon j'ai relancé le débat ? :lol: :lol:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
darius
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 339
Enregistré le : 09 nov. 2005 07:23

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par darius »

Ythunder a écrit :Je préfère la vraie console. Mais install désinstalle... c'est relou ! C'est bon j'ai relancé le débat ? :lol: :lol:
ha ha : est ce une pierre dans mon jardin ? ou de l'eau a mon moulin ? :mrgreen:
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par frodon69 »

Finalement il n'y a que alt-shift-f4 qui fait réagir, l'écran devient noir et il ne se passe plus rien ; il faut débrancher-rebrancher l'alim plusieurs fois pour que l'affichage refonctionne.
ctrl+c ne donne rien, cette config a l'air très verrouillé par son créateur, je ne comprends pas pourquoi.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par phm »

Je n'utilise pas de console 8)
et encore moins d’émulateur :lol:

Mais je pense pas faire avancer le sujet :mrgreen:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par badaze »

phm a écrit :Je n'utilise pas de console 8)
et encore moins d’émulateur :lol:

Mais je pense pas faire avancer le sujet :mrgreen:
-1

PS: si j'avais mis +1 j'aurais fait avancer le sujet.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par farvardin »

Si tu as le menu qui donne l'ip, tu n'as donc pas besoin de passer par la console pour lancer la commande qui donne l'ip non ? Le but c'est juste d'avoir l'ip pour pouvoir l'entrer depuis ton explorateur de fichier windows.
cette config a l'air très verrouillé par son créateur, je ne comprends pas pourquoi.
non, ce n'est pas verrouillé, cela peut venir aussi de la distribution utilisée, ou du front-end (emulationstation). Il est possible de modifier certains comportements par défaut depuis le menu de configuration (pour démarrer en console, sur un bureau linux classique, sur emulationstation etc)
nan , pis surtout , ce qu'il y a de bien avec les emulateurs c'est que c'est simple 8O :twisted: :lol:<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!--

Shader d'écran arcade qui a des heures de vols.
Version modifiée de :

CRT shader

Copyright (C) 2010-2012 cgwg, Themaister and DOLLS

This program is free software; you can redistribute it and/or modify it
under the terms of the GNU General Public License as published by the Free
Software Foundation; either version 2 of the License, or (at your option)
any later version.
/.../
je ne vois vraiment pas la pertinence de cette intervention. C'est un fichier de configuration pour avoir un comportement particulier (shaders). Si tu branches ta console d'origine sur un écran LCD, tu auras aussi un rendu dégueulasse (j'ai cela sur ma megadrive ou ma NES quand je les branche sur un lcd). Si tu branches un émulateur retropie sur un écran cathodique, tu auras un "rendu d'époque" avec de beaux scanlines (celui qui fait piquer les yeux au bout de 2 h de jeu).

Poster la totalité d'un fichier xml de configuration c'est aussi bête que si j'avais posté un listing en assembleur pour faire croire que c'est trop difficile d'utiliser une console d'origine.
Avatar du membre
darius
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 339
Enregistré le : 09 nov. 2005 07:23

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par darius »

ha c'est encore pire 8O ! cette page est JUSTE pour un paramétre d'affichage :lol:
chuis pas pres de m'y mettre crois moi

de toutes façon les amateurs de consoles et les utilisateurs d'emulateurs ne parlent pas le méme langage
donc moi je prefére continuer a prendre ca avec humour parceque c'est la seule chose a faire

alors maintenant dis moi , faut un bac + combien pour utiliser un emulateur ? :twisted:
parceque moi , avec mon CEP , je me sers tres bien de toutes mes consoles :mrgreen:
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par frodon69 »

farvardin a écrit :Si tu as le menu qui donne l'ip, tu n'as donc pas besoin de passer par la console pour lancer la commande qui donne l'ip non ? Le but c'est juste d'avoir l'ip pour pouvoir l'entrer depuis ton explorateur de fichier windows.
cette config a l'air très verrouillé par son créateur, je ne comprends pas pourquoi.
non, ce n'est pas verrouillé, cela peut venir aussi de la distribution utilisée, ou du front-end (emulationstation). Il est possible de modifier certains comportements par défaut depuis le menu de configuration (pour démarrer en console, sur un bureau linux classique, sur emulationstation etc)
Malheureusement avoir l'ip ne sert à rien car dans cette config (image retropie complète pour RPi1) le pi ne répond à aucune instruction réseau, et n'affiche rien dans l'explorateur de fichier.
Avec le RPi3, on peut sous Noob installer "manuellement" Retropie comme un logiciel "ordinaire" via une série de ligne de commande à copier depuis leur page web ; c'est fait mais je ne trouve pas l'exécutable sur lequel cliquer pour lancer le bouzin, mais tout les répertoires sont visibles et on peut importer des rom via une clef usb.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par farvardin »

ah, si le réseau ne fonctionne pas, effectivement c'est autre chose. Le rpi 1 justement ce n'est pas celui sans carte réseau intégrée ?
Sur le rpi 3 on peut aussi installer une image complète de retropie. Ça fonctionne bien par contre une fois que j'ai installé par ailleurs un bureau classique, en plus, l'interface de retropie ne fonctionnait plus correctement, sans doute une mise à jour de raspbian qui a cassé quelque chose. J'ai donc fait (presque) comme toi, j'ai installé la dernière version de raspbian, puis j'ai installé retropie à la main, par dessus, et tout semble correctement fonctionner. Pour l'utiliser au mieux, choisi le mode "démarrer en console", et une fois démarré, tu peux soit taper "startx" pour un bureau classique (navigateur web etc), soit taper "emulationstation" pour avoir l'interface pour les émulateurs.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par Ythunder »

En fait il est certain que l'émulateur c'est bien, quand tout fonctionne..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par frodon69 »

Dans le menu démarrer de noobs, je clique sur l’icône permettant d'avoir une fenetre de ligne de commande, je tape "emulationstation" et là ça me dit que ça ne peut pas fonctionner si xwindows est actif (ou qqch comme ça), simplement dans le menu arrêter il n'y a pas d'option "redémarrer en ligne de commande" ou juste "fermer l'interface graphique" ...
Je pense ne pas être prêt à passer mon pc fixe sous une quelconque version de linux...
Ythunder a écrit :En fait il est certain que l'émulateur c'est bien, quand tout fonctionne..
oui c'est clair, ma borne Mame va finir à la déchèterie, mon rpi1 au grenier et le rpi3 ne servira que d'accès internet rapide.

edit : en grattant bien j'ai trouvé dans un menu de config une option boot en mode bureau ou en mode console, j'ai coché console et redémarré le bestiau, maintenant "emulationstation" lance bien quelque chose avec un message d'erreur, mon pad de jeu ne convient pas ; à suivre.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par farvardin »

pour configurer le pad (j'achète les miens à 2 € sur ebay, copie de la forme snes en usb), il faut brancher un clavier, appuyer sur "entrée", ça propose normalement un menu pour configurer la manette, on appuie sur un bouton de la manette qui sera détectée, puis on configure tous les boutons ensuite.
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par farvardin »

Ythunder a écrit :En fait il est certain que l'émulateur c'est bien, quand tout fonctionne..
oui, c'est pour ça que je trouve ça bien puisque tout fonctionne chez moi.
sidchip_fr
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 276
Enregistré le : 24 févr. 2003 00:24

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par sidchip_fr »

Hello,

j'apporte ma contribution à ce sujet très intéressant.Quand j'ai eu (très tardivement) mon premier PC à la fin des années 90,un PII 400mhz,c'était la période de folie des émulateurs :) J'ai toujours voulu faire tourner mes émulateurs avec exactement le même rendu que sur les machines d'origines.J'avais d'abord essayé d'utiliser la sortie TV de la carte graphique en la branchant sur un écran CRT : résultat pas satisfaisant car le rendu est entrelacé (pas de scanline).
Un jour en bricolant avec un programme (TVtool qui permet de faire différents réglages de la sortie TV) j'ai trouvé une option "désentrelacé" et bingo j'obtenais un affichage strictement identique au pixel près à la machine d'origine (en l'occurence mon C64).(J'ai utilisé ça aussi en NTSC sur une ancienne version de Mame32).J'ai aussi installé dans mon PC une carte son Hardsid,et un adaptateur pour utiliser les vieilles manettes DB9.A ce stade,j'affirme qu'il n'y a plus aucune différence de rendu entre la vraie machine et l'émulateur :)
Je n'ai pas de solution parfaite pour les écrans LCD (je n'en possède pas),mais je maintiens que sur CRT,les gens qui se plaignent des défauts de l'émulation n'ont pas suffisamment creusé la question.
En ce qui concerne la xbox (classique),je l'ai toujours trouvée excellente pour utiliser les émulateurs sauf pour le rendu.Là aussi j'ai fini par trouvé la solution : je branche la xbox à un x2vga (sortie vga),lui même branché,à un appareil qui désentrelace l'image (sortie s-video).Il suffit alors de régler les dimensions de l'écran (très facile avec la manette) et de faire coincider et de régler l'appareil sur "désentrelacer" (et comme sur le PC avec TVtool le rendu est strictement identique au pixel près) :)
PS : il y a aussi la carte arcadeVGA qui fait des miracles pour le rendu identique des jeux d'arcade (mais j'avais aussi fait tourner un émulateur amiga et le rendu était excellent)
Répondre

Retourner vers « Toutes les consoles »