EXELTEL + EXELDISK

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

EXELTEL + EXELDISK

Message par jester »

Je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mon Exeldisk avec un Exeltel.

J'ai bien un Exeldisk (façade avec Exeldisk écrit + étiquette sur le dessous) avec une ROM 1.5.

J'ai testé avec 2 Exetel. J'obtiens un écran bleu... lorsque je fais RESET: j'obtiens 2 bip !

Les deux exeldisk marchent très bien seuls.
L'exeldisk marche très bien avec plusieurs Exl100.

Je ne vois pas d'où cela peut venir: je n'ai pas de souris connecté sur le port souris.
Est-ce un Exel135 maquillé en Exeldisk ? Comment le savoir ?
Faut-il un adaptateur particulier pour l'Exeltel ?
Y a-t'il des problèmes de connecteurs (faut contact) connus ?
J'avoue que l'exeldisk parait bricolé: il est écrit ROM1.5 à la main sur le chip, le bouton marche arrêt ne marche pas (l'exl100 démarre l'exeldisk, mais le bouton orange de l'exeldisk ne fait absolument rien).
Ou bien y aurait'il eu des Exeldisk incompatible Exeltel (genre boitier Exeldisk avec carte mère Exl135) ?

Je ne comprends vraiment pas et cela est frustrant de ne pas pouvoir coller un exeldisk derrière l'exeltel.

Et sinon quelqu'un sait-il comment faire une interface multifonction pour Exeltel ?
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par humeur »

peut tu décrire ce qui ce passe au niveau de l'écran ,

l'exl135 a été modifier pour l'utilisation avec l 'exeltel juste un condo.

question bête : tu allume d'abord l'exeldisk et après les consoles.
tu fait attention a la rallonge pour l'exeldisk de la mettre au bon endroit.
exldisk et exeltel la diode du lecteur floppy s'allume a la mise sous tension.

jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par jester »

L'exeldisk avec un exel100 marche sans soucis.
Mais l'interrupteur de l'exeldisk ne sert à rien... l'Exl100 le démarre au même temps que lui.
J'ai quand même remarqué que le bloc d'alimentation restait chaud (même éteint)... l'interrupteur ne sert à rien.
Je peux appuyer sur l'interrupteur (même en marche), ça ne fait rien !

Lorsque je branche à un exeltel il ne se passe rien, j'obtiens un écran bleu sur l'écran mais en fait il n'y a pas de signal. Les leds des deux appareils s'allument, et puis plus rien (pas de lecteur ni rien). J'obtiens just un double bip si je presse Reset.

J'ai le même résultat sur 2 exeltel qui marchent très bien.

A noter que j'ai un EXELDISK et pas un Exel135, que le bootstrap est la version 1.5.
Enfin l'intérieur est quand même curieux... un numéro de série sur le boitier qui correspond pas à celui sur la carte mère, une alim EXL135, et une carte mère avec des bouts de fils bleus pas super propre (des strap c'est le terme ?), un interrupteur inutile, etc.
Voici des photos:
Image
Image
Image
Modifié en dernier par jester le 21 sept. 2009 19:23, modifié 1 fois.
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par humeur »

bon l'inter cela n'est pas très grave et ce répare facilement.donc si exeldisk fonctionne avec exeltel n'as tu pas des problème de contact sur l'exeltel regarder l'état de ceux-ci, sauf qu'il serait peut probable que les deux ai ce soucis.

si l'alim chauffe ceci est normal, le radiateur ne doit pas être bouillant. non plus.

avec l'exl100 le fonctionnement est correct a chaque fois.
c'est un problème que je n'ai jamais rencontrer sur mes exldisk ou 135.

jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par jester »

Pb de contact ça m'étonnerait: idem avec 2 exeltel et 2 exelmemoires.

J'ai ajouté des photos et un commentaire (pas le même numéro de série sur carte mère et boitier)... peut être un mélange d'exeldisk (boitier) et exel135 ?
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par humeur »

il n'y as que peu de différence entre un 135 et un exeldisk et les strap sur les miens aussi il y en as et même des circuits intègres souder sur d'autres cela fait pas bien fini, sauf que même de nos jours les constructeur ne refond pas leurs circuit imprimer il ajoute un strap comme sur ton exeldisk.

l'alim du 135 ou exeldisk est identique.

jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par humeur »

il y as une différence entre ton matériel et le mieux au niveaux des deux 74ls139 en haut sur la photo.1c et 1e
sur le mien un seul condo sur le 1c patte 3 et patte 8 le tiens il y en as partout et sur le 2e aucun condo sur le mien
cela peut jouer sur le fonctionnement au niveau des porte logiques

jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par jester »

Si quelques uns en possession d'un exeldisk peuvent placer quelques photos pour que je compare et que j'identifie les différences... et peut être la cause de l'incompatibilité... ce sera sympa.
Je suppose que mon exeldisk doit être une toute première série faisant suite à l'Exel135 (j'ai cru voir 85 quelque part sur le boitier) et qui dispose de la rare particularité d'être incompatible avec l'exeltel... ou bien la carte mère a été mal bricolée ou encore une modification est abimée (soudure d'un condo qui a lachée) ???
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par humeur »

jester a écrit :Si quelques uns en possession d'un exeldisk peuvent placer quelques photos pour que je compare et que j'identifie les différences... et peut être la cause de l'incompatibilité... ce sera sympa.
Je suppose que mon exeldisk doit être une toute première série faisant suite à l'Exel135 (j'ai cru voir 85 quelque part sur le boitier) et qui dispose de la rare particularité d'être incompatible avec l'exeltel... ou bien la carte mère a été mal bricolée ou encore une modification est abimée (soudure d'un condo qui a lachée) ???

pour des photo tu vas sur le site de fabrice.

jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par jester »

Désolé mais sur le site de Fabrice c'est la photo d'un Exel135... pas la carte mère d'un Exeldisk.
Il y a des dizaines de condos en plus sur la mienne... et j'ai un WD1772 en plus.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par jvernet »

jester a écrit :Désolé mais sur le site de Fabrice c'est la photo d'un Exel135... pas la carte mère d'un Exeldisk.
Il y a des dizaines de condos en plus sur la mienne... et j'ai un WD1772 en plus.
Dans quel ordre c'est sorti (EXELDISK puis EXL135 ou l'inverse ?). Je cite Fabrice:

EXL135 est architecturé autours d'un contrôleur de disquettes bien connu dans le monde des micro-ordinateurs personnels des années 80's et 90's: le Western Digital WD 1770. Ce contrôleur 8 bits bidirectionnel est plutôt lent, son intérêt réside surtout dans sa capacité à gérer les lecteurs de disquettes 5.25" et 3.5" double densité pour un prix peu élevé. Son débit théorique en mode double densité est de 250 Kbits/seconde. Par la suite, le contrôleur sera replacé par une variante un peu plus rapide, le WD 1772.

Tu as une carte mère plus recente que celles en WD770 -comme la mienne sur mon EXL135-. Raison de plus pour se demander pourquoi ça marche pas avec l'ExelTel... Cela dit, moi aussi, j'ai eu quelques soucis pour le faire fonctionner avec mon ExelTel, mais pas les même que toi. Au passage, le mien supporte les cartouches de ROM dans les deux fentes à la fois, ce qui permet de les lancer par un ROM X. Ce qui etait formellement interdit par Exelvision dans ses docs.

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par jester »

C'est bien la où je suis emmerdé justement: il existe 36 versions différentes d'exel135, exeldisk, exelpro... et je ne vois pas comment savoir "Tiens je vais coller un condo ici, un autre la" pour résoudre le problème.
Je suppose que tous les lecteurs sortis bien avant l'exeltel réclamait des modifs hard... comme ce genre de périphérique n'a jamais touché le grand public, c'est aujourd'hui qu'on se retrouve emmerder !

Petiot ! Le peuple aura ta peau...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par gilles »

et si tu achetais un programmeur d'EPROM plutot... :P
Avatar du membre
KODASKY
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 157
Enregistré le : 21 oct. 2003 17:52
Localisation : (31) Le pays des violettes
Contact :

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par KODASKY »

Hello les gars,

Une partie de la réponse : ExelementVotre n°12 pages 36 et 40.

http://www.abandonware-magazines.org/af ... =52&page=1

CDLT Vlad
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par humeur »

jester a écrit :Désolé mais sur le site de Fabrice c'est la photo d'un Exel135... pas la carte mère d'un Exeldisk.
Il y a des dizaines de condos en plus sur la mienne... et j'ai un WD1772 en plus.
ou as tu des dizaines de condensateur en plus cela deviens compliquer, il faut bien comprendre qu'il n' y as sans doute aucune différence entre un 135 et un exldisk version carte KJ3 sauf un condensateur et l'eprom (avec les version 1.31, etc ), pourquoi chercher des complications.

Pour ce causer des problèmes un seul condensateur suffit qui pourras sur une monté ou une descente de l' état d'une porte logique cause un soucis de timing le plus simple serais de dessouder tous ces condos en plus et de laisser que celui préconiser dans la revue.et faire l'essai.

jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Répondre

Retourner vers « Exelvision »