Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Tout sur les consoles de jeux, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par Ythunder »

Amusant que le sujet ressorte aujourd'hui. je viens de remonter ma N64 du garage. Manque de bol, ma super TV sony LCD n'a pas de RCA (mais YUV), faut que je retrouve un convertisseur péritel :lol: :lol: :lol:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par DataPro »

C'est bien pour cela que je garde des TV cathodiques ;)

Ceci dit, un bon switch péritel avec une entrée RCA en plus, çà ce trouve facilement.

L'avantage des vraies machines est que l'on a pas besoin de se poser la question de savoir si çà ressemble à la vraie au pixel près. :mrgreen:
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par JayBLOOD »

Il est vrai que le rendu de la machine originale est carement mieux, sous réserve effectivement d'avoir une TV cathodique entre les mains. L'emulation, je ne m'en sert qu'avec mon PI3, avec différents shaders pour essayer de reprendre le rendu, mais même si je m'en approche, rien ne vaut le scanline original d'un tv. Le pi est bien pratique pour emmener, mais cela est tout. Pratique aussi pour essayer des jeux que je ne pourrai plus jamais me payer. :)
Jay
Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par Capitaine »

Je viens de tomber sur l'OSSC, je ne connaissais pas.
Encore un autre convertisseur avec scanlines (retro upscalers?), mais là c'est un projet open source : https://github.com/marqs85/ossc

OSSC Vs XRGB-Mini (Framemeister)
https://www.furiouspaul.com/articles/os ... -mini.html
Avatar du membre
jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 208
Enregistré le : 19 sept. 2006 23:01
Localisation : lille

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par jfb59 »

Je suis passé du côté obscur de la force.
Il faut de la place pour installer les machines, pour les jeux, il faut sans cesse jouer avec les câblages, y a la maintenance, y parfois des problèmes au chargement sur les supports ou la machine, y a pas la sauvegarde pour certains jeux, c'est long à charger, ça coute au niveau tarif un bras, une main ou les 5 doigts... C'est plus dure au niveau du jeu.

Avec un émulateur, on sauvegarde quand on veut (et y a clairement des anciens jeux que je n'aurais pas pu finir sans çà), ça va vite au chargement, ça a une bonne qualité d'image, on ne se demande pas si la disquette va foirer entre chaque niveau, ça coute carrément moins cher, y a pas de maintenance, y a pas d'encombrement. Tu lances et tu joues.

Mais je n'ai pas dégagé pour autant tous mes jeux et mes machines, y a quand même le plaisir d'avoir le jeu en original sous la main et de voir la machine d'enfance tourner encore.
Alea jacta est

Image
Avatar du membre
cazeysan
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 16
Enregistré le : 08 oct. 2019 16:01
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par cazeysan »

Pour une expérience de jeu ''à l'ancienne'' : respect du travail des graphistes et des animateurs avec le rendu sur tube cathodique comme ils l'avaient prévu à la base.
Et puis restitution de la maniabilité d'origine (pas de latence supplémentaire soit à cause de l'écran, soit à cause des contrôles, soit à cause de l'émulation).
Et enfin parce-que c'est toujours cool d'enfoncer une cartouche dans une machine ! :mrgreen:
Viens par là, c'est pareil !
Répondre

Retourner vers « Toutes les consoles »