Dump de la rom IO_CPU

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Nous sortir le prototype du 7041 avec sa ROM en EPROM le lendemain où Torlus fait le dump du siècle... c'est dur !
Pas du tout! L'un de mes buts était de trouver un moyen de dumper ce 7041, ce fut fait par Greg en premier, et c'était rassurant de savoir que nous avions une solution de secours, la mienne :)
Ce qui n'est franchement pas banal c'est d'avoir cherché pendant des lustres à dumper ce composant et que deux solutions sont venues au même moment à deux ou trois jours près :lol:
En tout cas, je suis ravis! Ravis que l'on ai le code du 7041, ravis également d'avoir trouvé ce dont je cherchais depuis des années car avoir cette pièce dans ma collection; c'est du pur bonheur!... sans compter les autres pièces prototypes qui l'accompagnait :D
jester a écrit :... à moins que Fabrice possède maintenant des 7042 en pièces détachées. Comme Daniel semble en plus vouloir se mettre à émuler l'Exetel, ça pourra surement l'aider.
Ah non, pas encore :) J'ai des jeux de composants complets me permettant (plusieurs fois) de nourrir une carte mère complète d'EXL100 ... mais pas d'Exeltel. Mais je pense pourvoir trouver de même pour ce dernier.
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par jester »

Le proto du 7041 avec son Eprom peut être super amusant pour un bidouiller en micro-électronique en plus d'une belle pièce de collection.
Le 7041 est relié au port E/S à l'arrière de la machine (port MODEM), non ?... on pourrait alors penser à y coller des cartes spécifiques dont le traitement serait dédié au 7041 (même système que pour le speech): un synthe yamaha FM, un synthe MIDI même.
Inutile mais rigolo :mrgreen: (à condition d'êter seul, sans enfant ni famille et au chômage).
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Fabrice Montupet »

C'est une très bonne idée, en effet! Voila un sujet de quoi occuper notre retraite ^_^
... si j'ai bien compris, il faut que je me mette en chasse de 4 ou 5 TMS70P161, gasp! 8O :lol:
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par jester »

Mr Torlus, avez-vous pu récupérer un Exeltel pour dumper le 7042 ?
Fabrice me signale qu'il avait contacté Mr René de Silicium et qu'il semblait Ok pour te prêter un Exeltel...

C'est juste que Daniel est motivé comme une bête à l'émulation de ce fleuron de l'industrie microinformatique française, et que le contenu du dump lui serait bien utile.

C'était juste pour venir aux nouvelles.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Fabrice Montupet »

Attendons que l'équipe de Silicium revienne de la rencontre VieuMikro 2009 pour avoir des nouvelles :)
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par jester »

Exact, c'est le weekend VieuxMicro... autant pour moi !
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Torlus »

jester a écrit :Mr Torlus, avez-vous pu récupérer un Exeltel pour dumper le 7042 ?
Fabrice me signale qu'il avait contacté Mr René de Silicium et qu'il semblait Ok pour te prêter un Exeltel...
De retour de VM.
J'étais pas au courant pour l'Exeltel, mais bon ça n'aurait pas changé grand-chose, vu que j'aurais pas eu le temps d'y jeter un oeil ce week-end.
Lors d'une prochaine virée au stock, j'essaierai de me souvenir de ramener un Exeltel, du coup.
Au fait, est-il confirmé que le dump du 7041 est correct ?
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Fabrice Montupet »

Greg, René ne t'a pas parlé de ma demande concernant l'Exeltel? Peux-être l'a t-il oublié avec tous les préparatifs à penser pour VM. Oui, comme tu n'avais pas le temps, cela n'aurait rien changé de toutes façons!
Ton dum du 7041 est bon, il a juste été nécessaire d'inverser deux segments de code pour retrouver la ROM originale.
J'ai comparé ton dump avec celui que j'ai fait de mon prototype de 7041: ils sont vraiment différents, et pour cause, la ROM en ma possession date de... 1982! Elle correspond donc au tout premier proto d'EXL100, celui qui fut développé alors que le trio, qui créera plus tard Exelvision, bossaient encore chez Texas Instruments. Elle est même incompatible avec le hardware de l'EXL100 commercial que nous connaissons.
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Torlus »

Hop, après une virée au stock effectuée ce jour même, j'ai récupéré l'Exeltel.
Je m'attaque à ça dès que je trouve du temps.
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par jester »

Super !

La seule contrainte est que Daniel est en train de mettre au point l'émulation de l'Exeltel... donc si tu peux avant Noël, c'est cool ! Sinon ça sera toujours utile pour comprendre l'engin.

J'imagine que déssouder doit prendre un temps assez important...

A bientôt donc.
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par jester »

Je voulais me retirer de Silicium en remerciant vivement la personne qui a pris grand soin de la carte mère que j'avais prêté à Torlus lors du voyage retour. Cela permet de mesurer toute la considération et le respect que certains ont du travail des autres et des gens en général.

C'était sympa Fabrice d'essayer de sauver la bête.

Ce dernier point est un peu la cerise sur le gâteau et vous comprendrez que je n'investirais plus une seconde de mon temps pour une quelconque communauté même si je sais qu'il y a parmi vous des gens respectueux.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Ythunder »

jester a écrit :Je voulais me retirer de Silicium en remerciant vivement la personne qui a pris grand soin de la carte mère que j'avais prêté à Torlus lors du voyage retour. Cela permet de mesurer toute la considération et le respect que certains ont du travail des autres et des gens en général.

C'était sympa Fabrice d'essayer de sauver la bête.

Ce dernier point est un peu la cerise sur le gâteau et vous comprendrez que je n'investirais plus une seconde de mon temps pour une quelconque communauté même si je sais qu'il y a parmi vous des gens respectueux.
:?:

Je pense ne pas être le seul a n'avoir pas tout saisie..
Questce qu'il s'est passé concrètement ? C'est dommage, on est un certain nombre a suivre l'évolution des choses, même si notre exl100 ne tourne pas !!
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par gilles »

On appelle ça du cross-forum-posting...
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Pocket »

Salut,
jester a écrit :... vous comprendrez que je n'investirais plus une seconde de mon temps pour une quelconque communauté ...
Non :?

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par jester »

Gilles ce message n'était pas pour toi... je suis pas le vengeur masqué.

ça m'a juste fait plaisir d'apprendre que ma carte mère (ressoudé gentiment par Torlus qui a pris sur son temps) s'est retrouvé stocké au fond d'un sac en plastic... et a fini totalement explosé comme un vulgaire déchet.

Après avoir été vexé comme un putois par gilles, je suis furieux comme un mammouth... alors je pense qu'il faudra vous contenter de Wizord pour les 25 prochaines années à venir, car je pense qu'il doit passer un illuminé voulant développer pour Exelvision tous les 25ans environ... guère plus :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Exelvision »