Emulateur

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
les puces informatiques

Emulateur

Message par les puces informatiques »

Salut
Suite à une discussion sur Usenet, il semblerait qu'il n'y ait pas d'émulateur EXL100 ?
Qui a un dumper de ROM ?
http://cvs.mess.org:6502/cgi-bin/viewcv ... .c?rev=1.3
A+
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Emulateur

Message par humeur »

les puces informatiques a écrit :Salut
Suite à une discussion sur Usenet, il semblerait qu'il n'y ait pas d'émulateur EXL100 ?
Qui a un dumper de ROM ?
http://cvs.mess.org:6502/cgi-bin/viewcv ... .c?rev=1.3
A+

c'est moi qui l'avais dumper pour un espagnol qui voulais aussi realiser cette emulateur et donner du moins un fichier format excel avec adr memoire et valeur de ces adresses en decimal ( pour l'exeltel )

mais tu dump qu'une partie du programme rom car il y a le 7041 ou 7042 qui lui aussi a sa propre rom et le reseau logique TAL

jean louis
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
les puces informatiques

Message par les puces informatiques »

ok merci de l'info :(
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Message par humeur »

les puces informatiques a écrit :ok merci de l'info :(
je reste disponible pour d'autre infos le tout est que je prenne le temps de repondre.


jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

La logique de l'EXL100 est très interessante et assez inabituelle pour un micro domestique à l'époque. La bête dispose de deux processeurs (atypiques) comme l'indique Jean-Louis, chacun d'eux communiquant avec l'autre par le biais de "boites aux lettres". Ensuite reste le TAL à décortiquer et le VDP, peu commun lui aussi.
Un emulateur EXL100 serait sympa et je pense que celui qui s'embarque dans une telle aventure aura de quoi passer de longues soirées d'hivers. Espérons en voir un prochainement :)
les puces informatiques

Message par les puces informatiques »

celui qui s'embarque dans cette aventure aura besoin d'un maximum de docs, c'est à nous tous d'aider. Je ne sais pas si mon EXL100 espagnol à un Bios différent, mais je suis prêt à le donner en offrande ;)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

les puces informatiques a écrit :Je ne sais pas si mon EXL100 espagnol à un Bios différent, mais je suis prêt à le donner en offrande ;)
Pas encore vendu? ;)

Un sacré Challenge que d'émuler EXL100. S'il n'y a pas encore d'émulateur c'est que sa conception est bien plus compliquée que celle d'une autre machine à structure classique de l'époque mais Raphael Nabet s'est déjà plongé sur la chose il y a déjà quelques temps. Pour le TAL004, je pense qu'il y arrivera (si ce n'est déjà fait) car il a bien réussi à cerner et reproduire celui du 99/2 :) Et connaissant sa grande expérience et ses qualités de programmeur, il devrait bien arriver à nous en proposer un :D
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

existe t'il des doc, genre references techniques pour cet engin ? fabrice ?

jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Message par humeur »

jvernet a écrit :existe t'il des doc, genre references techniques pour cet engin ? fabrice ?

jerome
je ne suis pas Fabrice mais je vais apporter une reponse Fabrice completeras

pour ce qui est de tous les composants TMS 7000 family aucun probleme pour la documentation, le TAL a part avoir sa programmation d'usine c'est en fin de compte l'ancetre des asics, pal de nos jours un composant programmable par masque qui permet de diminuer tout ce qui est decodage adresse int etc....

le probleme est de dump le tms 7040/41/42 etc... au dire de raphael cela serait possible.


jean louis
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :existe t'il des doc, genre references techniques pour cet engin ? fabrice ? jerome
Je dispose de quelques documentations de ce genre mais j'ai loin d'avoir tout :( Pour cela, je me bat depuis près de deux ans avec un ancien ingénieur qui est OK pour me passer les documentations internes Hardware d'EXL100 & EXELTEL. Mais cette personne est terriblement prise, toujours en déplacement. Je patiente donc mais je ne le lache pas car cela sera fera un jour !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit : Pour cela, je me bat depuis près de deux ans avec un ancien ingénieur qui est OK pour me passer les documentations internes Hardware d'EXL100 & EXELTEL. Mais cette personne est terriblement prise, toujours en déplacement. Je patiente donc mais je ne le lache pas car cela sera fera un jour !
diable ! j'espère que ça aboutira, ça aiderait grandement pour mettre au point un emulateur.

jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :diable ! j'espère que ça aboutira, ça aiderait grandement pour mettre au point un emulateur.
jerome
Parfois, c'est toujours décourageant d'attendre autant mais bon, je suis toujours motivé! :) Ceci dit, je souhaite que d'autres fassent les même recherches! A plusieurs, cela pourait aller plus vite :)
Avatar du membre
dyter
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 16 oct. 2005 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Emulateur

Message par dyter »

les puces informatiques a écrit :Salut
Suite à une discussion sur Usenet, il semblerait qu'il n'y ait pas d'émulateur EXL100 ?
Qui a un dumper de ROM ?
http://cvs.mess.org:6502/cgi-bin/viewcv ... .c?rev=1.3
A+
Salut,

J'ai fait un petit tuto pour dumper les roms là:
http://miniordi.free.fr/ExlDump.htm

:wink:
Avatar du membre
gatesbillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 06 oct. 2005 23:48

Message par gatesbillou »

Un pteti apercu de comment faire un emulateur :

http://amstrad.cpc.free.fr/amstrad/emu.htm

Je ne sais pas si c'est vraiement dumper le TMS7000 qu'il faut dire , je crois ce c'est dumper la ROM qui contient le programme executé par le TMS7000 ...

Il faut faire un programme qui simule le cpu tms7000 avec un tableau qui contiendra l'état des registres ( ainsi biensure que le pointeur) et de la stack , puis on se lance dans l'émulation uniquement du tms7000 avec décodage et interpretation du code binaire tms7000 (j'espere être claire dans ce que je dis).
Quand quelqu'un aura réussi a faire ca il pourra passer a l'affichage video et autres .... :-)
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Oh, la doc d'Yves ;)

Si les TMS70xx sont des PALs, on ne peut pas à proprement parler de "programme à exécuter", c'est en fait la configuration des interconnexions des blocs logiques entre eux.
Pour "reverser" ça, il faut surtout déjà avoir une idée de ce que sont les signaux d'E/S, et ensuite passer à l'analyseur logique (ou à l'oscillo, mais ça sera plus compliqué).

Les docs hardware ça m'intéresse aussi, of course ;)
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Répondre

Retourner vers « Exelvision »