IBM PC XT : lecteur SD ou USB ? Gotek ?

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

IBM PC XT : lecteur SD ou USB ? Gotek ?

Message par dizzy33 »

Salut à vous,

je possède un IBM PC 5150 (le tout premier PC). Il intègre un disque dur et un floppy 5"1/4.
Jusqu'à présent, pour lui transférer des softs, je passais par un vieux PC de bureau dans lequel j'avais intégré un lecteur 5"1/4.
Mais je rêve de pouvoir utiliser un lecteur SD ou un Gotek, pour ne plus galérer à transférer les disquettes physiques.

Sauf erreur de ma part, le 5150 n'a pas de BIOS permettant de controler un floppy 3"1/2. Donc je ne pense pas que l'on puisse y adapter un Gotek.
A moins d'y insérer une carte controleur floppy 3"1/2, si ça existe ...Mais je ne crois pas.

Savez-vous s'il existe une solution pour charger des jeux depuis une carte SD ou une clé USB sur un PC XT ?

EDIT : je vois sur Youtube qu'un gars a réussi à faire marcher un Gotek sur un 5150, juste en changeant la nappe pour que le connecteur soit compatible avec le Gotek ...
https://www.youtube.com/watch?v=lTAWjtQPYF4
Donc à priori ça marche, mais si j'ai bien compris sa solution demande à ce qu'on mette sur la clé USB un fichier par slot, dans lequel on indiquera quelle disquette booter. Pas très pratique, l'idéal serait d'utiliser un modèle avec écran Oled et sélecteur de fichier (firmware "FF"), reste à savoir si c'est possible.

EDIT 2 : bon ben finalement je me réponds tout seul :oops: après plus de recherches, je pense maintenant qu'un Gotek flashé "Flash Floppy", avec écran OLED et molette de sélection de fichier, fonctionnera sur un 5150. Je vais me lancer ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »