exelvision

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

exelvision

Message par romualdl »

Je viens de relire la page de

Fabrice (Montupet) sur exelvision, excellente en passant, et il y a 1 truc qui m'a parut bizarre...Il est dit que VIFI-Nathan se désinteresse

totalement de l'exl100, pourtant j'ai ici une valise complète VIFI-Nathan pour l'exl100. Valise est le terme utilisé pour désigner ici une boite en

carton, on est loin des valises alice par exemple ;) .Donc en fait il y a 23 k7 au moins de jeux/educatifs fait par VIFI-Nathan daté de 1985. Il est à

la fois inscrit VIFI-Nathan et Cedic-Nathan sur les k7. Par contre il n'y a pas la mention IPT ni sur la boite ni sur les k7.Je viens aussi de

vérifier dans la Valise "Ecole" fournie lors du plan IPT car il me semblait qu'il devait aussi y en avoir 1 ou 2, et en fait il y a 6 k7 éditées

par Cedic-Nathan (ainsi que 4 k7 infogrammes sur la découverte du basic) qui elles portent lamention IPT...J'ai cru aussi voir que tu n'avais pas de

photo de l'imprimante, si cela t'interesse je peux t'en faire...En cartouche tu peux aussi rajouter dans la liste:-Capt Menkar-Quizzy-Exelogo

(fourni dans boite carton blanc sans doute lors du plan IPT mais sans mention, fournie avec bouquin du style basic)-ExeltexteEn k7 j'ai vu que tu

liste les éducatifs mais il y a aussi:CreaphixInitiation au Basic Vol 1/2/3/4 (faudra que je vérifie si c'est aussi infogrammes)Faites Parler votre

EXL100 vol.1 et 2 Gestion de FichierMille-PattesSuperbadVoilà...A+Romu
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par jp »

J'ai à peu près les mêmes chiffres que

toi:-24 k7 "Cedic/Nathan VIFI"-7 k7 "Cedic/Nathan"En ce qui concerne les cartouches, il y a également la cartouche livrée avec le modem mais je ne

me rappelle plus de son nom (et je ne l'ai pas sous la main). D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait un modem EXL100 à échanger car j'ai la

cartouche mais pas le modem :cry: jp
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: exelvision

Message par Fabrice Montupet »

Hello!
romualdl a écrit :Je viens de relire la page de Fabrice (Montupet) sur exelvision, excellente en passant, et il y a 1 truc qui

m'a parut bizarre...Il est dit que VIFI-Nathan se désinteresse totalement de l'exl100, pourtant j'ai ici une valise complète VIFI-Nathan pour

l'exl100....
Merci pour le compliment Romu :o Oui, le Boss de Nathan n'aimait pas du tout Jacques Palpacuer et ses papillons, il

ne jurait que par Thomson... L'EXL-100 ayant malgré tout fait une (mince) percée dans l'IPT peut-être Nathan s'est-il senti obligé de pondre

quelques logiciels pour lui..Oui, je serais très content d'avoir une photo de l'imprimante EXL-80! Je te remercie!Si tu as des éléments pour

Exelvision que tu ne comptes pas conserver et que tu destines à l'échange, je suis preneur :)Merci aussi pour la liste des titres manquants dans ma

page, je la met à jour dès ce soir!! Cool!Fabrice
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

matos

Message par romualdl »

Coucou,Oui, le Boss

de Nathan n'aimait pas du tout Jacques Palpacuer et ses papillons, il ne jurait que par Thomson... L'EXL-100 ayant malgré tout fait une (mince)

percée dans l'IPT peut-être Nathan s'est-il senti obligé de pondre quelques logiciels pour lui..
C'est ce que je pensais aussi,

c'est pour cela que j'ai regardé les dates sur les k7 afin de voir si la réaction était pré ou post-contrat. Mais cette date n'est pas

significative donc... Mais la présence des k7 Cedic/Nathan dans la valise IPT montre qu'ils ont fait l'effort, sacré effort d'ailleurs car cela les

propulse à la tête des maisons d'édition ayant sorti des softs sur exl jusqu'à preuve du contraire (que n'auraient ils fait pour l'argent).Bon je

modère "sacré" car malgré tout, les éducatifs à l'époque était plutot du genre basic mode texte (avec des exceptions heureusement) mais bon

facilement portable d'une plateforme à l'autre...Je posterai la liste demain, par contre il faudra voir car en effet j'en ai 23 mais JP en annonce

24, et 6 en version Cedic alors que JP en a 7, il faudra donc qu'il complète la liste que je posterai...Pour les photos je ferai les photos

suivantes:-exl80-modem en boite (il me manque le couvercle mais bon...)-valise IPTA toi de voir, fabrice si tu veux les utiliser ou pas...JP, pour un

modem j'ai ca en stock.Sinon en effet j'avais oublié de parler de la cartouche exelmodem fournie avec le modem.Question: qui a déjà charcuté une

cartouche? Et donc quel est le circuit à l'intérieur?A+Romu
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par jp »

Si tu souhaites comparer, voici la liste

des 24 cassettes Cedic Nathan / VIFI:DROITES - TRIANGLES - QUADRILATERESTABLES - OPERATIONS - CLASSEMENTINVASION +

ATELIER - PHRASEPELE-MELE + RADARPRONOMS - CLASSEMENT ALPHABETIQUEMOTS DEVINES + PONCTUATIONGRAPHIX + CONJUCALCALERTE - MOTS CROISES - IMAGESACCORD +

BOURSES - VOYELLESSYSNONYME - CONTRAIRE - DEVINEMEMO-JEU + LOTOPHRASE + CHENILLE SAVANTEA DEMI-MOTADDITION - SOUSTRACTION - LIRE - NOMBREDIVISION +

ORDRE - GRANDEURCHANGEMENT D'UNITES - LINEARITEANGLES - PERIMETRE - AIRE - VOLUMEINVASION DES CHIFFRESCARRE MAGIQUE - MULTIPLICATIONFRISE - SYMETRIE

- TRANSLATIONPROMENADE + REPERAGEMOINS - AUTANT - PLUS - COMPTERAVANT - APRES + COMBINAISONRANGER + INVASION - NOMBRESet les 7 cassettes

Cedic Nathan:CYCLISTE - PIETONSPRODUITS ET SURFACES + PUZZLEAPIACCORD PARFAIT + MEMOTEXFAMILLE + LECTURETEMPS +

GOLFCONJUGAISON + MEMOTsinon, jamais charcuté de cartouche EXL...Pour finir, est-ce qu'il y a moyen de s'arranger pour ton modem EXL100 ? J'ose

même pas de donner un lien vers mon inventaire car tu dois déjà tout avoir en 12 exemplaires (mais le voici quand même :wink:

http://perso.wanadoo.fr/jplang/collec/inventaire.txt ...)jp
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

ok je verrai avec mes k7 demain pour

comparer...Pour les softs exl100 j'ai noté qu'il y avait aussi des titres qui ne figurent pas sur la liste de Fabrice (comme quoi en 2 coups de

fourchette on peut faire un truc bien)...Sinon JP pour le modem ne t'inquiètes pas, je regarderai ta liste et si je ne trouve rien je te file quand

même le modem au meeting thomson et si plus tard t'as un truc qui m'interesse on s'arrangera...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

re-moi,Donc je confirme les dires de JP,

à priori 24 k7 VIFI-Nathan et 7 k7 Cedic/Nathan (pour ma part je n'ai que 23 et 6 mais les titres correspondent).Je tenais aussi à préciser qu'il y

a:-Initiation au basic (Infogrammes) - 4 k7-Initiation à l'exelbasic (exelvision) - 4 k7et que Gestion de Fichier vient de chez Sprites (ex001, y a

t'il eu un ex002 chez sprites????)J'ai aussi un petit catalogue loriciels de l'époque mais pas de trace de softs pour exl100 chez eux (mais pas de

date sur catalogue)...Pareil j'ai aussi regardé dans le catalogue 86 de bleu-ciel (boite française) mais il n'y a que du oric et du

thomson...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

J'ai aussi trouvé l'email d'un

programmeur ayant bossé sur oric, alice, thomson et exelvision (et plein d'autres machines). Je l'ai contacté, j'attends des nouvelles...Mais en

fait les softs educatifs Nathan pour exelvision etaient en fait des portages à partir du MO5... Il y a participé cela pourrait donc être

intéressant... Il a aussi porté et écrit quelques softs sur thomson...Il avait mis une page sur internet décrivant son expérience professionelle mais

elle a depuis disparu, heureusement que j'avais noté son email mais je ne sais pas si il consulte encore cette bal...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

softs

Message par romualdl »

Après une recherche rapide, j'ai

trouvé trace de l'existence de quelques autres softs sur exl100, certains ont peut etre déjà été cités:-L'anneau de l'union (k7 - Initiel) :

aventure graphique (cela à l'air de ressembler un peu à l'aigle d'or)...-Exel poker (k7- Electron software) -Imagix (k7 - Exelvision)-Musirama (k7

- Technimusique) : educatif solfège, est-ce le même que dans la valise IPT?-Otho (k7 - Initiel) : clone othello-La Tour de Hanoi (k7 -

Minipuce/Exelvision)-Tour d'Europe (k7 - Exelvision)-Verbes Forts et Irreguliers Allemand (k7 - Minipuce/Exelvision)-Verbes Irreguliers Anglais (k7 -

Minipuce/Exelvision)A+Romu
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello!Coooooool !Et dire qu'a

l'époque, on disait qu'il n'y avait aucun soft pour EXL-100 !! Cette bonne veille machine a quand même de nombreux titres :)Fabrice
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

Coucou,nombreux faut le dire vite car

cela reste quand même assez pauvre. Il y a quelques softs mais beaucoup d'éducatifs...A+Romu
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Héhé :wink: Je vois toujours le bon

côté des choses :)
jp
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 07 juil. 2002 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par jp »

romualdl a écrit :Sinon JP

pour le modem ne t'inquiètes pas, je regarderai ta liste et si je ne trouve rien je te file quand même le modem au meeting thomson et si plus tard

t'as un truc qui m'interesse on s'arrangera...
OK et merci, je serai au forum Thomson :wink: Côté logiciel éducatif, on peut

noter aussi LE CORPS HUMAIN par INFOGRAMES...jp
Répondre

Retourner vers « Exelvision »