Transfert de K7

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Transfert de K7

Message par Symoon »

Bonjour,

Un ancien auteur de jeux vidéo Oric m'a transmis un gros sac de K7 contenant ses archives.
Il s'avère qu'il a aussi bossé sur Exelvision, à convertir des éducatifs pour cet ordi.

J'ai donc plusieurs K7, numérisées à 44kHz 8 bits, qui contiennent son travail. Cela représente plusieurs centaines de Mo de fichiers WAV.
C'est grâce à l'aide de plusieurs personnes passionnées (et talentueuses !) que j'ai pu savoir qu'il s'agissait de programmes pour Exelvision. Mais je cherche maintenant un outil fiable pour convertir les fichiers WAV en un fichier K7 pour émulateur, comme cela se fait avec les autres bécanes.
J'ai qqes outils "raw" pour le faire, mais j'ignore si le décodage reprend bien toutes les infos, ou s'il faudrait un format particulier pour le futur (si j'ai bien suivi) émulateur.

Bref où en est-on ? Est-ce que qqn serait intéressé pour recevoir ces enregistrements, car je deviens limite en place.
Je peux les zipper sur un serveur ou envoyer un CD.
Le tout est qu'il trouvent un "bon foyer" de passionné d'Exelvision qui pourra traiter ces enregistrements, quoi.

Merci d'avance !
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Message par mandrake »

Hello,
Il semblerait que la méthode en fichier Wav soit la meilleur pour le moment !
Sujet ici :
viewtopic.php?t=10982&postdays=0&postorder=asc&start=15

Tuto ici
http://miniordi.free.fr/EXLTuto.htm

mais tu manque de place pour les K7 ou les fichiers Wav ?.... :wink:
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Message par Symoon »

Ce sont les WAV qui m'embêtent :)
J'ai plus de 2 Go de WAV, que très lentement je convertis en fichiers TAP pour Oric, mais je vais plus vite à digitaliser les K7 donc je commence à manquer de place sur ma vieille bécane. Du coup les WAV d'Exelvision, dont je ne peux pas réduire la taille, m'handicapent pour continuer.

Bon, j'isolerai les WAV d'Exelvision et je graverai un CD.
Je voulais essayer, avant de le faire, de m'assurer que la digit était bien faite en convertissant le WAV en données. Sur Oric, l'outil qui fait cette conversion traite une parité qui permet de savoir à peu-près s'il y a des erreurs dans le signal.
Tant pis, j'archiverai comme ça ce n'est pas dramatique non plus :)
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Message par mandrake »

Je veux bien prendre les fichiers Exel et Oric aussi je t'envoi un DVD ?
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Message par Symoon »

Merci pour tes réponses.

Ben écoute, j'ai aussi reçu un message privé, vous êtes plusieurs intéressés, donc ce que je vais faire:
- séparer les WAV Exelvision des autres
- si j'ai la place, les mettre en téléchargement
- pour ceux qui ne peuvent pas télécharger autant, envoyer un CD ou DVD (pas besoin de m'envoyer de support, c'est offert par la maison) (dans la limite des stocks disponibles ;))

Pour ce qui est des trucs Oric, je préfère garder ça de mon côté, car c'est beaucoup de versions piratées de jeux qui ne fonctionnent pas forcément, de bouts de trucs trafiqués, etc. Donc je préfère ne pas mettre ça en circulation; pour le moment je transfère, je contacte l'auteur pour savoir ce qui est de lui ou pas, etc.

Je vous tiens au courant pour la mise en ligne des WAV, sans doute courant de semaine prochaine.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5951
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
Symoon a écrit :- si j'ai la place, les mettre en téléchargement
PUB : http://dl.free.fr

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
dyter
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 16 oct. 2005 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Message par dyter »

Symoon a écrit :Ce sont les WAV qui m'embêtent :)
J'ai plus de 2 Go de WAV, que très lentement je convertis en fichiers TAP pour Oric, mais je vais plus vite à digitaliser les K7 donc je commence à manquer de place sur ma vieille bécane. Du coup les WAV d'Exelvision, dont je ne peux pas réduire la taille, m'handicapent pour continuer.
Salut,

si tu avais lu mon tuto, tu aurais vu que les fichiers sont divisés par 50 au minimum !
Les miens ne font que quelques ko ...
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Message par Symoon »

Hello,
dyter a écrit :si tu avais lu mon tuto, tu aurais vu que les fichiers sont divisés par 50 au minimum !
Les miens ne font que quelques ko ...
Bien sûr que j'ai lu ton tuto :)
En zippant, je ne gagne environ que 20%.
Il faut savoir qu'à ces WAV sont mélangés des programmes Oric, et qu'en outre ils sont en stéréo pour maximiser les chances d'avoir un signal correct (ça permet de faire deux canaux donc deux sources mono bien isolées, c'est mieux que le mélange des canaux droite et gauche ou d'avoir un seul canal).

Mon idée première était de savoir si, quitte à bosser sur les WAV Exelvision, il y avait un outil qui permette de les convertir en contrôlant le résultat (parité ou autre). Je sais d'expérience qu'il faut parfois plusieurs digits avant d'obtenir qqchose de correct si le signal est un peu vieillot. Ayant encore les K7 sous la main, ça aurait permis de refaire une digit au besoin.
Bon, c'est encore un peu tôt pour les outils on dirait :wink:

Mais donc je vais isoler les Wav Exelvision, et les ziper. Je préfère éviter de modifier le signal, qqn pourra toujours y appliquer ta méthode (si je comprends bien, en staurant ainsi le son, tu arrives à n'avoir dans ton WAV que des valeurs proches de 0 ou 255, donc tu augmentes la répétition des valeurs et l'efficacité de la compression). Ca prendra un peu plus de temps à télécharger mais ce n'est pas un drame.

Merci Pocket pour l'adresse, je n'ai jamais utilisé et j'avais oublié que ça existait !
Symoon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003 00:23

Message par Symoon »

http://dl.free.fr/l6WyUhalc/Exelvision.rar

Voilà le fichier. 450 Mo.
J'ai mis l'intégralité des K7 contenant du Exelvision, en laissant les programmes Oric avec (quand ils n'avait pas déjà été convertis en .TAP).

A vous de jouer, Exelvisionnistes... Exelvisionnaires... Exelvisioniens ?
:D
Répondre

Retourner vers « Exelvision »