[AES] Nettoyage RGB Sur Version 3-6

Tout sur les consoles de jeux, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

[AES] Nettoyage RGB Sur Version 3-6

Message par io »

Source : http://www.mmmonkey.co.uk/console/neo/video.htm

Certaines versions de NeoGeo AES, dont celle que je possède (version de carte mère 3-6), ont un petit soucis lorsqu'on utilise un câble RGB.
L'image est certes plus belle qu'en composite, mais on note des défauts réguliers (un ensemble de lignes verticales noires) qui sont dûs à un crystal.

Au niveau de la carte mère, chacun signal de couleur est orienté vers un encodeur RGB/Composite et vers une zone labellisée "NTSC ONLY" qui n'est pas utilisée.
Le crystal qui cause les parasites est situé juste de l'autre côté du PCB où passent 3 pistes transportant le RGB vers la zone "NTSC ONLY".
La solution consiste donc à couper ces 3 pistes de part et d'autre du crystal (en fait, couper au niveau des condensateurs, sur le côté gauche de ma photo donc, suffit), ainsi les parasites ne transiteront plus jusqu'à l'encodeur RGB/Composite SONY.
Il n'y aura aucune perte de fonctionnalité au niveau de la console.

Voici le crystal et les 3 pistes coupées.
ImageImage

Un comparatif en image, dans l'ordre, on a le composite, puis le RGB d'origine et en RGB "nettoyé".
De composite à RGB, la différence est flagrante. Elle l'est un peu moins entre l'ancien et le nouveau RGB... du moins sur ma télé.

Fatal Fury Special
_______Composite___________________RGB___________________RGB Net.________
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

ASOII (Alpha Mission II)
_______Composite___________________RGB___________________RGB Net.________
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
_______Composite___________________RGB___________________RGB Net.________
ImageImageImage
ImageImageImage

Juste pour le plaisir (uniquement des photos du RGB "nettoyé").
ImageImage
ImageImage
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Toutes les consoles »