[Coleco] Bricolage d'imprimerie

Tout sur les consoles de jeux, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Crapahute
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 48
Enregistré le : 22 janv. 2010 09:53
Contact :

[Coleco] Bricolage d'imprimerie

Message par Crapahute »

Je viens vous faire part de mes investigations (qui en plus de moi-même doivent intéresser 1 ou 2 autres personnes... au monde :D )
En regardant d'un peu plus prêt 3 brochures que j'ai sur la Coleco, j'ai relevé quelques curiosités.

Cette brochure française est clairement datée de 1984.
Image

L’autre date vraisemblablement de 1983. Il y a quelques petites différences notables.
Image

Image
La console utilisée pour la photo de 1983 est une console US (haut) tandis qu’en 1984, il s’agit bien d’une console française.

Image

On constate la même chose pour le module 2. Version US en 83 (haut) et européenne en 84 (bas).

Sur la brochure de 1983, les cartouches prises en photo sont des cartouches US.

En 1984, ce sont aussi des cartouches US mais sur lesquelles on a collé des étiquettes CBS européennes.

Image

En fait, ce ne sont pas vraiment les vraies étiquettes. Elles ont été fabriquées "à la main". Le titre du jeu a été découpé puis collé. Une bande blanche cache une mention. Une partie du copyright a été gribouillée et le numéro de série n’est pas celui du jeu.

La même technique a été utilisée sur cette autre brochure de 1984.

Image

Image

En jouant sur les contrastes, on voit apparaître la mention "FOR USE ON PAL UK TV SYSTEM ONLY" qui a été effacée.
Sur la cartouche Subroc, on voit le nom Turbo qui a été gribouillé (d’ailleurs il s’agit de son numéro de série). Les traces de découpe et de scotch sont bien apparentes.


Quelles sont les raisons de ces bidouillages ? Sûrement un manque de temps. Ces plaquettes ont été imprimées en Angleterre, mais peut-être que la maquette ou les photos ont été faites aux US et qu'ils n'avaient pas de cartouche européenne sous la main ?

Pour infos, les brochures complètes sont ici : http://www.colecoboxart.com/colecovisionfr_ads.htm
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: [Coleco] Bricolage d'imprimerie

Message par Ythunder »

Belle observation !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Toutes les consoles »