Documentaire sur les données numériques

Ce forum assure le suivi de la numérisation de la documentation papier.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
TTL
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 225
Enregistré le : 02 août 2004 13:12
Localisation : FRANCHE COMTE
Contact :

Documentaire sur les données numériques

Message par TTL »

Bonjour,

Mon épouse vient de m'enregister ce matin sur VHS un documentaire de 50mn intitulé "sauve qui peut le numérique" passé sur odyssée.

Je ne l'ai pas encore visionné mais apparemment cela traite de la conservation des données actuelles (numériques) sur une grande période au cas où il arriverai un pépin à l'espèce humaine.

C'est apparemment un documentaire américain. Le titre est donc la traduction française de ce documentaire.

Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parlé?

Je le regarde ce soir et vous en dirai un peu plus.

Si cela intéresse qq de le numériser, je suis prêt à lui envoyer la cassette pour peu que celle ci me soit rendu une fois le travaille effectué.
Ma liste d'échange est disponible ici:
http://ttl-museum.chez-alice.fr/ee.html
Date de mise à jour: 06/12/2006
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Documentaire sur les données numériques

Message par SbM »

TTL a écrit :Je ne l'ai pas encore visionné mais apparemment cela traite de la conservation des données actuelles (numériques) sur une grande période au cas où il arriverai un pépin à l'espèce humaine.
Même sans imaginer qu'il "arrive un pépin à l'espèce humaine", je crois qu'on va commencer malheureusement à avoir de grosses mauvaises surprises avec les CD.

Pour l'exemple, l'un de mes plus anciens CD ("Seventeen Seconds" de Cure) n'arrête pas de sauter sur ma platine (micro-perforations visibles à l'œil nu), tandis que d'autres (coffret Les Années Blue Note), sans doute mal pressés, présentent maintenant des traces blanchâtres qui empêchent toute lecture (elles s'en vont avec un chiffon humide, mais reviennent deux heures plus tard...). :-(

Les vinyles, ça craque peut-être, mais au moins ça reste lisible...
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Et si en plus on peut pas copier les CDs... :twisted:
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

ah bon ? pourquoi ?
Image
Avatar du membre
TTL
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 225
Enregistré le : 02 août 2004 13:12
Localisation : FRANCHE COMTE
Contact :

Message par TTL »

Bon c'est un documentaire de 2003 qui traite donc sur l'inconscience de tout le monde sur l'achivage des données numériques. Qui peut garantir de pouvoir relire ces films de vacances dans 20 ou 40ans alors que grand mère peut toujours consulter ses albums de photos qui ont plus de 60ans? (c'était pour la métaphore)

Bon grossomodo il y a deux idées différentes mais bien complémentaire dans la problèmatique de l'archive.
1- Les données sont sur des supports on ne peut plus volatils (et les CD ne sont pas si a vie que cela!!) d'où la difficultée de les relire ne serait ce quelques années plus tard.
2-Et quand on arrive à les relire, es 0 et 1 c'est bien mais il faut savoir les interpréter car sans les softs et machine de l'époque pour les exploiter, plus d'info

L'analogique est peut être de moins bonne qualité mais reste toujours exploitable. Quant aux livres, n'en parlons pas ils ont traversés les siècles.
Mais par contre nos disquettes d'il y a 15 ans ne sont plus exploitable pour les deux raisons citées ci dessus.

Bref, un excellent documentaire qui pose bien la problèmatique (technique et sociale) tout en expliquant qu'il n'y a pas de solution aujourd'hui (tout au plus des pistes).



Conclusion, cela fait plutôt froid dans le dos :(
Ma liste d'échange est disponible ici:
http://ttl-museum.chez-alice.fr/ee.html
Date de mise à jour: 06/12/2006
Avatar du membre
neriki
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 334
Enregistré le : 22 août 2002 15:05
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par neriki »

TTL a écrit : 2-Et quand on arrive à les relire, es 0 et 1 c'est bien mais il faut savoir les interpréter car sans les softs et machine de l'époque pour les exploiter, plus d'info
Et la, on se rend compte que les personnes qui combles un vide affectif en collectionnants des vielles babasses (dixit le psy de gameone) servent finalement à quelque chose. ;)

http://www.bolo.ch/francais.php?list=1&obj=79 (tout en bas de la page)

TTL a écrit : Mais par contre nos disquettes d'il y a 15 ans ne sont plus exploitable pour les deux raisons citées ci dessus.
J'arrive encore à lire sur mon Apple // des disquettes qui ont plus de 20 ans. :)

Par contre c'est vrai que certaines disquettes plus récentes sont devenus illisibles :?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

D'ou l'utilité des impressions des plus belle photos de nos apn...
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Bibliographie »