Les applis d'aujourd'hui

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par Fabrice Montupet »

En effet, un petit condo entre deux 74LS :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Ready pour de nouvelles nouveautés... je crois qu'il y a déjà un Sphinx d'or sur les starting blocks
Exact! ... et c'est pour ce soir sur le site :D
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par humeur »

pas de rapport avec le sujet exelvision, Fabrice tu as répondu deux fois et aucune information par mail sur le fait de ces réponses, un bug suite a mise a jour du forum ou j'ai louper un truc
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par Pocket »

Salut,
humeur a écrit :pas de rapport avec le sujet exelvision, Fabrice tu as répondu deux fois et aucune information par mail sur le fait de ces réponses, un bug suite a mise a jour du forum ou j'ai louper un truc
Non ce n'est pas un bug : pour l'instant cette fonction est désactivée tant qu'on aura pas réglé un problème sur l'envoi des notifications par mail.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par humeur »

ok merci de cette réponse très rapide
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par Fabrice Montupet »

Désolé Jean-Louis pour mon manque de réactivité, notre ami Jean-François a été plus rapide que moi pour répondre ^_^
J'étais en train de mettre à jour le site http://www.exelvision.fr. Voila qui est fait, vous pouvez jouer au .... Sphinx d'Or!
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... phinx-d-or
Have fun! :D
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jester »

Vous trouverez donc ICI la dernière version de la disquette d'applis langage machine avec SPHINX.BIN (j'ai aussi réduit la taille des fichiers de quelques jeux).

Pour ceux qui préfèrent la méthode "classique", après avoir chargé en cram le fichier (il est facile d'obtenir un cram à partir d'un BKP via l'émulateur, puis générer un fichier K7), un CALL EXEC(32768) et vous serez à l'intérieur du labyrinthe.

Pas mal ce Sphinx d'Or, pas très original, mais la réalisation est surprenante pour un Exl100:
- labyrinthe en 3D
- gros graphique qui ressemble à un jeu "normal"
- affichage super rapide (je suis impressionné par l'effet de Zoom)

Dommage que le gameplay soi trop mou... il se passe rien !!! On est encore loin d'un jeu de donjon.
Je suis impatient de découvrir le jeu de Vroom vroom !

Pour mon PB exeltel+exeldisk, je possède bien un exeldisk (pas 135) en ROM 1.5. Je pense que le soucis vient du fait que j'avais la souris connectée sur l'interface de l'exeldisk !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit : Pour ceux qui préfèrent la méthode "classique", après avoir chargé en cram le fichier (il est facile d'obtenir un cram à partir d'un BKP via l'émulateur, puis générer un fichier K7), un CALL EXEC(32768) et vous serez à l'intérieur du labyrinthe.
Pourquoi serait-ce plus facile avec un émulateur? Cela l'est tout autant sur un vrai EXL100 / Exeltel et en plus les sensations sont plus importantes, plus nostalgiques :)
jester a écrit : Je suis impatient de découvrir le jeu de Vroom vroom !
Tu ne vas pas être déçu :lol:
C'est pour bientôt :)

Je mets à jour ce soir le site, avec ton nouveau fichier binaire! :D
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jester »

J'ai fini par trouver une solution qui me semble viable pour faire de l'animation un peu plus sympa avec un Exl100... en mode graphique j'entends.
Comme le transfert vers le VDP est très lent, que le TMS7000 n'est pas non plus une bombe et que la mémoire est assez limitée... les contraintes sont sympas.

Comment animer un sprite sur un fond:
1) en mode Xor si le fond est vide => le plus rapide mais il faut un fond vide !
2) en recopiant le fond après déplacement du sprite si le fond est un décor: c'est la qu'est l'os ! sauver le fond coute beaucoup en CPU et en espace, idem pour la restitution. On doit en plus utiliser la RAM (disons que c'est mieux pour une question de performance) et c'est mal surtout dans une config de base !!!

Je donne ma solution (qu'il faut encore que je mette en pratique) si, par hasard, ça crée des passions !
Utiliser la bonne vieille solution de recopie du décor dans la zone d'affichage est le plus simple: il faut stocker en VRAM la zone d'affichage et le décor. Mais pour que tout cela tienne il faut réduire la taille de la zone graphique à 320x120.
Dans ce cas la zone d'affichage fera 122x120+82*13 soit 15706 octets
Le décor fera 120x120 soit 14400 octets
On ajoute à cela 1280 octets pour avoir au moins une police de caractère.
Et le total occupe 31386 octets... il reste même 1382 octets pour faire les fous en VRAM.
On peut bien sur utiliser les lignes de textes de la zone d'affichage pour faire du décor complémentaire !

Ainsi après avoir bougé un sprite il suffit de recopier la zone du décor vers la zone d'affichage, et ça se fait bien avec les doubles pointeurs du VDP.
Il est tout à fait possible d'imaginer le déplacement d'un sprite masqué sur plusieurs plans (en utilisant la technique des anciens jeux d'aventure Sierra On Line)... je ne parle pas d'un jeu d'action mais ça reste faisable (à tester quand même) tant que le décor est fixe et que le jeu ne réclame pas une vitesse foudroyante.

Avec un Exeltel c'est carrément l'éclate puisqu'on dispose de 64Ko de VRAM :wink:

Sur ce, à bientôt.

PS: si vous avez de meilleures idées, je suis preneur.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par Fabrice Montupet »

Juste de ligne pour dire que, par manque de temps, je ne serai pas disponible sur le forum encore pendant quelques temps. Je ne pourrai pas y participer.
Cela dit, je reste trèsattentif à ton travail :) Vivement dans quelques jours, à mon retour que nous puissions en parler :)
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jester »

Enfin la possibilité de charger des fichiers binaires directement à partir d'une K7, un peu comme sur les autres machines on pourra faire sur EXL100:
LOAD"1"
RUN
et voir apparaitre Pindo ou tout autre programme ( :wink: ).

Une config de base (Exl100 + port K7) pourra donc accéder à pas mal de développements (tant qu'une Exelmémoire n'est pas requise).

Bientôt aussi la disponibilité de tous mes petits outils avec les sources pour gagner en productivité...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par Fabrice Montupet »

C'est vraiment du bon boulot que tu fait là :D
Ceux qui désespèrent trouver un Exeldisk pour accéder aux applications en assembleur vont grandement apprécier! :D
J'ai vraiment hâte de voir ton package d'outils pour EXL100!
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jester »

Vous trouverez ICI la version courante de mon devkit pour Exl100:
- Exl Floppy with Examples : contenu d'une disquette Exl avec pleins d'exemples assembleurs pour ExlMax
- Floppy : les images de disquettes intéressantes (basic pour les fichiers BASIC intéressants, binaries pour les programmes à lancer via le lecteur, examples les fichiers assembleurs pour ExelMAx)
- ROM_for_EXEC : le répertoire de travail pour construire la disquette binaries
- sources : les sources de mes programmes et de d'autes personnes (Daniel et 6502man)... on y trouve aussi le loader BASIC pour charger des binaires à partir de K7.
- tasm : Telemark Assembler customisé pour Exl100 (setenv pour fixer les paramètres) + répertoire H qui contient tous les fichiers .equ utiles (avec les dernières corrections)
- tools windows : les outils compilés pour Windows

Dans les outils de moi on trouve:
- bin2basic : construit un fichier BASIC (avec des DATA) à partir d'un fichier objet (généré par TASM)
- bin2k7 : construit un fichier K7 à partir d'un binaire
- bin2exl : construit un fichier ExlDos à partir d'un binaire
- bin2rom : construit un fichier ROM à partir d'un fichier objet
- obj2exl : construit un fichier ExlDos à partir d'un fichier objet pour le lanceur EXE
- dir2fd : construit une disquette ExlDos à partir d'un répertoire (99% made in Daniel)
- pcx2jif : construit un binaire compressé ou un fichier ExelDos à partir d'une image PCX 8 couleurs (3bits) générée par la suite ImageMagick. Pas encore 100% au point, mais le taux est meilleur que PCX et très facile à décompresser pour Exl100.

Docs précises à venir ou me contacter.
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jester »

Dernière MAJ avant quelques temps, au programme:
- accès direct au contenu sans archive
- pcx2jif qui marche correctement...

Tous les détails ICI.

Sinon je suis à la recherche d'une image de la ROM du 7040, merci... (pas envi de tout brancher pour l'extraire).
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Les applis d'aujourd'hui

Message par jester »

J'ai enfin trouvé le moyen de mettre en valeur le mode graphique du matos Exelvision (320x250) et l'absence de contrainte de voisinage pour les couleurs des pixels : Démo Slideshow.
A utiliser sur DcExel (mode Exeltel) ou sur Exeltel... vous me direz si le résultat sur un moniteur/TV cathodique passe bien. Le texturage rend déjà bien sur un LCD, l'aliasing naturel du cathodique doit le faire. Désolé ça marche pas sur Exl100 car c'est une version de travail... ça passera plus tard sur Exl100 avec Exelmémoire.
Merci aussi à l'algo de compression d'images qui permet de faire tenir le loader, le programme et une dizaine d'images dans les 20mn de bande.
Ah oui ! Pour lancer le programme : run"1" sous ExelBasic+ ou load"1"+run sous ExelBasic... ensuite faut pas oublier de mettre en pause entre les images :)

Reste à faire maintenant autre chose que des images fixes... RV dans quelques mois.
Répondre

Retourner vers « Exelvision »