EXELDRUMS

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

EXELDRUMS

Message par jester »

J'étais juste curieux de savoir ce que donnait à l'usage ce périphérique ?
Certains le possèdent ils ?

J'aurais bien voulu savoir comment contrôler cet objet : documentation ? y-a-t'il des infos pour attaquer l'objet en assembleur/basic ?

Et que contient la carte d'extension (photo carte et chips) ? (si il est possible de s'en inspirer pour placer un autre DSP audio ??????)

L'EXL (100 ou TEL) supportait-il plusieurs cartes d'extension simultanée ou bine fallait-il en changer selon le besoin ?

ça serait marrant d'émuler EXELDRUMS sous DCEXEL (via le synthe midi de Windows bien sur... pas le son exact).
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hélas, je ne dispose pas d'Exeldrums :( Et c'est bien dommage car j'aimerais bien l'étudier et faire profiter de des informations obtenues à travers le site exelvision.fr

Cette extension, comme toutes les autres d'ailleurs qui se connectent sur le port arrière droit de communication, ne peut être utilisée autrement que seule ( Il n'est pas possible de les cumuler sur ce port). Techniquement cela est possible pour certaines mais cela n'a pas été pensé ainsi par Exelvision... J'ose imaginer la place qu'il faudrait sur le bureau derrière l'EXL100/Exeltel si on avait pu les connecter les une sur les autre :lol: Il serait d'ailleurs intéressant de concevoir un boitier d'extension pour Exelvision.
Avatar du membre
stamba
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 705
Enregistré le : 29 mars 2005 11:30
Localisation : Bordeaux - FRANCE
Contact :

Message par stamba »

Je n'y connais pas grand chose en EXELVISION mais... cette cartouche n'est-elle pas censée contenir des samples ?!

Si oui ca serait vraiment dommage de faire en sorte que ca utilise les sons General MIDI :(

Ca perdrait fortement en fidélité ! :)
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

C'est une cartouche + un boitier (avec de quoi générer du son). La cartouche ne contient que le soft.

GENERAL MIDI = sample... ça doit bien faire 20ans que tous les synthes sont basés sur des samples (à part quelques pseudo-analogiques... mais qui fonctionne en numérique)... on peut bien sur utiliser un pilote GENERAL MIDI pour un synthe YM2149 3 voix FM... ça déménage. Que de souvenirs Atari ST, Adlib et soundblaster !

Sinon pour les extensions, c'est vrai qu'en regardant les boitiers on voit bien qu'il n'y a pas de connecteurs externes. Sinon l'alimentation n'aurait pas pu supporter plus... je suppose.

Dommage qu'on ne trouve nul part la trace d'un simple mp3 pour écouter ce que pouvait donner l'exeldrums... ni même un scan de documentation qui autoriserait une émulation primitive.

Faire une carte son pour un EXL100 ne doit pas être super compliqué pour un amateur en électronique : un décodeur d'adresse, un chip AY-3-8910 ou dans le genre, quelques éléments classiques pour connecter à une sortie son et en voiture simone MOVP %200, DATA
Avatar du membre
stamba
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 705
Enregistré le : 29 mars 2005 11:30
Localisation : Bordeaux - FRANCE
Contact :

Message par stamba »

Bah c'est bien ce que je dis !

Si ca génère du son.. il faut avoir CES SONS D'ORIGINES :) et pas des sons GM de n'importe quelle carte son :) Donc il faudrait dumper les sons qui étaient dans le dit boitier...

(A moins que le boitier en question ne soit qu'une interface MIDI?)

[OT] En ce qui concerne l'analo.. heureusement qu'il y a encore de nouveaux synthés analogiques de nos jours ! ;)
Par exemple:
Image
[/OT]
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

OK ok, mais ce n'est qu'une boite à rythme... l'objectif était juste de proposer une émulation "simple" en faisant juste un mapping sur des sons typiques en General Midi.
Ce n'est pas vraiment comme émuler un chip son... je pense qu'on s'en contenterait d'avoir un "Boum" au lieu d'un "Bam".

Mais de toute façon, je n'ai jamais lu le moindre message évoquant l'exeldrums... donc ça reste du domaine du périphérique fantôme distribué en 2 exemplaires.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

jester a écrit :OK ok, mais ce n'est qu'une boite à rythme... l'objectif était juste de proposer une émulation "simple" en faisant juste un mapping sur des sons typiques en General Midi.
Ce n'est pas vraiment comme émuler un chip son... je pense qu'on s'en contenterait d'avoir un "Boum" au lieu d'un "Bam".
Ben dans ce cas aucun intérêt d'avoir un Exeldrums, si c'est pour lui faire sortir d'autres sons que ce qu'il a dans le ventre.

Si j'achète une Roland TR-606, c'est pour avoir les sons d'une TR-606.

Si j'achète un Roland Juno-6, c'est pas pour avoir des sons de Bontempi.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
stamba
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 705
Enregistré le : 29 mars 2005 11:30
Localisation : Bordeaux - FRANCE
Contact :

Message par stamba »

Bon bon ok j'insiste pas.. :)
(Mais je pense quand meme que le boom ou bam a son importance..)
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

De toute façon on a pas de docs... ni de photos de l'intérieur de l'engin... ni même le moindre son !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

jester a écrit :De toute façon on a pas de docs... ni de photos de l'intérieur de l'engin... ni même le moindre son !
Et est-ce que fabrice pourrait réussir a glaner qq info de part les personnes ex-exelvision qu'il connait ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Ythunder a écrit :
jester a écrit :De toute façon on a pas de docs... ni de photos de l'intérieur de l'engin... ni même le moindre son !
Et est-ce que fabrice pourrait réussir a glaner qq info de part les personnes ex-exelvision qu'il connait ?
Ce type de question fait partie de la longue liste que je leur soumets, il faut juste qu'ils prennent le temps d'y répondre.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Il y en a eu 2 en vente sur eBay ces derniers mois... Partis pas très chers, il me semble. Ythunder en a un, à demonter ;)
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

jvernet a écrit :Il y en a eu 2 en vente sur eBay ces derniers mois... Partis pas très chers, il me semble. Ythunder en a un, à demonter ;)
affirmatif
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Le démontage ferait une jolie photo... mais une doc suffirait (si par hasard on y trouve un exemple de code pour exploiter l'objet en basic... ou une routine assembleur => souvent le cas pour exelvision)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :Il y en a eu 2 en vente sur eBay ces derniers mois... Partis pas très chers, il me semble. Ythunder en a un, à demonter ;)
Cela dit, quand je vois une annonce avec marquée "non testé", cela ne me donne pas vraiment envie d'y aller (trop de déception et pas le temps de tout réparer, hélas)...Le but n'étant pas de garnir mes cartons ou étagères.
Répondre

Retourner vers « Exelvision »