Disquette d'image de cartouches

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Pour CB5 je peux pas regarder pour le moment. Pas mal de travail dans les semaines à venir + emménagement + travaux... mais dés que j'ai 5mn je jette un œil. A priori il y a pas 36 manières d'executer un programme sur EXL: soit c'est un module objet (OBJ) qu'un loader peut reloger dans la mémoire, soit c'est un binaire relogeable (COM) avec l'adresse de relocation quelque part avec la aussi un loader spécifique. Je vote pour la seconde solution (moins gourmande en taille si c'était étudié pour le téléchargement).

Pour ExlMax, la 1.7 possède un éditeur a priori très limité... mais comme le code commence à l'adresse >1000, pas de soucis de compatibilité avec le DOS.

Est-ce que ExlLogo et ExelBasic+ en RAM plante aussi sur Exl100 ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Prend ton temps pour CB5, c'était juste pour le fun! Je te tiens au courant pour ma part :)
Oui, exécutés de la sorte, les deux langages plantent sur la vraie machine.
Bon courage pour l'emménagement et les travaux!
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

J'ai jeté un rapide coup d'oeil.

Sur CB5CRAM on trouve le programme à partir de >A02A, sa longueur est >1F95. Le fichier COM est directement exécutable à l'endroit ou il est stocké car l'adresse de relocation est 0000.
Sur CB5QUAD on trouve le programme à partir de >9F8C, sa longueur est >1F95. Je n'ai pas étudié si une relocation est nécessaire dans ce cas. ExelQuad semble ajouter un container supplémentaire autour de la gestion de fichier de la CRAM (PEDAGO) dont le format est très complexe et indécodable sans documentation technique.

Ou bien il me faut d'autres images de CRAM géré par EXELQUAD pour en extraire quelques infos pour récupérer les exécutables. Mais si je comprends bien il était impossible d'exécuter un programme de plus de 14-15ko.
Comment se présente Pindo et Burger King ? Tu sembles bien connaitre ses programmes fantômes si on lit tes interview/articles. Tu cites un Donkey Kong aussi... non ?
J'ai vu sur tes captures du serveur minitel que plusieurs jeux d'arcades existent....

Si on peut trouver l'adresse de départ et la longueur du code, ça sera presque un jeu d'enfant de les placer sur disquettes pour recopie en CRAM pour execution (pas en RAM exeldisk car ces programmes, comme les cartouches, sont prévues pour execution à une adresse fixée... une relocation serait un travail énorme. Par contre la CRAM sera explosé à chaque fois... il faudra la voir comme une extension mémoire, plus comme un espace de stockage).
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

J'ai résolu le Pb de la cartouche LOGO... assez coton mais c'était exactement ce à quoi je pensais et ma recherche à pointer directe sur le problème.

LOGO teste l'existence du DOS et utilise les fonctions avancées du DOS et la RAM de l'exeldisk si celui-ci existe.
Pour cela le programme LOGO teste le contenu de l'adresse >C800 (début de la zone des routines DOS), s'il trouve A5 le DOS est présent (sinon 00).

J'ai donc modifié le code test dans le binaire (uniquement à deux endroits)... maintenant la console LOGO apparait. :lol:

J'aimerais bien avoir la Doc de ce LOGO, je n'ai jamais utilisé ce langage pour initier... je suis curieux.

Reste ExelBasic+, mais la... ça a l'air plus profond !
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Voici donc une disquette avec toutes les images de cartouches actuellement disponible: Disquette ROMS comprenant la MAJ qui rend fonctionnelle EXELOGO
:)

J'attends avec impatience d'autres images de CRAM EXELQUAD pour tenter d'en extraire les binaires... et que possèdes-tu exactement en jeux assembleur Fabrice qui pourraient être placé sur la disquette ?
De toute façon Fabrice, pour le moment tu es le maitre des clés car sans Image de la cartouche EXELQUAD, difficile d'analyser la gestion du contenu de l'exelmémoire par le soft. Et comme tu signales que cette cartouche contient plus qu'une Eprom, je suis en vacances pendant quelques temps 8) (façon de parler :? )
Modifié en dernier par jester le 20 avr. 2009 18:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
KODASKY
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 157
Enregistré le : 21 oct. 2003 17:52
Localisation : (31) Le pays des violettes
Contact :

Message par KODASKY »

du bon boulot : Bravo !

Chapeau !

Cdlt Vlad
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Voici donc une disquette avec toutes les images de cartouches actuellement disponible: Disquette ROMS comprenant la MAJ qui rend fonctionnelle EXELOGO
:)

J'attends avec impatience d'autres images de CRAM EXELQUAD pour tenter d'en extraire les binaires... et que possèdes-tu exactement en jeux assembleur Fabrice qui pourraient être placé sur la disquette ?
De toute façon Fabrice, pour le moment tu es le maitre des clés car sans Image de la cartouche EXELQUAD, difficile d'analyser la gestion du contenu de l'exelmémoire par le soft. Et comme tu signales que cette cartouche contient plus qu'une Eprom, je suis en vacances pendant quelques temps 8) (façon de parler :? )
Bravo Jester pour cette nouvelle mouture! :D
Voici un autre fichier .BKP! Il s'agit de Quizzy, cela permettra peut-être de pouvoir comparer avec la ROM de la cartouche. On peut noter une petite différence avec cette version de Quizzy, elle intègre un mode d'emploi :o
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... QUIZZY.BKP

Désolé pour le manque de rapidité, des contre-temps sérieux ne me permettent pas de répondre aussi vite que je le voudrais, j'ai même dû repousser d'un ou deux jours la page web dédiée à tes réalisations :(
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Bizarre, autant je peux exécuter CB5 dans l'image CB5QUAD (1ere instruction en >9F8C), autant ça ne marche pas du tout pour Quizzy dans l'image EXLQUAD QUIZZY.BKP: il semble bien que la première instruction se trouve en >8010... mais ça finit en carafe à l'adresse >944D (Idle).
Et je ne comprends pas pourquoi ?

Tu es sur à 100% que le BKP est bon ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Arf...
Je viens d'extraire à nouveau le fichier .BKP (le lien a été réactualisé). J'ai procédé à sa vérification: une fois extrait de la disquette originale, transféré sur PC puis réinjecté dans l'Exeldisk d'EXL100, Quizzy fonctionne toujours :)
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Fabrice Montupet a écrit :Arf...
Je viens d'extraire à nouveau le fichier .BKP (le lien a été réactualisé). J'ai procédé à sa vérification: une fois extrait de la disquette originale, transféré sur PC puis réinjecté dans l'Exeldisk d'EXL100, Quizzy fonctionne toujours :)
Il faudrait juste tester sur la vraie machine si un branchement à l'adresse présumée de début de programme fonctionne: Sous le BASIC tu peux faire un CALL EXEC(40844) pour tester CB5QUAD et CALL EXEC(32784) pour tester QUIZZY. ça marche très bien de cette manière... donc c'est peut être juste lié à un problème d'exécution via l'outil de mise au point de l'émulateur.
Pour Quizzy, pas vu de différence (identique à la ROM cartouche): il y a surement une page d'explication dans le langage EXLQUAD (mais pas dans le code du jeu).

Si tu as d'autres programme plus intéressant, il sera donc facile de les lancer sans EXELQUAD. Tu trouveras l'adresse de la première instruction en BFFD normalement (au moins pour les jeux, je rentrerais pas dans les détails): il faut ajouter +1 pour avoir l'adresse exacte.
Je vais pas extraire sur disquette pour le moment (ça vaut pas le coup pour CB5), ne sachant pas s'il y a des choses intéressantes dans ce format EXELQUAD.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

jester a écrit :LOGO teste l'existence du DOS et utilise les fonctions avancées du DOS et la RAM de l'exeldisk si celui-ci existe.
C'est quoi cette RAM si l'exeldisk est connecté ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Ythunder a écrit :
jester a écrit :LOGO teste l'existence du DOS et utilise les fonctions avancées du DOS et la RAM de l'exeldisk si celui-ci existe.
C'est quoi cette RAM si l'exeldisk est connecté ?
L'EXELDISK contient 32ko de RAM supplémentaire.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

jvernet a écrit :L'EXELDISK contient 32ko de RAM supplémentaire.
32 Ko 8O
La vache, L'adjonction du périphérique était bien plus qu'un simple lecteur de masse, franchement je m'attendais pas à ce "détail" là.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

L'EXELDISK fournit un lecteur de disquette (voir 2) + un système d'exploitation + 40ko de RAM dont 28ko utilisable directement (et 31,5ko en forçant un peu :lol: ).
La machine avec l'exelmémoire peut donc utiliser plus de 48ko de RAM... c'est la fête. Mais Fabrice nous fabrique une extension 4Go pour les infothicaires + un contrôleur SATA/USB.

L'idée de la disquette "ROMS" étant d'avoir sur un seul support toutes les images de cartouche + tous les programmes en langage machine intéressants pour les charger en RAM à l'aide d'un chargeur miracle pour les exécuter.

ça n'intéresse bien sur que les possesseurs d'exeldisk... et moi !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

40k en plus, et non 32, tu as raison.

Qui se lance dans la conception d'un truc pour remplacer un ExelDisk par de la SD, RAM incluse ? Le Génie Torlus ??
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Exelvision »