[AES] Stéréo en sortie de console

Tout sur les consoles de jeux, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

[AES] Stéréo en sortie de console

Message par io »

Une petite modification pas impressionnante du tout, simple à faire mais qui est agréable à l'oreille.

Les photos sont celles d'une AES v3-6, mais je pense que ce sera présenté quasiment pareil pour les autres versions (je parle des "dessins" que forment les pistes).

L'idée est de passer d'une sortie audio mono à une sortie stéréo au niveau de la prise DIN8 de la console, et ainsi d'éviter ce genre de câbles pas très beaux qui se branchent sur la prise casque afin de renvoyer la stéréo vers la Péritel.

Avantages
- La stéréo est disponible en sortie de DIN8
- Le signal composite est toujours présent (au cas où)
- On n'utilise pas un câble moche qui revient se brancher devant la console
- Le volume de la télé devient réglable depuis la console
- La prise casque reste disponible et fonctionnelle

Inconvénients
- On ne peut plus utiliser le câble composite d'origine
- Il faut se fabriquer son propre câble... mais il faut de toute manière presque y passer si on veux du RGB
- Le son issu de la prise casque sera cependant logiquement plus faible puisque partagé avec la télé


Vue globale du montage

Voici à quoi ressemble la modification. Je repique les deux signaux audio au niveau de la prise casque, ainsi je peux aussi ajuster le volume depuis la console.
J'aurais pu prendre ces signaux avant le potentiomètre servant à régler le volume, ce qui pourrait éviter des parasites s'il est en mauvais état (il vaut donc mieux vérifier avant s'il fonctionne bien). Mais le son passe par des filtres juste après ce potentiomètre et donc juste avant la prise casque, je me suis donc dit que ce devrait être mieux.
Image

Détails et soudures au niveau de la prise casque

J'ai utilisé le câble d'un casque SONY qui ne fonctionnait plus.
Image


Détails et soudures au niveau de la prise A/V

Tout d'abord voici la configuration d'origine
On remarque que les signaux de synchro et composite sont IDENTIQUES, c'est le même signal qui est divisé et envoyé sur deux broches différentes de la prise DIN8.
Image

J'ai donc décidé de supprimer un de ces signaux et de le réattribuer au signal audio gauche. Le signal audio droit quand à lui prendra la place du signal mono d'origine.
Image

Vue de face de la prise femelle à l'arrière de la console
Image

Et maintenant la nouvelle configuration
Il y a deux pistes à couper (traits oranges) afin d'annuler les signaux d'origines et pouvoir les remplacer par les nouveaux.
Image

Il faut tenir compte du schéma suivant pour la fabrication du câble stéréo (RGB ou non) DIN8/Péritel (ou DIN8/???).
Vue de face de la prise femelle à l'arrière de la console
Image

Le +5 Volt servira, par exemple, à travers une résistance de 180 Ohm reliée à la broche 16 de la Péritel (cf. la page d'eviltim), à indiquer à la télé qu'on utilise du RGB.

En revanche, même si cette tension, appliquée à la broche 8 de la Péritel, est suffisante pour permettre le basculement automatique vers le bon canal auxiliaire, elle ne le sera pas forcément pour indiquer à la télé de se mettre en mode 4/3.
En effet, lors de mes tests, mon CRT basculait en 16/9 et non en 4/3. Sur les télés avec écran large, il faut je crois au moins 6 Volt sur la broche 8 pour passer en 4/3. Ce serait possible à faire en rajoutant un montage électronique, mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle et j'ai tout simplement mis la broche 8 à la masse et je choisis mon canal à la main.
Répondre

Retourner vers « Toutes les consoles »