Les applis d'aujourd'hui

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Quand je pensais à 'Prince Of Persia' pour Exelvision, je n'imaginais pas une version égalant la version PC VGA ou Atari ST mais plutôt un portage proche de la version Apple II avec quelques améliorations graphiques et sonores, sans chercher le déplacement de blocs ou personnage au pixel/pixel. Les contraintes graphiques du TMS3556 sont bien sûr à prendre en considération :)
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Fabrice Montupet a écrit :Quand je pensais à 'Prince Of Persia' pour Exelvision, je n'imaginais pas une version égalant la version PC VGA ou Atari ST mais plutôt un portage proche de la version Apple II avec quelques améliorations graphiques et sonores, sans chercher le déplacement de blocs ou personnage au pixel/pixel. Les contraintes graphiques du TMS3556 sont bien sûr à prendre en considération :)
Malheureusement j'ai très peu de recul sur ces vieilles brouettes. Je n'ai eu que 2 ans mon EXL (ou j'ai découvert la programmation), puis je suis passé à l'ATARI ST (gonflé à 1Mo assez vite) pendant bien 4 ans avant de passer au PC... que je n'ai plus quitté. Et mes jeux de prédilection sont les jeux d'aventures (Sierra, Lucas) et les FPS (Doom, Quake, Duke Nukem, etc.).

Alors si on arrive pas à exploiter le mode graphique de l'EXL (déjà moche), on pourra toujours se rabattre sur le mode texte qui, même moche, est très rapide.
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Après la disquette ROM et avant de l'améliorer, je voulais m'attaquer à un utilitaire inutile donc indispensable.
Vous avez surement déjà chargé quelques images issues d'exelpaint... mais bon on s'en lasse vite et chaque image fait dans les 28ko.

ça serait sympa de charger des images issues d'autres plateformes... après transformation en 8 couleurs (quand même !). Evidemment le viewer sera limité aux images en 8 couleurs (pas question d'ouvrir une image jpeg en million de couleurs)

Objectif: un viewer d'images pour EXL.
Contraintes: choisir un format (ou deux) utiles/pratiques pour l'ancêtre.

J'ai retenu 2 formats d'images :
- PCX : format très simple, décompression très simple et sans surcout... très bien adapté à la plateforme cible. Mais la compression n'est pas super ! (en moyenne 12-15ko pour du 320x200 en 8 couleurs)
- GIF : format pas trop compliqué, décompression pas si simple (surtout assez gourmande en mémoire). La compression est très bonne (en moyenne 5-7ko pour du 320x200 en 8 couleurs).

Je pense attaquer avec du PCX. Si vous avez d'autres idées de format pas trop gourmand en CPU et mémoire lors de la décompression (mais avec un taux de compression sympa)... ça m'intéresse.
PS pour Fabrice: j'ai transformé une page de sprites de Prince of Persia (ou Aladdin ???) et le résultat est très bon (juste l'image, j'ai rien animé).

J'ai bien sur une petite ToDo list:
- commandes DOS gérant les caractères joker et pouvant traiter des ensembles de fichiers (COPY, DELETE, DIR). Moyen terme.
- commande DOS pour résumer l'état mémoire de la bête (MEM). Court terme
- éditeur simple (genre EDIT pour MS-DOS). Long terme
- EXLVIEW pour afficher des images PCX... GIF un jour, etc. Court terme
- EXLSPEECH commande pour lire une chaine LPC. Court terme
- EXLWAV commande pour lire un WAV via le port K7/ buzzer (très long terme, le traitement audio m'a toujours gonflé et je n'y comprends rien !)
- EXLBEEP ou EXLMUS pour jouer de la musique sur le port K7/buzzer avec une voix pourrie (sans effet)... long terme aussi.

Vous pouvez vous lâcher et ajouter des utilitaires à cette liste... ça n'engage à rien.
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Pour des raisons à moi que j'ai, j'arrête tout développement public pour exelvision.

Je garde le matos au cas où.

Au plaisir de vous relire.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

jester a écrit :Pour des raisons à moi que j'ai, j'arrête tout développement public pour exelvision.

Je garde le matos au cas où.

Au plaisir de vous relire.
Hein ??? 8O Ben non ! Faut pas ????? A 10 heure, tu fais des super plans super interessant, à 21 tu plaque tout ??? Et tu venais juste de récupérer des morceaux d'EXL100 en plus pour tes dev.... J'espère que c'est pas ça qui pose problème ??
Modifié en dernier par jvernet le 04 mai 2009 22:03, modifié 1 fois.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

J'ai appris cela :(
Quel dommage!... Pourquoi une telle décision??? :(
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

C'est l'informatique, ça évolue très vite. Ca doit être l'explication.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

Papillon de lumière sous les projecteurs,
papillon de lumière revit dans nos coeurs
Papillon de lumière garde tout son mystère.

:arrow: dsl, j'ai cracké
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Message par yvesffr »

Altomcat a écrit :Papillon de lumière sous les projecteurs,
papillon de lumière revit dans nos coeurs
Papillon de lumière garde tout son mystère.

:arrow: dsl, j'ai cracké

On m'aurait demandé, j'aurais dit que ca ressemble à une diapause. ((c)Altomcat sur irc)

désolé

:)


Sérieusement, n'arrête pas, continue le dev public !

Yves
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Par pitié, l'objectif n'est pas de me faire supplier :?

Vous aurez les news via le site de Fabrice.
De toute façon on n'utilise pas nos vieilleries tous les jours. ça va faire 20ans que la mort est constatée :lol:

Merci aux gens qui m'ont refilé du matos exelvision, il sera bien exploité, pas d'inquiétude.

Et pour les explications... je ne préfère pas car je serais obligé d'être grossier. Disons que j'ai eu une illumination soudaine sur la nature de l'homme :roll:
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

:( archi super déçu..
je dis pas ça pour t'enterrer. mais je suivais de près ce qui pouvait sortir des trip de l'exel avec tes posts..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

jester a écrit :Et pour les explications... je ne préfère pas car je serais obligé d'être grossier. Disons que j'ai eu une illumination soudaine sur la nature de l'homme
Il y a bien des idiots sur terre. Dommage.

Dans une autre vie j'ai constaté que ce qui compte ce n'est pas ce qui est vrai, mais ce qui est prouvable.
En d'autres termes, tant qu'il n'est pas possible de démontrer que tu as fait quelque chose, tu peux le faire !!

N'hésite pas. En plus ça enc**e les c**s.

Et même les billes en EXL comme moi ont bien apprécié ton travail, impressionnant.
A bientôt,
G.E.
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Rien de nouveau !
Juste pour dire que je viens de charger mes démos de scrolling dans mon propre EXL 100 physique... séquence émotion. ça marche mais ça plante aussi (pas prévu de s'exécuter sur exelmémoire).

Je teste plein de programme et ça marche bien... mieux que sur l'émulateur la plupart du temps. Mais ça plante aussi super bien ! (Midway qui me lache en milieu de partie)... peut être la chaleur ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Je teste plein de programme et ça marche bien... mieux que sur l'émulateur la plupart du temps. Mais ça plante aussi super bien ! (Midway qui me lache en milieu de partie)... peut être la chaleur ?
Je constate pour ma part vraiment très peu de crash sur EXL100, es-tu sûr de la stabilité de ton EXL100?
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Il est vrai que j'ai utilisé une méthode un peu rustique en mettant sur K7 différents programmes, dont des images d'exelmémoire.

Plus de la moitié provoquent des erreurs 126 sous Basic, et plante la machine pendant le chargement de l'exelmémoire.

Je vais recommencer à partir de la sortie audio d'un notebook, mais je n'ai pas encore d'adaptateur jack<->DIN, et encore moins le matériel pour le fabriquer.

L'exécution du jeu SLALOM montre vraiment que l'émulateur de Daniel a encore un (gros) bout de chemin à faire. Le jeu est très rapide (scrolling fluide en plus) avec une musique sous interruption en fond, et un clavier qui réagit très bien !
Idem pour le casse brique CB5 qui semble bien plus rapide, et extrêmement fluide. Je ne sais pas si c'est lié à la ROM inconnue du 7041, mais ça sent quand même le gros soucis coté gestion des interruptions, même celle du 7020.
D'une manière générale, tous les programmes avec de l'assembleur dedans tournent sereinement sur un EXL 100, et d'une manière chaotique sur l'émulateur. Le tuning en aveugle fait par Daniel pour les cartouches montre forcement ses limites.

Reste que les K7, c'est casse-bonbon. Pourtant je n'avais quasi aucun problème à l'époque, la gestion des K7 était très fiable. C'est très bizarre !
Je n'ai pas pu essayer les Cités d'Or... Erreur dés les premiers frétillements du lecteur.
Je n'ai aucun moyen de garantir le bon état de l'EXL100: avec les cartouches RAS. Avec beaucoup de petit programme BASIC: RAS (K7 d'époque qui marche super bien). Peut être juste un problème avec le lecteur ou la K7 choisi (90mn Chrome je me rappelle que c'était pas terrible à l'époque). Mais je fais avec ce que j'ai sous la main : premiers tests.

To be continued.
Répondre

Retourner vers « Exelvision »