Ma Vectrex direct from romu ;-)

Tout sur les consoles de jeux, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
MR_OPTIONS
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2011 00:03
Localisation : Grenoble

Re: Ma Vectrex direct from romu ;-)

Message par MR_OPTIONS »

gilles a écrit :heu, évite quand même de toucher une vectrex sous tension... Fabrice n'a pas précisé que seule la carte logique est concernée par la méthode... et que du côté de la THT ca risque de piquer un peu...
Euh !!! Carte logique ??? THT ???? késako ???

Pour THT, cela veux t-il dire Trés Haute Tension ???
L'alimentation et le tube, koi !!!!

Et, la carte logique, c'est là carte où se trouve le proc et la ROM du jeu Minestorm ???


Petite question :
Quelqu'un sait-il si la liste des condensateurs de la [Tony's Arcade Vectrex Capacitor List] provenant d'un modèle GCE s'aplique au modèle MB ???
Pour les 4 derniers 2 X 4,700uF 25V Radial et 2 X 10,000uF 25V Radial , la réponse est oui car on me les a changé... mais pour les autres ???
Il ne faut pas vendre la peau de la bananne avant de l'avoir épeluchée.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Ma Vectrex direct from romu ;-)

Message par gilles »

tu devines juste pour la carte logique ;) ne pas toucher à l'alim / circuit concernant le tube... c'est mal... y compris quelques minutes après avoir débranché...
Avatar du membre
MR_OPTIONS
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2011 00:03
Localisation : Grenoble

Re: Ma Vectrex direct from romu ;-)

Message par MR_OPTIONS »

fabrice93fr a écrit : pour ton souci regarde si tu n'as pas un composant qui chauffe trop (au touché) éventuellement essais de le refroidir avec une bombe a air pour vérifier si il n'est pas fautif
Surchauffe ??? euh !!! Ce serait plutot le contraire ... en ce sens que, à friod, elle s'allume (avec de la chance) environ 1 à 2 minutes, l'image part, puis, pendant environ une heure elle part et reviens, pour finalement rester pour une durée indeterminée ... environ 4 à 5 heures au dernier test.
Ensuite ?? Soit on attend un peu (!!!), soit on etteind et on réitère l'opération...
Capricieuse la vieille dame.

...et puis ce buzz omniprésent .... pas trés discret.

Cela fait 29 ans que je voulais une VECTREX (j'ai 42 ans), et il faut que je tombe sur une qui marche sur trois patte !!!
Je pensais avoir fait une affaire à 60€, mais j'ai déjà déboursé 20€ de plus pour l'échange de 4 condensateurs.... et ce n'est pas fini !!!
Quand vais-je pouvoir en profiter vraiment ???
Il ne faut pas vendre la peau de la bananne avant de l'avoir épeluchée.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Ma Vectrex direct from romu ;-)

Message par gilles »

un peu de lecture complémentaire ici :
http://www.playvectrex.com/shoptalk_f.htm

Tu devrais changer tous les condensateurs qui ne l'ont pas été. Mais à 30€ les 4 ce n'est pas forcément rentable... vérifie aussi que le potentiomètre de luminosité est OK même si la baisse de luminosité graduelle fait plutot penser à un problème de condos.
De toute facon, si en changer 4 a amélioré la situation c'est que les autres ne sont pas forcément en forme non plus. Et il est impossible de les tester sans démontage (et matériel spécifique).
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: Ma Vectrex direct from romu ;-)

Message par fabrice93fr »

gilles a écrit :heu, évite quand même de toucher une vectrex sous tension... Fabrice n'a pas précisé que seule la carte logique est concernée par la méthode... et que du côté de la THT ca risque de piquer un peu...
oui oups, effectivement, ça me paraissait allant de soit, mais c'est vrai que ce n'est pas évident quand on ne connait pas



si tu sais manier un fer a souder change tous les condo qui ne l'ont pas été ça ne peut pas faire de mal et un condo en soit ne coute pas très cher ou rachète une autre console, mais bon faut bien se dire que ces appareils n'ont jamais été prévu pour tenir aussi longtemps
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
MR_OPTIONS
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2011 00:03
Localisation : Grenoble

Re: Ma Vectrex direct from romu ;-)

Message par MR_OPTIONS »

J'ai noté que, en baissant un peu la luminosité, l' affichage a moins tendance à disparaitre en cours d' utilisation.
Elle était pratiquememennt à fond, et je l' ai baissé d'un quart de tour, environ.
Cela peut-il venir de cela ???

A présent, chaque session que j'entame se passe trés bien.
Maintenant, je ne passe pas quatre heure d' afilée dessus non plus.

Peut-être devrais-je le laisser tourner en continu et voir ce qui se passe... ^^
J'avais essayé une premiere fois quand le potar était pratiquement à fond, et au bout d' un moment (2 à 3 heures),
l' affichage commençais à aller et venir, pour disparaitrependant 1/2h, revenir 5 minutes, re disparaitre 10 minutes, revenir 5 minutes etc etc .....

Je n'ai pas de quoi tester les composants de la macine, et, n' y connaissant rien en électronique (ou si peu), un testeur ne me serait d' aucun secours.
Je dois donc m' en remettre à quelqu'un de compétent pour m'aider.
Il ne faut pas vendre la peau de la bananne avant de l'avoir épeluchée.
Avatar du membre
MR_OPTIONS
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2011 00:03
Localisation : Grenoble

Re: Ma Vectrex direct from romu ;-)

Message par MR_OPTIONS »

De retour après quelque mois d'absence sur le forum.

Bon, revenons à nos moutons.... la Vectrex.

Apres quelques temps de fonctionnement à peu prés correct, la situation s'est agravée.
Il y a 2 semaines, l'écran s'est remis à faire des FADE IN/FADE OUT, pour finalement s'éteindre (comme au début, quoi !!!).

Ma décision était prise, j'allais faire changer tout les condos ... achetés au passage sur CONSOLE 5 >ici<
Je me suis adressé à la même personne qui m'avait déjà changé les 4 premiers condos.
Opération effectuée en 2 jours.... rien à dire....
.... sauf que ça n'a pas changé grand chose au problême !!!!
Voir rien du tout.
Cela pourrais t-il venir de potentiometre de luminosité ???
Il me semble un peu oxydé !!!
Et, coque fermée, il est légerement plus enfoncé que la normale par rapport aux autres VECTREX que j'ai pu voir.
Comment puis-je effectuer un test de ce potentiometre sans risquer de tout exploser ???
Cela peut-il venir du tube ???
Si vraiment il est naze, pourquoi l'image va et viens en FADE IN/FADE OUT ???

Beacoup de questions , mais pas beaucoup de réponses , hélas...

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Il ne faut pas vendre la peau de la bananne avant de l'avoir épeluchée.
Avatar du membre
MR_OPTIONS
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 17 oct. 2011 00:03
Localisation : Grenoble

Re: Ma Vectrex direct from romu ;-)

Message par MR_OPTIONS »

Et bien !!!!!!
Y'a pas foule, ici !!!!!
En esperant que quelques ames charitables lisent encore ceci (j'ai un léger doute, là !!!)

Me re-voici donc, toujours pleins de questions, mais aucunnes réponses.

Voila le topo :
J'ai récupéré une nouvelle VECTREX... fonctionnant mieux que la premiere(je peu jouer, y'a une image), mais .... c'est pas encore ça.
Je m'éxplique.
Sur certain jeux, les textes sont penchés voir quasiment applatits... et donc illisibles.
Egalement, un de mes jeux (le seul de tous) fait planter la machine.
Il s'agit de la cartouche PROTECTOR/YASI de Classic Games Creations... et cela, de manière aléatoire.
Incompréhensible, car elle fonctionnait trés bien sur ma premiere VECTREX.
Au démarage, j'ai remarqué que les lignes ne sont pas afichées symétriquement (au logo VECTREX, l'éspace des ligne à gauche et plus important qu'à droite).
L'image générale a aussi un léger décalage à droite (pas centrée).
A certains moments, j'ai également noté (sur CLEAN SWEEP, notament) que l'image tramblotait.

Cela peut-il venir d'une puce de la carte loqique qui est fatiguée ???
Quelqu'un a t-il déja eu ce genre de problème (le texte penché) ???

Je sais qu'on peu éffectuer certains réglages internes, mais les docs techniques sont particulierement obscures.
Quel potentiometre fait quoi ???
Je pourais peut-être me servir d'un des VECTREX pour réparer l'autre ...!!!
Quelques conseils seraient les bienvenus.
Il ne faut pas vendre la peau de la bananne avant de l'avoir épeluchée.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Ma Vectrex direct from romu ;-)

Message par gilles »

Les défauts que tu décrits sont plutot de la partie analogique. L'instabilité sur une Vectrex est parfois "normale" si elle reste limitée, sinon c'est un composant qui commence à fatiguer. Ma vectrex tremblote un peu mais ca n'a pas évolué depuis 10 ans.

Je ne suis pas certain que le plantage de ta cartouche soit lié à un problème de la partie analogique de ta nouvelle vectrex, essaye de retrouver les développeurs pour leur en causer. Il peut y avoir eu plusieurs révisons des roms vectrex et un jeu récent a de forte chances de ne bien tourner que sur certaines révisions de roms. La rom système vectrex contient beaucoup de choses contrairement à la majorité des autres consoles (la mattel est également dans le même cas).
Répondre

Retourner vers « Toutes les consoles »