Dump de la rom IO_CPU

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

humeur a écrit :ici c'est la bonne adresse

http://groups.google.com/group/bit.list ... 2e8d?hl=en


et pour la documentation fournie a Daniel je lui ai donner tout ce dont je possède.
Apres ou en trouver ailleurs que prés des concepteurs mais je ne connais personne.
ca doit etre ca oui :)
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Torlus a écrit :S'il y a des motivés présents aux Infoticaires, je peux apporter ma carte FPGA (et mon expérience dessus ;p ) pour qu'on puisse éventuellement y jeter un oeil. Je pense que Fabrice va y faire un tour, Gilles tu seras là ?
Moi j'apporte un Exl100 un peu en panne (Pb Infra-rouge)... je passe le samedi après-midi, je peux vous laisser la bête.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Torlus a écrit :S'il y a des motivés présents aux Infoticaires, je peux apporter ma carte FPGA (et mon expérience dessus ;p ) pour qu'on puisse éventuellement y jeter un oeil. Je pense que Fabrice va y faire un tour, Gilles tu seras là ?
a priori c'est pas gagné pour un éventuel passage aux infoticaires... j'aimerai bien mais ca me semble difficilement négociable...
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Dommage...
Bon enfin, d'ici là, ça peut changer ;) Et bon il y a de toute façon un travail préparatoire à faire, genre écrire la routine qui fera le dump.
Tu as des docs sur ce 7041 ?
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Torlus, le demi dieu vivant du FPGA se penche sur l'EXL100. Bientôt une interface USB, VGA, 940 ko de RAM et un adpateur micro SD pour EXL100 !

Jester: ne le lâche plus, Torlus *est* la solution ! :lol:
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Torlus a écrit :Dommage...
Bon enfin, d'ici là, ça peut changer ;) Et bon il y a de toute façon un travail préparatoire à faire, genre écrire la routine qui fera le dump.
Tu as des docs sur ce 7041 ?
les docs sont les docs texas sur la TMS7xxx family.
on les retrouve sur diverses pages, dont celle de daniel (en espérant que ce ne soit pas au format .djvu ...)
J'ai aussi un bon morceau d'émulateur exl100 qui peut être rapidement détourné pour simuler la chose, ou au moins pour tester le code machine (pour ce qui nous intéresse, le 7xx1 n'est pas très différent du 7xx0).
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Tu as les documents sur mon site, au format .pdf... c'est plus souple :)
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Torlus a écrit : Et bon il y a de toute façon un travail préparatoire à faire, genre écrire la routine qui fera le dump.
jvernet a écrit :Torlus, le demi dieu vivant du FPGA se penche sur l'EXL100. Bientôt une interface USB, VGA, 940 ko de RAM et un adpateur micro SD pour EXL100 !

Jester: ne le lâche plus, Torlus *est* la solution ! :lol:
Effectivement monsieur Torlus, si l'extraction de la ROM du 7041 et du 7042(Exeltel) sont vitales pour une émulation correcte, le développement d'une extension simulant un exeldisk (disquette + RAM + ROM) et une exelmémoire (RAM + ROM) n'est pas du luxe pour cette machine.
Si vous passez aux infoticaires, nous aurons surement l'occasion d'en discuter samedi.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit : Si vous passez aux infoticaires, nous aurons surement l'occasion d'en discuter samedi.
Nous en parlerons tous les trois avec plaisir oui :)
J'y serai également, le Samedi après-midi.
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Oulà du calme :D
Déjà si on arrive à dumper cette ROM, le temps d'un week-end, et entre 2 bières, ça sera déjà pas mal :D
Il existe un assembleur sur PC pour ces processeurs au fait ?
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Torlus a écrit :Oulà du calme :D
Déjà si on arrive à dumper cette ROM, le temps d'un week-end, et entre 2 bières, ça sera déjà pas mal :D
Il existe un assembleur sur PC pour ces processeurs au fait ?
a ma connaissance il existe de vieux outils sous dos... mais jamais testés pour ma part.
J'utilise le désassembleur de MESS, je devrais pouvoir coder un assembleur non symbolique rapidement... voire un vrai assembleur presque moderne sans trop de problèmes...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

sinon, une idée qui pourrait être amusante...
Lire la ROM avec ... un exeltel
Visiblement un port l'exeltel permet de basculer ROM interne externe (en supposant qu'il s'agit bien de la ROM du 7040 (à confirmer sur le schéma de la carte mere...)).

_ remplacer le 7040 de l'exeltel par le 7041 de l'exl100
_ Modifier le programme dans l'EPROM externe comme suit:
_ positionner du code en RAM 2k
_ passer dans le code RAM 2k
_ passer en mode ROM interne
_ copier la ROM interne en RAM 2k
_ repasser en mode ROM externe
_ sauvegarder vers K7 le contenu de la RAM

Cela peut marcher si:
_ le 7041 est compatible broche a broche et électriquement avec le 7040 (eventuellement adaptation à faire)
_ la Carte mere de l'exeletel force le mode ROM externe au reset
_ la bascule ROM interne / externe ne plante pas le 7041...

Méthode amusante basée sur une conception fantaisiste, chances de succès ridicules... un beau projet :)
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Arf! Pas mal l'idée :)
Bon sinon j'ai commencé à regarder les docs. Je vois mention du 7040 et 7042 mais pas du 7041... J'espère que les différences ne sont pas trop importantes.
En attendant d'avoir un assembleur, serait-il envisageable qu'on écrive avec la syntaxe de l'assembleur qu'on trouve dans les docs la routine de dump ? Si on peut avancer sur ce point d'ici les Infoticaires, ça sera déjà ça de gagné.
L'idée c'est donc :
- Démarrer en mode "Microprocessor".
- Copier une routine stockée en ROM vers la RAM interne.
- Utiliser une des outputs pour indiquer à la carte FPGA que l'opération est finie.
- La carte bascule le 7401 en mode "Single Chip" et indique via une input que c'est fait.
- La routine execute le dump. La je vois 2 solutions, soit utiliser le port série, soit pour la jouer plus générique, réalise la sortie elle-même : soit en parallèle (8 bits sur un port, plus 1 output qui servira d'horloge), soit en série (1 ouput pour les data en série, et 1 horloge, voire 1 output "chip select", style SPI).
Voilà, s'il y a des motivés, ça peut le faire ;) Le tout est de bien choisir les I/O qui sont communs au mode "Microprocessor" et au mode "Single Chip".
Une fois la routine écrite, au pire on l'assemblera à la main.
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Il me semble que les docs parlent rapidement des 7xx1 mais en indiquant que ces composants étaient incomplets et ont été remplacé par les 7xx2.
Le mode full-expansion est plus proche du mode microprocesseur.
Puisqu'il faudra implémenter le magnifique bus multiplexé des 7xxx pour accéder à la ROM externe, autant que la routine copie la ROM interne vers de la RAM externe en mode full expansion, non?
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Pour l'assembleur TMS7000 il y a:
TASM
et
AS

En espérant que le 7041 ne dispose pas d'instructions avec un microcode différent qui entraine un fonctionnement complètement différent: c'est le cas pour le 7020 embarqué dans l'EXL100 (et modifié pour l'occasion).
Répondre

Retourner vers « Exelvision »