[VIDEOPAC C52/G7400] Syndrome du clavier vieillissant ?

Tout sur les consoles de jeux, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

[VIDEOPAC C52/G7400] Syndrome du clavier vieillissant ?

Message par JihemB »

Bonjour à jour.

J'ai acquis il y a quelques mois une console PhilipsG7400 afin de profiter de la qualité de la sortie PERITEL RGB qui l'équipe. Le problème est qu'il y a un problème de clavier : Sur certains jeux on voit que seules les touches 1 à 7 (et pas 0, 8 et 9 !) ne fonctionnent pas. D'autre part, sur certains jeux, on n'a pas le temps de choisir l'option (comme si une touche (1 ou 2) était enfoncée en permanence. La connexion clavier/carte mère a été contrôlée sans constater de problèmes...

Je viens de recevoir une Philips C52, sortie VHF SECAM :-(, et je constate à peu prêt le même genre de problèmes : A l'allumage, on ne passe jamais par l'écran "Quel Jeu ?" et un jeu s'affiche immédiatement sur l'écran !
Par exemple, si j'utilise la cartouche 1 (pour ceux qui connaissent) "1-Course de Voitures/ 2-3Autodrome/ 4-Cryptogram") quand je mets la console sous tension, j'ai immédiatement un jeu de voiture qui s'affiche (peut être le 1?) et il m'est impossible de choisir un autre jeu en passant par la touche "DEPART" (touche rouge avec un triangle dessus).

Est-ce un composant, commun à tous ces modèles, qui vieilli mal ? La membrane du clavier sensitif qui sèche avec l'âge et qui fait que certaines touches restent collées ?

Vos avis et suggestions sont les bienvenus pour un dépannage.

JihemB
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: [VIDEOPAC C52/G7400] Syndrome du clavier vieillissant ?

Message par humeur »

Le clavier n'est pas sensitif, c'est une membrane inférieur et supérieur qui lors de l’appuie font contact.
Cela peux être la membrane qui est enfoncer et rester coller ou la connectique de celle ci qui c'est oxydé.

Jean Louis
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: [VIDEOPAC C52/G7400] Syndrome du clavier vieillissant ?

Message par JihemB »

Salut Jean-Louis.

Merci pour ton message et concernant ce dernier :
1) Effectivement à moins de séparer les 2 membres pour voir si celles-ci font contact, je ne vois pas trop comment vérifier cette hypothèse. Je ne sais pas si on peut les séparer facilement ou si, une fois séparée, l'action est irréversible. J'avais eu l'occasion d'intervenir sur un problème similaire de faux contact sur un Atari 800 XL mais sur ce dernier, les 2 membranes n'étaient pas collées entre-elles.

2) Concernant la connectique, je n'ai pas trouvé comment retirer le connecteur de la membrane de la carte mère. Au niveau de connecteur je n'ai pas trouvé de mécanisme (comme vu sur d'autres bécanes) permettant de libérer l'arrivé des connecteurs du clavier comme dans le cas du ZX81 par exemple.

Cdt

JihmeB
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: [VIDEOPAC C52/G7400] Syndrome du clavier vieillissant ?

Message par humeur »

la vérification se feras a l'ohmetre et effectivement c'est comme sur le zx 81, ce type de connexion est assez fragile, c'est mis a force entre les mâchoires une vrai saloperie ce système pas cher.

Jean louis
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
kozhco
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2023 12:12

Re: [VIDEOPAC C52/G7400] Syndrome du clavier vieillissant ?

Message par kozhco »

Bonjour,
J'ai strictement le même problème sur une machine récupérée récemment.
Les membranes sont collées et j'ai très très peur de les séparer. Chauffer pour faire fondre la colle est une mauvaise idée car ça déforme le plastique.

En plus j'ai pas de chance, c'est la partie gauche du clavier qui ne répond pas, notamment les chiffres qui sont censé permettre le lancement des jeux !

Donc si jamais quelqu'un a tenté l'expérience, je suis preneur de retours.
Répondre

Retourner vers « Toutes les consoles »