Comment lire un programme sur cassette ?

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Comment lire un programme sur cassette ?

Message par Moonbeam »

Bonjour à tous,

J'ai enfin décidé de trier mon matériel Exelvision (7 ou 8 EXL100 et 3 Exletel, 2 EXL 135, des modules, des cartouches, des cassettes…). Je n'en avais encore jamais allumé un ! Et je me suis mis l'idée saugrenue en tête de charger quelque chose provenant du format cassette…

Au mieux, j'obtiens un début de nom de fichier qui s'affiche en haut de l'écran après les tous premiers cris de lecture. La lecture des données se termine, La cassette se termine. Il ne se passe rien. Et ça finit un certain temps après avec l'erreur : ERR 0,255 "1".

J'ai tenté avec 2 EXL100 différents, 2 câbles magnéto différents, 6 magnétos différents, 4 cassettes différentes provenant de lots différents, un certain nombre de niveaux de volume différents… Là, j'avoue, je sèche…

Comment ça doit se passer quand ça fonctionne normalement ? J'ai cru comprendre que le curseur devait réapparaître et qu'il faut taper RUN ? Je n'ai trouvé aucune vidéo qui montre le chargement d'une cassette sur la machine.

Merci d'avance pour vos lumières.
Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par Moonbeam »

Il y a une progression : il y a une cassette où les données se chargent. Le curseur revient. Je tape RUN. Et là j'ai droit à quelque chose du genre error 126 in line 6. Ça veut dire qu'une partie des données seulement a bien été chargée, j'ai bon ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par jvernet »

Y'a pas un réglage de volume sur le lecteur de K7 ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par Moonbeam »

jvernet a écrit :Y'a pas un réglage de volume sur le lecteur de K7 ?
Si, j'écrivais d'ailleurs que j'avais tenté « un certain nombre de niveaux de volume différents », pourquoi ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par jvernet »

Moonbeam a écrit :
jvernet a écrit :Y'a pas un réglage de volume sur le lecteur de K7 ?
Si, j'écrivais d'ailleurs que j'avais tenté « un certain nombre de niveaux de volume différents », pourquoi ?
J'avais pas vu. Donc pas problème de son. K7 HS ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par Moonbeam »

jvernet a écrit :J'avais pas vu. Donc pas problème de son. K7 HS ?
Eh oui, c'est possible, mais j'en suis quand même à 5 cassettes (dont une, je sais que ça ne l'oblige pas à fonctionner, mais… était neuve).
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par Gege34 »

Les tests habituelles à faire :
  • Nettoyage de la tête de lecture (coton tige et alcool)
  • Changer la courroie (la vitesse de défilement n'est plus régulière voir suffisante si la courroie est HS)
Si les 2 étapes précédentes ont été faite, alors tu peux faire l'essai d'écriture/relecture d'un programme sur une cassette vierge et si ça fonctionne alors ça veut dire que la tête de lecture n'est plus aligné correctement, ça se règle mais je ne sais pas où sur un lecteur d'exel.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par Fabrice Montupet »

Moonbeam a écrit :Il y a une progression : il y a une cassette où les données se chargent. Le curseur revient. Je tape RUN. Et là j'ai droit à quelque chose du genre error 126 in line 6. Ça veut dire qu'une partie des données seulement a bien été chargée, j'ai bon ?
Tape "LIST" puis [ENTREE], tu verras bien ;)
Quel est le programme sur K7 en question? Que contient cette ligne 6?
Sous Exelbasic, l'erreur 126 correspond à une erreur système. La mémoire réservée au système a été modifiée de façon incorrecte, avec un POKE ou un EXEC par exemple.

Pour info:
ERR 0,255 "1" : Fils inversés, connecteur mal enfiché, câble défectueux, volume trop faible.
ERR 0,16 "1" : Problème de le Checksum: volume trop faible, vitesse irrégulière du lecteur.

Mon pauvre Moon, le pire dans l'histoire c'est que tu risques de ne pas être récompensé pour ta persévérance...quand tu verras la qualité des programmes Basic à l'écran.
Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par Moonbeam »

Fabrice Montupet a écrit :
Moonbeam a écrit :Il y a une progression : il y a une cassette où les données se chargent. Le curseur revient. Je tape RUN. Et là j'ai droit à quelque chose du genre error 126 in line 6. Ça veut dire qu'une partie des données seulement a bien été chargée, j'ai bon ?
Tape "LIST" puis [ENTREE], tu verras bien ;)
Quel est le programme sur K7 en question? Que contient cette ligne 6?
Sous Exelbasic, l'erreur 126 correspond à une erreur système. La mémoire réservée au système a été modifiée de façon incorrecte, avec un POKE ou un EXEC par exemple.

Pour info:
ERR 0,255 "1" : Fils inversés, connecteur mal enfiché, câble défectueux, volume trop faible.
ERR 0,16 "1" : Problème de le Checksum: volume trop faible, vitesse irrégulière du lecteur.

Mon pauvre Moon, le pire dans l'histoire c'est que tu risques de ne pas être récompensé pour ta persévérance...quand tu verras la qualité des programmes Basic à l'écran.
Oh je ne m'attends pas à grand chose, j'ai déjà vu tourner un VG5000 ! ;-)
J'avais effectivement vu il y a quelques jours la définition de ces erreurs sur ton site :)

Alors ce matin, une cassette qui ne fonctionnait pas hier a décidé qu'elle voulait bien être lue ! À partir de là, je peaufine… Elle se lit et se relit même plusieurs fois, et sur chacune des faces : ça me fait une config' de référence qui marche ! C'est le logiciel « Musical » (je n'ai pas trop cherché, mais ça a l'air plus que nul ! ;-)). Ça m'a donc permis d'identifier que 2 autres cassettes sont HS : Gestion de Fichiers et Initiation au Basic. J'ai aussi repéré un faux contact dans le magnéto de la config' qui marche : parfois il ne sort plus de son, faut « taper au cul », comme dirait l'chef !

Je vous remercie pour vos réponses et je continue mes tests…
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par rene »

sauve un programme de ton cru et relis-le. Tu pourras ainsi éliminer le problème de vieilles cassettes foireuses à cause de l'âge.
René
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par Ythunder »

rene a écrit :sauve un programme de ton cru et relis-le. Tu pourras ainsi éliminer le problème de vieilles cassettes foireuses à cause de l'âge.
Moi j'ai eus un problème sur un MO6 : il écrivait sur sa K7, mais ne lisait rien. Bon il écrivait, parce que j'entends le bruit mais c'est tout.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par Moonbeam »

Nouveaux tests, nouvelles questions…

Quand j'allume 2 de mes EXL100, ils affichent un écran bleu clair. 4 autres affichent un écran bleu foncé. Pourquoi… mais pourquoi ?? C'est peut-être normal ?

Il m'est aussi venu l'idée saugrenue de vouloir réussir à lire une disquette…

Un EXL135 est HS (il a un Bootstrap 1.0). Le gros condensateur bleu près de l'interrupteur marche / arrêt est fendu et noirci, il faudrait commencer par le remplacer…

L'autre EXL135 s'allume (il a un Bootstrap 1.2) et demande une disquette système. J'ai une disquette Exeldos que j'insère et qu'il n'arrive pas à lire. Comme j'ai aussi testé avec le lecteur de disquettes du 1er EXL135 dans ce 2e EXL135 et que le résultat est le même, je me dis que c'est plutôt la disquette qui est naze. J'ai d'autres disquettes. Il y a une possibilité de les lire sans passer par cette disquette système ?
Avatar du membre
Moonbeam
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 153
Enregistré le : 06 juin 2002 10:53
Localisation : du jambon
Contact :

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par Moonbeam »

J'avais récupéré un lot d'un gars qui avait fait des choses avec son EXL-100. Si je me souviens bien il avait un EXL135, un Exelmodem, une Exelmémoire, une paire de manettes, quelques EPROMS (dont Exelbasic + et Exelmax) à mettre sur le support d'un circuit imprimé fait maison à insérer dans le port cartouches, et c'est bien possible que l'Exelmouse et l'Exeldrums que j'ai viennent de ce lot, aussi.

Il a écrit des programmes en assembleur sur son Exelmémoire. J'imagine qu'il y en a aussi d'autres sur les quelques disquettes du lot.
Ça serait peut-être bien de voir ce qu'il y a et de le récupérer, non ? Fabrice, intéressé ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par Fabrice Montupet »

Oh que oui! :D Merci !!!
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Comment lire un programme sur cassette ?

Message par Fabrice Montupet »

Moonbeam a écrit :Quand j'allume 2 de mes EXL100, ils affichent un écran bleu clair. 4 autres affichent un écran bleu foncé. Pourquoi… mais pourquoi ?? C'est peut-être normal ?
Ces symptômes, tu les as quand une cartouche est insérée? Si les EXL100 ont bien une cartouche insérée, quels sons entends-tu à la mise sous tension?
Moonbeam a écrit :Il y a une possibilité de les lire sans passer par cette disquette système ?
Tu peux lancer des commandes au lecteur de disquettes via Exelbasic, voir ici:
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... ge=exeldos
Répondre

Retourner vers « Exelvision »