Exeltel II

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Exeltel II

Message par Fabrice Montupet »

J'ai reçu un Exeltel II ce matin, je ne vous détaillerai pas la joie qui m'a envahie à sa réception :D

Première réaction: Il est vraiment beau et très "classe"! Le design est assurément travaillé. Les matières utilisées donnent à l'ensemble un sentiment de robustesse et de sérieux.
Comme pour tout appareil que je reçois, Exeltel II est passé directement sur la table d'opération pour y être démonté, contrôlé, nettoyé. Cela permet de vérifier si, suite à une maltraitance du colis lors du transport, une pièce ne serait pas désolidarisée de l'ensemble et se baladerait ainsi sur l'électronique de la bête… pouvant provoquer des dommages sérieux à la mise sous tension. Déjà que l'appareil est donné pour non-fonctionnel par son ancien propriétaire, il serait dommage de prendre des risques supplémentaires.
Premiers et rapides constats sur Exeltel II:
- Il est défectueux. Un 74HC soufflé m'en donne la confirmation. Mais l'état de cet Exeltel II ne gène en aucun cas, je vais le réparer :)
- Contrairement à ce que je pensais: Exeltel II n'est pas un Exeltel bricolé pour l'occasion. C'est un appareil à part dont l'électronique a entièrement été repensée: Minuscule carte mère au nombre de composants réduit, utilisant abondamment la technologie CMOS, avec l'apparition de nouveaux composants dont l'imposant gate-array SCX6206.
- Exeltel II ne permet pas l'utilisation/implémentation des ports K7, cartouches et cartes périphériques d'Exeltel. Exit K7, disquettes et cartouches EXL100 pour cet appareil. Il y a une réelle fracture entre L'EXL100/Exeltel et cet Exeltel II qui se classe assurément dans la catégorie "terminal de communication intelligent".
- La fonction modem est assurée par une carte indépendante.

J'ai hâte de découvrir les possibilités logicielles de la bête!
Je vais donc commencer dès ce jour sa remise en état. Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'évolution des choses :)
Avatar du membre
irios
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 248
Enregistré le : 30 mai 2006 21:06
Localisation : Rochefort du Gard (30)

Re: Exeltel II

Message par irios »

Je serai bien intéressé par des photos des entrailles de la bête !!!! :mrgreen:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Exeltel II

Message par Fabrice Montupet »

Elles viendront prochainement agrémenter la page que j'ai dédié à cet appareil :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Exeltel II

Message par Fabrice Montupet »

Je viens de mettre en ligne une page présentant la carte mère d'Exeltel II :)
ici: http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... exeltel-II
Une carte mère qui montre à quel point ce terminal est différent du classique Exeltel.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Exeltel II

Message par Ythunder »

La page est hyper clean et les 2 photos de très bonne qualité, c'est un plaisir pour les yeux (surtout sur ce fond blanc).
Peut-être que certains aimeraient avoir un zoom possible pour les photos ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Exeltel II

Message par Fabrice Montupet »

Je passe pas mal de temps pour présenter et mettre en valeur le matériel que j'expose sur le site, je suis content de voir que c'est apprécié :) Merci pour le compliment!
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Exeltel II

Message par balou »

Ben c'est sur il faut que j'en prenne de la graine 8O
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: Exeltel II

Message par Frenchraccoon »

Fabrice Montupet a écrit :Je passe pas mal de temps pour présenter et mettre en valeur le matériel que j'expose sur le site, je suis content de voir que c'est apprécié :) Merci pour le compliment!

A ce propos, je me suis toujours demandé comment tu avais fait pour obtenir ces images des Exel sur la page d'accueil, on dirait que ce ne sont pas des photos mais qu'ils ont été créés de toutes pièces sur un logiciel graphique. C'est quoi ta méthode, je trouve le rendu tellement beau et j'aimerais connaître la méthode 8O

Ton site est tout simplement.... bluffant !
NeXT
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Exeltel II

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour le compliment :oops:
En fait, je pars d'une photographie prise avec un APN (assez médiocre d'ailleurs, un Sony CyberShot DS5600) que je retravaille complètement avec GIMP, certaines images demandent plusieurs heures de retouches. Bien souvent je redessine au pixel près de bonnes portions de l'image pour recréer des détails ou rectifier les distortions créées par la lentille de mon APN par exemple ... Certaines images sont tellement retouchées, qu'elles donnent parfois, il est vrai, cet effet (voulu) de dessin. ^_^

La dernière réalisée est celle de mon Exeltel II, ici: http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... exeltel-ii
Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Exeltel II

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :
La dernière réalisée est celle de mon Exeltel II, ici: http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... exeltel-ii
La photo est même à mon gout trop belle ;) . Elle donne une impression d'image 3D trop propre, irréelle.

Sinon, techniquement, ça donne quoi, cet engin, par rapport à un ExelTel ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Exeltel II

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :La photo est même à mon gout trop belle ;) . Elle donne une impression d'image 3D trop propre, irréelle.
Coool, cela veut dire que je suis arrivé à mes fins et que je ne dois pas aller plus loin ^_^
Je viens de rajouter une photographie de la croupe d'Exeltel II à la page réservée à Exeltel II :) Notez le pré-découpage sur la trappe arrière pour l'ajout d'un port...non documenté.
jvernet a écrit :Sinon, techniquement, ça donne quoi, cet engin, par rapport à un ExelTel ?
Exeltel II n'est ni un Exeltel, ni un micro-ordinateur. Il est vraiment un appareil à part dans la gamme d'Exelvision.

J'en dirai un peu plus sur la bête, une fois que je l'aurai remise totalement sur pied. Tout ce que je peux dire à ce stade c'est que les choses se présentent très bien :)
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Exeltel II

Message par Woodstock »

C'est bien vrai : c'est un site de référence, non seulement pour son contenu, mais aussi pour sa réalisation. Mais ça met la barre bien haut, pour ceux qui voudraient faire le leur, de site... :D
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Exeltel II

Message par gilles »

Sous le dissipateur... je verrai bien un contrôleur vidéo plutôt qu'un processeur. Pour moi les 8ko de SRAM vont avec le 7002 et les 64Ko sont de la VRAM.
D'autant que la ROM système est physiquement proche de la SRAM de 8ko.
De plus le 7002 étant un 7042 sans ROM... je suppose que cette ROM système va avec le 7002.
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Exeltel II

Message par jester »

Je suis d'accord avec gilles.
Le CPU doit aussi être dans un mode différent de l'Exeltel.
Et il manquait le processeur video...

Belle pièce, dommage que ce ne soit qu'un terminal télématique... ça fera un beau presse-papier :lol:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Exeltel II

Message par Fabrice Montupet »

Oui Gilles, le composant masqué par le dissipateur est bien le processeur vidéo. Je l'ai remarqué par déduction, puis en traçant les pistes qui mènent au port vidéo composite. J'ai tenté de retirer ce dissipateur mais il a été collé d'usine... une colle extrêmement puissante qui résiste tellement qu'il m'a été impossible de le retirer même en chauffant délicatement le dissipateur pour aider à son décollement. Même une lame de chirurgien n'y a rien fait. J'ai préféré me focaliser sur la panne de la carte mère... qui n'est pas située au niveau du processeur vidéo puisque depuis hier, j'ai (enfin) une image....l'image d'accueil ! :D :D
Répondre

Retourner vers « Exelvision »