Linux sur un Toshiba C870D

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Linux sur un Toshiba C870D

Message par Marge »

Bonjour à tous,

Je possède cette machine qui-ne-se-fait-plus mais que j'aime bien. Son large écran me permet de m'en servir pour regarder ma chaîne préférée avec Express VPN et Captvty sous Windows 10, sans nécessairement la brancher par HDMI sur la télévision - mais c'est possible.

Image

Elle commence toutefois à sérieusement ramer sous W10 et de toute façon ce système ne sera bientôt plus qu'un sasfépu, d'où l'idée logique d'y installer en parallèle un système Linux léger qui doit pouvoir faire fonctionner un VPN et Captvty.
Après avoir essayé la dernière version d'Ubuntu qui fonctionnait bien sur la clef USB Rufus, mais que j'ai désinstallée car l'ordinateur refusait de démarrer correctement (écran figé), j'ai entrepris d'essayer la dernière Linux Mint XFCE qui réagissait au quart de tour sur la clef mais... rebelote : écran noir, ou avec un curseur ("_") immobile en haut à gauche une fois installée (j'avais aussi testé une autre variante comme Pixel OS qui a planté à l'installation et même Mint n'a pas été exempte de problèmes, mais passons).
J'ai fait des recherches, j'ai tenté différentes modifications dans le BIOS (sans succès) ou dans le GRUB (presser "e" puis changer "Quiet splashscreen" pour je ne sais plus quoi - désolé, je cite de mémoire) et là, j'ai quand même pu apercevoir le curseur de la souris, mais c'est tout.

C'est un peu rageant.

Voici les spécifications principales de la bécane :

Processeur AMD E2-1800 APU with Radeon(tm) HD Graphics 1.70 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go (15,6 Go utilisable)
Le disque dur peut contenir 500 Go, j'ai environ 70 Go d'espace libre pour installer Linux.

Pour le moment, je vous écris depuis cet ordinateur sous W10, et Linux Mint s'y trouve à côté comme un canard sans tête.

Si quelqu'un pouvait me venir en aide, ce serait sympa ! Sinon, pas grave, j'irai poster mon message sur le Forum de Linux Mint ou ailleurs.

Merci d'avance.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Linux sur un Toshiba C870D

Message par fred260571 »

La meilleure distribution linux est la Debian
Linux Mint est basée sur Ubuntu qui est basé sur ... Debian : toujours choisir l'original : moins de bugs , plus d'utilisateurs

Pour des PC un chouia vieux , ou pour les paresseux :
Raspberry Pi Desktop for PC and Mac
https://www.raspberrypi.com/software/ra ... i-desktop/
une Debian allégée avec quelques softs sympa pré-installés
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Linux sur un Toshiba C870D

Message par jojo »

Basés sur Ubuntu aussi mais bien adaptés aux vieilles machines: Linux LXLE et Linux Lite
Sinon, beaucoup plus léger (mais à mon avis sans beaucoup de garde-fou: pas de user standard, juste un admin): Puppy Linux et ses nombreuses déclinaisons.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Linux sur un Toshiba C870D

Message par Marge »

Merci à vous deux.
J'aurais dû le préciser, mais le Toshiba est en 64 bits, le lien pour l'OS Raspberry n'est donc pas valable pour moi, merci quand même. Je vais essayer Linux LXLE, je vous donnerai de ses nouvelles demain.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Zorro 2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 66
Enregistré le : 16 nov. 2005 09:44
Localisation : Grenoble (38) - France
Contact :

Re: Linux sur un Toshiba C870D

Message par Zorro 2 »

Hello,

J'étais un peu dans ton même cas, j'ai un transportable ASUS avec un large écran et 16 Go de mémoires et il ramait de plus en plus après chaque update de W10. Même après avoir optimisé dans tous les sens l'OS, je me suis mis à l'évidence que le disque dur était le PLUS gros problème.

J'ai donc réussi à passer en SSD une bécane fabriqué en 2011 sans modification hard ! Mais j'y ai passé beaucoup de temps....

Et comme j'ai 16 Go de RAM, maintenant je peux mieux profiter de mes VMs sous Linux :)

Pouvant mettre 2 DD, j'ai déjà mis un multi-boot avec un Linux il y a longtemps mais un mise à jour à tout fait péter, c'est pour ca que j'utilise des VMs maintenant.
Media.Presse - Technosaures
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Linux sur un Toshiba C870D

Message par Marge »

Merci pour cette information cruciale : c’est en effet ce que j’ai constaté hier soir, mon disque est dans un piteux état et je viens de commander un SSD. :)

PS : quelle machine virtuelle utilises-tu ? Je connais assez bien VMware et je préfèrerais l’utiliser ici...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Zorro 2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 66
Enregistré le : 16 nov. 2005 09:44
Localisation : Grenoble (38) - France
Contact :

Re: Linux sur un Toshiba C870D

Message par Zorro 2 »

Marge a écrit : 01 mai 2022 14:14PS : quelle machine virtuelle utilises-tu ? Je connais assez bien VMware et je préfèrerais l’utiliser ici...
VirtualBox principalement ;)
Media.Presse - Technosaures
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »