Emulateur

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Emulateur

Message par Fabrice Montupet »

Si la vitesse de lecture des K7 est plus rapide par la suite, ce sera sympa mais qu'elle soit lente (comme à l'origine) ne me dérange pas du tout. En ce qui me concerne, l'essentiel est que l'émulateur soit le plus proche possible de ce qu'il cherche à reproduire... Et puis, la nostalgie de ces chères vieilles machines passe également par tous leurs défauts :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

en version 0.5b avec la lecture des K7 wav
Faire load"1"
le " s'obtient avec shift puis 2 (le shift n'est pas totalement fiable, il faut parfois repeter).
ensuite F4 pour le ESC du clavier exel.
et enfin mettre la K7 en lecture.
RUN en fin.
Il peut y avoir un décalage entre le sample relu et l'émulation.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Emulateur

Message par jvernet »

C'est une version wxwidget ? J'ai laissé béton Allegro sous SL...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Emulateur

Message par LeGlod »

Serait tu capable de faire un utilitaire permettant de faire des fichier K7 , utilisable et compatible avec l'autre emulateur donc plus petit que des fichier Wav ! Tu avance vite c'est super ! :P Pour allegro il existe d'autre type de librairie du meme genre, je pense a SDL en autre ...
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

ce n'est pas encore une version wxwidget+sdl, il faut que j'installe les outils sur mon PC...
mais sur system-cfg, une version SDL wxwidget de la version 0.4 est en download.
Je pense conserver le WAV mais peut etre compressé dans un ZIP. compte tenu du codage la taille des fichiers deviendra raisonnable.
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Emulateur

Message par LeGlod »

Wav+Zip peut présenter un avantage, car ca facilitera le transfert vers un vrais Exl+100 plutôt qu'un format fermer qu'il faudra convertir ! Bonne idée.
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Emulateur

Message par Fabrice Montupet »

J'ai fait lire 4 cassettes à l'émulateur sous Exelbasic, toutes se sont chargées sans problème et leur listing semble OK :D ...mais leur execution affiche des erreurs de type 29 ou un écran noir. Cela dit, quelle avancée!! :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

Après avoir quelque peu bataillé pour l'environnement de compilation, j'ai pu compiler avec wxwidget sur ma machine... avec l'aide des devpacks de devcpp (et en dynamique, le pack en statique donne des erreurs au link).
Je vais maintenant fusionner la 0,5b avec cette 0.4wx+SDL
Cela devrait donner une 0.6 qui compilera soit avec wx+SDL et sans debugger, soit avec allegro.
probablement pour la fin de semaine. Un premier test donne du 50% d'occupation CPU sur mon pentium M 900... pas exceptionnel mais suffisant.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Emulateur

Message par Fabrice Montupet »

Coooool !
J'ai testé les deux versions et ma préférence va vers SDL :)
J'ai réessayé plusieurs ROM (guppy, Wizord, Basic...) et je constate toujours un problème de mappage clavier. Par exemple, sous Wizord: les touches 1,2 et 3 ne fonctionnent que sur la pavé numérique et non sur la partie alphanumérique, impossible de faire déplacer le vaisseau avec les touches curseurs. Sous Basic, la touche ( " ) fonctionne très aléatoirement, je dois batailler pour faire un LOAD :( Testé sur différents PC (WinXP et Seven) et Mac (avec WInXP sous Virtualbox)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

Fabrice Montupet a écrit :Coooool !
J'ai testé les deux versions et ma préférence va vers SDL :)
J'ai réessayé plusieurs ROM (guppy, Wizord, Basic...) et je constate toujours un problème de mappage clavier. Par exemple, sous Wizord: les touches 1,2 et 3 ne fonctionnent que sur la pavé numérique et non sur la partie alphanumérique, impossible de faire déplacer le vaisseau avec les touches curseurs. Sous Basic, la touche ( " ) fonctionne très aléatoirement, je dois batailler pour faire un LOAD :( Testé sur différents PC (WinXP et Seven) et Mac (avec WInXP sous Virtualbox)
Je n'ai pas retouché la gestion du clavier d'Olivier qui a effectivement mappé les numériques sur le pavé, le problème sur wizord provient probabalement de la mauvaise gestion des EOC. C'est clairement une version plus orientée utilisateurs et qui ne devrait pas souffrir du plantage aléatoire d'Allegro (qui reste la version de développement de référence tant que le debugger de la version wx n'est pas implémenté).

Pour le moment cette version WX ne comporte pas la gestion des K7 car le code utilise la primitive de gestion de .wav d'Allegro, la gestion de la syntèse vocale sera également ajoutée d'abord sur la version Allegro.

La bonne nouvelle est que la version wx se compile sur mac (les 2 versions se compilaient déjà sous Linux). Olivier prépare un binaire pour cette plateforme...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Emulateur

Message par Fabrice Montupet »

C'est un plaisir d'entendre la synthèse vocale sur la nouvelle version .07! :D
La pitch est plutôt élevé mais c'est une excellente progression!
Bravo!
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

Fabrice Montupet a écrit :C'est un plaisir d'entendre la synthèse vocale sur la nouvelle version .07! :D
La pitch est plutôt élevé mais c'est une excellente progression!
Bravo!
je suis parti sur 10KHz, mais je ne suis pas certain de la valeur exacte... je vais comparer avec la bestiole réélle dans le courant de la semaine prochaine.
Une grande partie du code de la synthèse vocale provient de MESS, avec ses qualités (le generateur de bruit semble bon) et ses défauts, code un peu complexe, pas simple à intégrer dans un autre contexte...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Emulateur

Message par gilles »

Petit update de version suite à la mise à disposition du manuel du 3556.
La version wxwidget comporte un clavier totalement mappé.
Version macosX à jour sur le forum system-cfg.
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Emulateur

Message par humeur »

gilles a écrit :Petit update de version suite à la mise à disposition du manuel du 3556.
La version wxwidget comporte un clavier totalement mappé.
Version macosX à jour sur le forum system-cfg.
merci gilles je ferait un test ce we
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Emulateur

Message par Fabrice Montupet »

Merci Gilles! :D
Je viens de l'essayer pendant un bon moment. Les résultats sont bons sur toutes les cartouches et quatre des cinq fichiers K7 .wav testés ! La quasi totalité de bugs graphiques que j'avais noté ont disparu! Bravo! 8) 8)
J'ai toutefois constaté:
- Un problème d'affichage sur la cassette TI-30 (son fichier wav est disponible en téléchargement sur mon site)
- Un crash (l'émulation a figé) après 6-7 minutes de jeu sur Wizord alors que j'appuyais sur la barre d'espace pour dégommer un monstre. Problème non reproduit après une seconde partie.
- La version OS X a des soucis de mappage clavier.


J'aurais deux souhaits concernant ton émulateur:
- Ce serait bien d'avoir une option de retour son pendant la lecture d'un fichier K7 .wav
- Est-il possible d'avoir une option d'affichage non zoomé?
Cela dit, rien d'important, ni de pressant. Car j'imagine que tu planches sur des points bien plus vitaux de l'émulateur.
Encore Bravo! C'est de l'excellent travail.
Répondre

Retourner vers « Exelvision »