[SMS] Master System Switchless

Tout sur les consoles de jeux, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

[SMS] Master System Switchless

Message par io »

Ce tuto est tiré de celui de Wolfsoft consultable ici et sur lequel il explique comment faire une modification sans switch visible d'une Master System première version (il l'a aussi faite pour la Master System II et le code pour le PIC16F630 est le même).

Ce qui diffère c'est que lui avait une autre carte mère de Master System, et au niveau du repérage beaucoup de choses changent.

La révision de carte mère sur laquelle j'ai travaillé est la M4 Powerbase / NTSC (câblée en PAL).

Il vous faut une LED RGB ou bicolore avec anode commune (common anode). L'anode c'est ce qu'on branche sur le +.
Un PIC16F630 programmé avec le code de Wolfsoft est disponible via la page donnée tout au début.
Du fil, de quoi souder, couper, etc...

Etat initial de la carte mère.
ImageImage

On retire le fil jaune et la LED verte.
Image

On coupe les deux pistes repérées en bleu. Celle en bas à droite était déjà « coupée » sur la mienne. Je pense que c'était normal, vous me confirmerez si vous avez la même révision.
Image

On soude la nouvelle LED avec son support sur la carte mère, mais seulement l'anode (la plus grande patte) qu'on insère dans le trou de gauche, près de la puce SEGA 315-5216, le trou de droite près du lecteur de carte reste vide.
J'ai coupé la patte de la couleur rouge et j'ai plié les pattes des couleurs verte et bleue à différentes hauteurs afin d'éviter qu'elles ne se touchent. Je les ai ensuite repliées autour du suppport. Faites comme vous le sentez et pas forcément comme moi ;) N'oubliez pas que la LED et une partie du support rentrent dans un petit tube solidaire de la coque supérieure.
Image

Là j'ai soudé la patte 12 du PIC directement sur la patte 57 de la puce vidéo 315-5124 (c'est pour lui indiquer la fréquence, 50 ou 60 Hertz, à utiliser). Ca économise un fil et la puce est maintenue ;)
On relie la patte 11 du PIC à la patte 22 de la puce I/O 315-5216 (c'est elle qui gère le RESET).
Image

On relie la patte du PIC n°:
- 1 au +5 V (fil rouge), j'ai pris le point PAL ;
- 5 à la « patte bleue » de la LED (fil bleu) ;
- 6 à la « patte verte » de la LED (fil vert) ;
- 11 à la patte 22 de la puce I/O 315-5216 (fil brun) ;
- 12 à la patte 57 de la puce vidéo 315-5124 (liaison directe) ;
- 13 à l'une des deux pattes du bouton RESET les plus proches de la puce I/O 315-5216 (fil brun) (patte en bas à gauche ou en bas à droite sur la photo) ;
- 14 à la masse (fil noir), j'ai pris le point entre PAL et NTSC (ce point est le même que le point NTSC).
Image

Pour le fonctionnement, un appui court sur Reset réinitialise la console ; un appui long fait changer la couleur de la LED entre bleu (60 Hertz) et vert (50 Hertz) et on relâche à la fréquence choisie qui s'active immédiatement et reste en mémoire lors de la prochaine mise sous tension de la console.
Répondre

Retourner vers « Toutes les consoles »