Les applis d'aujourd'hui

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

jester a écrit :Il est vrai que j'ai utilisé une méthode un peu rustique en mettant sur K7 différents programmes, dont des images d'exelmémoire.

Plus de la moitié provoquent des erreurs 126 sous Basic, et plante la machine pendant le chargement de l'exelmémoire.

Je vais recommencer à partir de la sortie audio d'un notebook, mais je n'ai pas encore d'adaptateur jack<->DIN, et encore moins le matériel pour le fabriquer.

L'exécution du jeu SLALOM montre vraiment que l'émulateur de Daniel a encore un (gros) bout de chemin à faire. Le jeu est très rapide (scrolling fluide en plus) avec une musique sous interruption en fond, et un clavier qui réagit très bien !
Idem pour le casse brique CB5 qui semble bien plus rapide, et extrêmement fluide. Je ne sais pas si c'est lié à la ROM inconnue du 7041, mais ça sent quand même le gros soucis coté gestion des interruptions, même celle du 7020.
D'une manière générale, tous les programmes avec de l'assembleur dedans tournent sereinement sur un EXL 100, et d'une manière chaotique sur l'émulateur. Le tuning en aveugle fait par Daniel pour les cartouches montre forcement ses limites.

Reste que les K7, c'est casse-bonbon. Pourtant je n'avais quasi aucun problème à l'époque, la gestion des K7 était très fiable. C'est très bizarre !
Je n'ai pas pu essayer les Cités d'Or... Erreur dés les premiers frétillements du lecteur.
Je n'ai aucun moyen de garantir le bon état de l'EXL100: avec les cartouches RAS. Avec beaucoup de petit programme BASIC: RAS (K7 d'époque qui marche super bien). Peut être juste un problème avec le lecteur ou la K7 choisi (90mn Chrome je me rappelle que c'était pas terrible à l'époque). Mais je fais avec ce que j'ai sous la main : premiers tests.

To be continued.
j'ai testé en connexion directe sur un PC jeudi dernier, la lecture est tres fiable (cable d'origine DIN <> jack / PC portable panasonic CFT2 (resurrectionné pour l'occasion :) )).
Testé avec succes 4 ou 5 images présentes sur le site de fabrice, à chaque fois du premier coup.
mon emu arrivera un jour... pour le moment il plante mais commence à afficher des choses... (y'aura (peut etre) un papillon quand j'aurai effectué le transfert de l'image codée haute résolution en sortie d'interruption vers le 7041 (qqs poke et un exec devraient me fournir une image sur K7 de l'image))
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

gilles a écrit : mon emu arrivera un jour... pour le moment il plante mais commence à afficher des choses... (y'aura (peut etre) un papillon quand j'aurai effectué le transfert de l'image codée haute résolution en sortie d'interruption vers le 7041 (qqs poke et un exec devraient me fournir une image sur K7 de l'image))
Comme j'ai hâte de voir les premières démos! :D :D
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

J'ai fabriqué mon câble, mais rien... aucun signal !

Quand tu tiens la prise DIN mâle face à toi, les broches en bas... c'est bien la première à droite qui est reliée !
Sur ton schéma tu as la photo d'une prise femelle... mais si il y a un effet miroir j'ai du branché la mauvaise ???
Ou bien j'ai soudé comme une quiche, ce qui est une autre forte probabilité !


Après plusieurs tests, il semble que la sortie du portable soit trop faible... Sony c'est pas terrible !
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Avec un câble et une carte son qui va bien, plus aucun soucis coté interface K7: Tout passe sans problème et sans plantage.

Ouf! ça c'est fait...
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Vous trouverez ICI une version alpha de ma commande CAT (catalogue) pour lister de manière rapide le contenu d'une disquette.
Il sufft de taper CAT, et cela charge le programme CAT.OBJ qui liste les fichiers.
Résultat: 60s pour lister les fichiers avec DIR, contre 10s avec CAT

Il manque le filtrage (*.BAS) et une option de tri.
Vous avez les sources sur la disquette comme d'hab.
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jester »

Les vacances se terminent, alors pour se remettre voici un petit utilitaire sur cette disquette binaries.fd.

Vous y trouverez ma commande CAT (DIR améliorée),
+
une liste de fichiers .BIN dont les noms devraient vous parler,
+
une nouvelle commande EXEC

Mais kesako ?
EXEC permet de charger un fichier binaire (programme provenant d'une ROM, d'une CRAM, ou n'importe quel fichier binaire exécutable). Chaque fichier contient en fait un header qui donne toutes les infos sur le fichier (adresse de chargement, adresse de branchement, passage par la mémoire VDP si le fichier est trop gros, effacement de la mémoire VDP si besoin, etc).

Le résultat : une éxecution automatique de Wizord, comme de ExelTexte ou Pindo.

Exemples:
[A] EXEC PINDO (charge PINDO.BIN sur disque A)
[A] EXEC A:WIZORD (charge WIZORD.BIN sur disque A avec demande de changement de disque)
[A] EXEC B:TEXTE (charge TEXTE.BIN sur disque B)

Si le fichier doit se charger en Exelmémoire alors la commande demande confirmation (Abandon par Echap).

Cette disquette remplace donc ma disquette ROM.
Plus encore la commande me permet maintenant de développer sous Telemark Macro Assembler et de fournir un fichier binaire de 45Ko (Guppy fait 5Ko pour l'exemple).

Bien sur il s'agit d'une première version (il y a sans doute des petits bugs !), mais elle est déjà bien fonctionnelle.

To be continued...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11105
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par Fabrice Montupet »

Oh! De mieux en mieux Jester! Tu es déchaîné!! :D
MERCI!
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jester »

ça ne remplace pas tes images d'exelmémoire pour les gens ne possédant pas de lecteur de disquette mais ça va simplifier l'utilisation pour les autres.

Ready pour de nouvelles nouveautés... je crois qu'il y a déjà un Sphinx d'or sur les starting blocks, si je ne connais pas encore le format exelmémoire/exelquad j'ai reperé les endroits où on peut trouver l'adresse de branchement du programme. C'est donc un jeu d'enfant de redistribué les programmes !

J'ai aussi remarqué que peu de gens doivent posséder un exeldisk, puisque lorsque je mets un programme en beta-test j'ai surtout des retours de gens qui s'excusent de demander pardon de pas posséder le matériel :lol:
J'ai essayé de dire aux femmes que je m'excusais de ne pas ressembler à Brat Pitt... et bien ça ne m'a jamais aidé ! :wink:
Cela m'étonne d'autant plus que dés qu'un Exeldisk apparaît à la vente/échange il disparait très vite à bon prix:soit les collectionneurs entassent dans l'armoire (c'est triste !), soit il s'agit toujours du même appareil que chacun essaie de revendre plus cher :mrgreen:
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jvernet »

Mon Exeldisk est, heu.... sous un Amiga 2000 en panne lui même en dessous d'un A1200 en cours de partance pour un Siliciumien. Dès que la pile diminue, je rebranche l'EXLTel (tes trucs amrcheront dessus, au fait ??) pour tester.

Je manque de place pour avoir tout branché à poste....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jester »

N'étant pas un collectionneur, j'ai pu poser sur un bureau dédié EXL100+EXLDISK+écran couleur LCD petite taille. Et j'ai sur UN étage d'un petit placard du matos de remplacement + cartouches + livres + câbles.
Papillonner sur toutes les marques heureusement ne m'intéresse pas!

Mon Exeltel étant dans le placard, je ne peux pas dire si ça marche. Je dirais NON car je n'ai jamais pensé aux particularités de l'engin (problème de pagination !!!). Tu avais déjà essayé avec d'autres programmes et ça n'avait jamais marché. Un logiciel possède cette formidable propriété qui s'appelle le déterminisme: si ça marche pas un jour, ça marchera jamais.
Au fait ton Exl100 a servi la cause en s'offrant en sacrifice: peut être aura-tu permis indirectement l'extraction de la ROM du 7041 ! J'espère quand même le récupérer fonctionnel je te rassure.
Modifié en dernier par jester le 20 août 2009 16:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jvernet »

Bah, non, c'est devenu le tien. Encore désolé de son comportement erratique. Y'a au moins des morceaux qui te sont utiles, j'espère.

Faut que je trouve le temps de rebrancher tout ça pour tester sur l'ExelTel. Ca serait bien que ça fonctionne aussi dessus. Je ne sais pas si Daniel va pouvoir un jour rendre son emulo compatible avec l'EXELTel, je crois que c'est pas prévu...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jester »

jvernet a écrit :Je ne sais pas si Daniel va pouvoir un jour rendre son emulo compatible avec l'EXELTel, je crois que c'est pas prévu...
Si c'est prévu... dés qu'il aura toutes les ROMs.
Mais j'ai pas le temps (ni le courage) de me lancer dans l'extraction. Après c'est quasi les mêmes composants à part le décodage d'adresse un peu plus costaud (pagination sur plusieurs pages de 32Ko). Et l'aspect Modem on s'en tape !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jvernet »

De mémoire, je lui avais fourni toutes les ROM de L'EXLTel attaquable via son programme d'extraction Wav. Je les ai d'ailleurs supprimé de mon dique dur et de mon compte Megaupload hier soir....

Maintenant que l'on a un moyen de faire des images disques EXL, si quelqu'un fourni le programme qui dump toutes les ROM d'un coup sur disquette...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jester »

J'ai voulu testé l'ExelTel avec l'Exeldisk... et bien la machine ne démarre même pas dans cette configuation: J'obtiens un écran bleu et un double BIP si j'appuie sur RESET.
L'Exeltel marche très bien tant qu'il n'est pas branché à l'exeldisk ! Il marche bien aussi avec juste l'exelmémoire.
L'exeldisk marche très bien avec un Exel100.
L'exeldisk possède une ROM 1.5 avec un Dos 1.4.

Faut-il un câble particulier avec l'Exeltel ?
J'avais laissé la souris branchée sur l'adaptateur Exeldisk, je suppose que ça n'a pas d'impact ?

Toute ce bazar marche moins bien que l'émulateur de Daniel. :roll:
En relisant la bible de Fabrice, c'est évidemment la souris qui doit être branchée à l'interface multifonction et surtout pas à l'interface de l'exeldisk !
Si quelqu'un possède une interface multi fonction pour Exeltel dont il ne se sert pas, ça pourra m'intéresser.
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par humeur »

as tu un exeldisk ou un exl135 il y as une petite différence hardware et l'eprom a changer aussi


jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Répondre

Retourner vers « Exelvision »