Nouveau site freewares Exl100 !!!

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hello jester !

Je suis très content de découvrir ton message dédié à ces cher microordinateurs Exelvision! :D
Merci pour ta contribution à la préservation de ces logiciels!
Si tu veux faire partager tes souvenirs sur EXL100 , n'hésite pas à remplir le questionnaire situé sur mon site: www.exelvision.fr
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

J'ai quand même un peu honte avec le formidable jeu "Classé X"... à 14 ans quelle honte :lol: !

J'avais revendu la machine à l'époque (avec tous les softs). Je n'ai donc plus que cette K7 qui trainait au fond d'un placard. Petite émotion en lançant les programmes créés à l'époque.
Je vais refaire proprement la numérisation pour essayer de sauver World War Free (jeu commercial assez sympa... un mini wargame).
Je suis vert d'avoir perdu mon jeu d'aventure en pseudo3D qui imitait l'Aigle d'Or... c'est la vie.
Très sympa l'émulateur, dommage que la gestion du son soit encore absente (ça m'intéresse plus que les disquettes à titre perso, car je n'ai gardé la machine que 2ans avant de passer à l'atariST)... je suis sur le cul de voir le travail de votre petite communauté. J'avais lu ici le début du projet... je n'aurais jamais cru un tel résultat en si peu de temps. Chapeau bas !

Je vais regarder ce questionnaire.
jeffconquerant
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 44
Enregistré le : 20 mars 2005 18:37
Localisation : Luxeuil les Bains, Haute Saone
Contact :

Message par jeffconquerant »

Ah quel plaisir de croiser un ancien utilisateur de cette fabuleuse machine.
Merci pour ta contribution de sauvegarde de l'EXL100.
Par contre, concernant le jeu style "Aigle d'or", je vois pas lequel jeu tu parles.
Pour ma part, j'ai la K7 "L'anneau de l'Union" avec un style assez approximatif mais sans plus.
Jeff Le Barbare
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

jeffconquerant a écrit :Ah quel plaisir de croiser un ancien utilisateur de cette fabuleuse machine.
Merci pour ta contribution de sauvegarde de l'EXL100.
Par contre, concernant le jeu style "Aigle d'or", je vois pas lequel jeu tu parles.
L'aigle d'or n'existait pas pour EXEL100.
L'adaptation dont je parle était un jeu en basique fait par moi... en pseudo 3D, et découpé en plusieurs programmes (par niveau à explorer). Mais je pense que c'est cuit... j'ai du refiler cette K7 lorsque j'ai revendu la machine à un gamin il y a 20ans :(


Sinon je viens de comprendre en épluchant les docs pourquoi peut de développement ont été réalisé sur EXEL... 1Ko de mémoire permet de d'exécuter le code assembleur... ou alors il faut se faire une cartouche virtuelle pour l'émulateur. Je comprends mieux l'échec de l'époque !
Quelqu'un connait le format d'une cartouche (header, code, fomat du binaire, etc.) et celui du fichier .ROM de l'émulateur. Je n'ai rien trouvé sur le sujet et j'avoue que ça m'amusait d'essayer de coder en assembleur (via l'émulateur)... ou bien est-ce possible de remplacer le chip mémoire de 2ko par un chip de 32 ou 64ko (seul moyen d'ajouter de grosses routines assembleurs au basique) ? Je suppose que non car la map d'adressage ne semble pas autoriser cela...
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,

jester, ça serait quand même sympa aussi de passer par la case présentation, merci d'avance.

A+
Modifié en dernier par Pocket le 04 janv. 2009 21:56, modifié 1 fois.
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Avec l'exelmemoire, on avait 16 k de plus utilisables directement (en C800). Sinon, avec un ExelTel.

Tu peux te mettre à l'assembleur sur EXL100 via l'emulo, ça marche très bien. j'avais lancé une idée de Demo graphique sur EXL100 (sur le forum de fabien), mais pas eu trop d'écho.

Je n'ai pas encore (re)testé mon EXL100 en rab.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

jvernet a écrit :Avec l'exelmemoire, on avait 16 k de plus utilisables directement (en C800). Sinon, avec un ExelTel.

Tu peux te mettre à l'assembleur sur EXL100 via l'emulo, ça marche très bien. j'avais lancé une idée de Demo graphique sur EXL100 (sur le forum de fabien), mais pas eu trop d'écho.

Je n'ai pas encore (re)testé mon EXL100 en rab.
Ok, donc via l'émulateur on accède à une pseudo exelmémoire et on a donc 16Ko pour y exécuter du code assembleur... c'est bien ça.
Je découvre... j'ai un peu lu en diagonal pour l'instant.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

jester a écrit :
jvernet a écrit :Avec l'exelmemoire, on avait 16 k de plus utilisables directement (en C800). Sinon, avec un ExelTel.

Tu peux te mettre à l'assembleur sur EXL100 via l'emulo, ça marche très bien. j'avais lancé une idée de Demo graphique sur EXL100 (sur le forum de fabien), mais pas eu trop d'écho.

Je n'ai pas encore (re)testé mon EXL100 en rab.
Ok, donc via l'émulateur on accède à une pseudo exelmémoire et on a donc 16Ko pour y exécuter du code assembleur... c'est bien ça.
Je découvre... j'ai un peu lu en diagonal pour l'instant.
Oui. Il y a la doc ExelMax (l'assembleur pur exl100) sur le site de Daniel.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

En parcourant le site dcexel et dcmoto, j'ai remarqué qu'il existait des outils de conversion dans tous les sens pour MOx et TOx, mais ces outils ne semblent pas compatibles avec le format K7 pour Exel100. Je pensais que le format K7 utilisait une méta-représentation mais il n'en est rien a priori...
Du coup je me demandais comment vous faisiez pour éditer des listing (basique ou exelmax) dans un autre éditeur pour les convertir ensuite en fichier K7 à recharger dans l'émulateur.
L'émulateur ne permettant pas (à première vue) de faire du copier/coller et les formats K7, ROM, CRAM non documentés... je me retrouve vraiment devant un EXEL100 sur mon PC... et la nostalgie a ses limites, même pour bidouiller quelques trucs en basique et en assembleur.

Donc y a t'il moyen d'éditer du code tranquillement avec les outils d'aujourdui... et de générer un fichier K7 avec le texte pour test sous l'émulateur.

Et plus encore, comment vous faites pour générer un wav à partir d'un fichier K7 pour utilisation sous un vrai Exel100.

Désolé pour ces questions pratiques, dont je n'ai pas trouvé la réponse en parcourant les quelques forums sur le sujet.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

jester a écrit :
Donc y a t'il moyen d'éditer du code tranquillement avec les outils d'aujourdui... et de générer un fichier K7 avec le texte pour test sous l'émulateur.

Et plus encore, comment vous faites pour générer un wav à partir d'un fichier K7 pour utilisation sous un vrai Exel100.
Oui, ces outils existent, par Daniel, sur le forum system-cfg. Je ne crois aps qu'il les a deja fournis, mais ça existe.

Sinon, l'emulo dispose d'une fonction permettant de faire un "coller" de texte.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Exelvision »