exelmemoire

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

exelmemoire

Message par humeur »

je viens de lire ta mise a jour sur l'exelmemoire tu as fait une erreur

"Les unités A et B sont désignées sous Basic par "2.A/" et "2.B/" ce qui est faux dans la syntaxe

il faut taper 2.A ou 2.B mais avec / cela ne fonctionne pas.

jean louis
Modifié en dernier par humeur le 10 févr. 2010 13:40, modifié 1 fois.
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: exelmemoire

Message par Ythunder »

Tout comme le contraire de "vrai" s'écrit "faux", et pas "faut"
:ugeek:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: exelmemoire

Message par humeur »

Ythunder a écrit :Tout comme le contraire de "vrai" s'écrit "faux", et pas "faut"

:ugeek:
merci de me corriger,je ne relie pas souvent mes frappes.
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: exelmemoire

Message par Fabrice Montupet »

Merci Jean-Louis d'avoir mis le doigt sur une coquille du site. Je corrige de ce pas :)
En fait, j'ai retranscrit texto l'information qui est indiquée dans le mode d'emploi de l'Exelmemoria pour faire partager l'information. Je n'ai pas pu vérifier sur mon Exelmemoria car elle est en panne depuis quelques temps déjà. J'ai pas mal avancé dans sa réparation car elle est maintenant reconnue par Exeltel, je peux même aller dans le CROS :) mais impossible de formater A et B à ce stade :(
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: exelmemoire

Message par humeur »

cette fonction est implémenter dans le cros car cela fonctionne sur l' émulateur de Daniel, Comment est possible que cela ai détruit la mémoire, ce que je peu te dire c'est que la 64k c'est une belle bip les contacts ne sont pas extra comme les contacts de pebox du ti99 qui sont étamer et non dorée.

bon dépannage il est très facile de tester les 74138 ou 139 tll ou hc après il te reste les ram, test facile certain programmateur d'eprom le font en standard par contre l' eprom est peu être hs.


jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: exelmemoire

Message par Fabrice Montupet »

N'en ayant pas l'usage, je n'ai pas essayé l'émulateur Exeltel de Daniel (tout comme les version DCexel2010.x d'ailleurs).
L'Exelmemoria a été détruite d'une toute autre manière: Je cherchais à répondre à une question que certains se posaient sur la compatibilité de l'Exelmémoria 64K avec EXL100. En toute logique, elle n'était pas compatible mais j'ai voulu essayer malgré tout. A la mise sous tension de l'EXL100, le système ne s'est pas initialisé... Quand j'ai réenfiché l'Exelmémoria dans un de mes Exeltel, elle ne fonctionnait plus.
J'ai commencé par chercher la panne en soupçonnant en effet les composants logiques 74HC, de l'EPROM et des diodes mais il me manquait des composants pour cela. Comme je devais passer commande, j'ai alors eu l'idée de profiter de cette panne pour me lancer dans un projet de reproduction afin de parer aux futures pannes que j'aurai inéluctablement au fil des années (en grand nostalgique, je suis vraiment trop accroché au vrai matériel Exelvision pour m'en séparer pour une version soft). Du coup, j'ai commandé tout ce qui forme une Exelmémoire 64Ko :) Les composants les plus difficile à trouver (à un prix correct) furent les 32Kx8bit CMOS SRAM, le reste est en effet très courant!
Pour l'occasion, j'ai déssoudé la quasi totalité des composants présents sur la carte, c'est plus facile pour la tracer (travail non terminé). A ce jour, j'ai réuni de quoi reproduire deux Exelmémoires 64K et réparer celle qui a lâché.
Il y a quelques temps, j'ai rebossé sur l'Exelmemoria en m'aidant d'une partie des composants reçus de ma commande. Elle donne à nouveau de signes de vie! Exeltel la reconnait à nouveau, le CROS est accessible mais quand je lance un formatage, l'appareil me redonne la main sans que l'opération soit faite. Je ne suis pas loin de la solution. Je soupçonne un 74HC.
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: exelmemoire

Message par LeGlod »

Et l'Exl 100 il a rien suite au montage de la 64Ko c'est bon a savoir si un jour j'en trouve une ...
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: exelmemoire

Message par Fabrice Montupet »

Pas de soucis, l'EXL100 n'a rien :)
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: exelmemoire

Message par LeGlod »

J'ai peut etre la doc de l'Exelmemoire 16ko quelques par si ca interesse si je la retrouve si elle n'a pas disparu :(
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: exelmemoire

Message par Fabrice Montupet »

Si tu n'en disposes plus, je l'ai mise en ligne sur le site, ici : http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... lisation-1
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: exelmemoire

Message par LeGlod »

Fabrice Montupet a écrit :Si tu n'en disposes plus, je l'ai mise en ligne sur le site, ici : http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... lisation-1
Ok merci mais c'était pour la proposer au site aussi ;)
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: exelmemoire

Message par Fabrice Montupet »

C'est une gentille attention :)
JLGRAYE
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 22 août 2015 09:42

Re: exelmemoire

Message par JLGRAYE »

Je suis nouveau sur le forum, vous salue tous bien chaleureusement, et vous remercie de continuer à faire vivre entre autre la belle aventure des bécanes des années 80 (en particulier exelvision). Je déterre le sujet Exelmemoire car je possède un EXL100 fonctionnel (UC+clavier méca+joystick+toutes les cartouches de 1985-1986 à l'exception de Guppy) depuis l'age de 10 ans et je souhaite initier ma fille de 8 ans au code par le biais de cette machine que je trouve très intéressante à bien des égards. Afin de simplifier les chargements et sauvegardes de programmes Exelbasic et d'éviter l'usage d'un magnétophone, je suis à la recherche d'une exelmemoire 16ko en parfait état de fonctionnement.

Une bonne âme aurait-elle cela à vendre car les offres se font rares en cette année 2015?

Merci par avance.

Exelsalutations

JL GRAYE
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: exelmemoire

Message par LeGlod »

Je ne sais pas si l'Exl 100 est une bonne idée pour apprendre le code, basic est simple mais la machine a des saute d'humeur et plante aleatoirement, j'ai eu pas mal de crise a l'epoque a cause de cela ! pour un ST et le GFA basic c'est le mieux , ça te coutera le prix d'une Exelmemoire !
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
JLGRAYE
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 22 août 2015 09:42

Re: exelmemoire

Message par JLGRAYE »

Merci beaucoup, mais c'est vraiment un souhait personnel; je me souviens effectivement des sautes d'humeur de l'EXL100 et de la nécessité de sauvegarder assez fréquemment. C'est justement la raison pour laquelle je m'oriente vers une exelmemoire qui simplifierait l'affaire. Ce choix est également guidé par la simplicité de mise en oeuvre de la machine que je possède déjà, et si je procède à un autre achat de bécane il va y avoir une "crise familiale" compte tenu du manque de place de stockage!!!! Pour le langage, il y a beaucoup d'aspects qui m'intéressent dans sa structure.

Je maintiens donc: au secours pour une exelmemoire 16ko!!!!

A bientôt.
Répondre

Retourner vers « Exelvision »